DAF de Transition : Fonction
Ci-après une analyse de la fonction de DAF de transition, le positionnement de notre cabinet et des exemples de missions dans le domaine
Pourquoi faire appel à un DAF de transition ?
Dans le domaine de la finance, le/la manager de transition dispose de compétences techniques pointues (en finance, gestion, comptabilité et/ou contrôle de gestion, trésorerie, fiscalité…) et d’une maîtrise des normes financières. Business Partner de la Direction Générale dans la mise en œuvre du plan stratégique, il/elle est mobilisé.e pour répondre à une problématique interne ponctuelle :
- remplacer au pied-levé un manager opérationnel.le de la structure (départ soudain ou absence temporaire d’un.e cadre : mobilité, maladie, maternité, formation, licenciement, accident…)
- initier et conduire des changements visant à améliorer la performance d’un P&L et adapter/repenser les processus et modes de gestion financière (standardisation, digitalisation, automatisation, réduction des délais…)
- contribuer à faciliter ou accélérer une stratégie de croissance (IPO, intégration post-acquisition, création de joint-ventures, développement de synergies, pilotage d’investissements)
- accompagner l’entreprise dans la conduite d’un projet de transformation d’envergure (réorganisation de la fonction finance, restructuration d’entités, mise en place d’un Centre de Services Partagé-CSP, développement d’une culture « cash », mise en place un nouvel ERP, pilotage d’un carve out, mise en œuvre d’une stratégie de désinvestissement…)
- apporter un renfort opérationnel lors de situations exceptionnelles nécessitant un surplus de travail
- gérer une situation d’urgence (crise…)
Pour répondre à votre demande, nous disposons d’un vaste vivier de profils de type manager de transition en finance, tou.te.s spécialistes du secteur et intervenants en France et à l’international.
Appréciée pour sa flexibilité et sa réactivité, l’approche de SNR Partners permet de mobiliser dans un délai très court un.e manager de transition expert.e en finance au profil sur-mesure pour assurer une prise en charge performante et efficace des enjeux financiers à adresser.
Profil des Managers de Transition DAF
Professionnel.le.s de haut-niveau, les managers de transition SNR Partners spécialisé.e.s dans les interventions dans le domaine financier ont tous été sélectionné.e.s à l’issue d’un processus rigoureux et exigeant pour leurs qualités suivantes :
- Expérience opérationnelle et expertise solide dans la fonction finance acquise en France et à l’international dans des secteurs spécifiques (industries, services, cabinets d’audit ou d’expertise comptable…) et s’appuyant sur une formation supérieure en Finance/Comptabilité/Gestion (type DSCG/DECSCF, MBA Finance, grande école de commerce…)
- Leadership et qualités managériales reconnues dans l’animation d’équipes pluridisciplinaires (administratives, comptables et financières…) et parfois multiculturelles en mode vertical et transversal
- Polyvalence, autonomie, communication et aisance relationnelle permettant de traiter des sujets variés et d’interagir/dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes (managers, collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs…) et de trouver le rythme adapté au niveau de maturité de chaque organisation
- Organisation, rigueur, qualités d’analyse et de synthèse, capacité poser un diagnostic rapide, proposer des solutions concrètes et être rapidement dans l’action
- Capacités d’adaptation à des environnements complexes et en transformation rapide
- Compétences en direction de projets
- Maîtrise d’outils spécifiques (SAP…)
- Maîtrise pointue d’expertises spécifiques dans le domaine de la finance : Comptabilité (IFRS), Trésorerie / Optimisation du Cash Flow, Contrôle de Gestion Industriel, Conduite de Carve Out, Mise en place Cash Pooling
Management de transition finance :
Au delà de la fonction DAF, nous couvrons une large palette de fonction dans le domaine du management de transition finance :
- Responsable Financier de Transition
- Directeur de la Comptabilité de Transition
- Responsable Comptable de Transition
- Secrétaire Général de Transition
- Directeur de la Trésorerie
- Trésorier de Transition
- Contrôleur de Gestion de Transition
- Contrôleur de Gestion Industriel.le de Transition
- Directeur de l’Audit et du Contrôle Interne de Transition
- Directeur Fiscal de Transition
Exemples de missions de management de transition finance :
Directeur Administratif et Financier de Transition (DAF) pour une ETI du secteur des matériaux de construction :
- dans un contexte de LBO, création de la Direction Administrative et Financière,
- structuration des processus et mise en place de SAP, réduction significative du DSO et réduction des stocks
Chef Comptable France de Transition pour un groupe international leader dans la production et commercialisation de produits de grande consommation :
- animation et consolidation de l’équipe comptable,
- prise en charge de l’arrêté des comptes statutaires dans les délais impartis (ajustements de passage de l’US au statutaire, liasses fiscales, annexes, documents juridiques,
- production des projets de résolutions des AG) pour les différentes entités du groupe en France,
- gestion de la relation avec les Commissaires aux Comptes (CAC, suivi de la tenue des délais et de la fiabilité des Tax Reports, revue des écritures (générales, tiers, interco) en liaison avec les CSP
Directeur Financier Europe de Transition pour un groupe américain spécialisé dans les solutions de paiement :
- dans un contexte de très forte croissance,
- réorganisation de la fonction finance et mise en place d’un Centre de Services Partagés (CSP) pour l’Europe de l’ouest,
- conduite du changement et mise en place des nouveaux processus
Contrôleur Financier Allemagne de Transition pour un leader des services à l’énergie :
- animation d’une équipe de 4 personnes en charge de garantir la fiabilité des comptes en conformité avec la législation locale,
- élaborer les arrêtés et de garantir la fiabilité des informations remontées à l’actionnaire dans le respect des règles de gestion et des procédures,
- piloter la gestion du cash
Secrétaire Général – Directeur Administratif et Financier de Transition d’un groupe de facility management en LBO Build-up :
- renforcer la structuration du pilotage financier, garantir les équilibres financiers et la valorisation du LBO (tenue et respect des ratios),
- accompagner la forte croissance, due diligence et négociation puis intégration des acquisitions
Directeur Financier de Transition pour une société d’assurances :
- management de l’équipe, constitution du budget et du plan de financement,
- gestion de la trésorerie, élaboration des comptes annuels et des situations intermédiaires,
- coordination des moyens techniques et immobiliers relatifs au patrimoine,
- déploiement d’un nouveau Système d’Information Décisionnel
Directeur du Contrôle de Gestion de Transition pour une entreprise de services numériques (ESN) :
- dans un contexte de performances financières et commerciales dégradées, management du service et renforcement du pilotage de la performance,
- modélisation des évolutions du chiffres d’affaires et de la marge par type et granulométrie de projets et par entité,
- analyse de la rentabilité par projets clients qui a conduit à un recentrage sur certains segments stratégiques,
- amélioration significative de l’Ebitda
Contrôleur de Gestion Industriel de Transition pour un leader de la sidérurgie :
- en charge de renforcer le suivi de la performance et des coûts (par ligne de produits/services/clients…)
- contribuer à développer une culture plus forte de la performance et proposer une organisation et des méthodes pour repenser le système de contrôle de gestion avec une approche intégrée cohérente (IT, mainframe, legacy…)
DAF de transition pour une PME du secteur construction :
- rétablissement des relations bancaires, optimisation du BFR et amélioration du résultat (suivi renforcé des grands projets),
- élaboration d’un « fast closing », renforcement du haut de bilan, négociation de la dette
Responsable Administratif et Financier de Transition dans une logique de management-relais pour une PME du secteur aéronautique :
- pilotage du processus budgétaire et des prévisions,
- des revues de performances opérationnelles et des plans d’actions,
- des clôtures, du contrôle interne, des relations avec les banques et auditeurs
Directeur de Projet / Cash Manager de Transition pour une société de hautes technologies :
- pilotage d’un projet « Cash Management » (mise en place d’un Cash Pooling et conduite du changement),
- gestion et contrôle quotidien des flux de trésorerie en euros et devises,
- suivi des performances du portefeuille Asset Management (OPCVM, actions, obligations)
Responsable de Trésorerie et Financement de Transition pour un groupe dans le secteur des voyages et des loisirs :
- au sein d’une entreprise en retournement,
- audit et préconisations organisationnelles dont révision des politiques de gestion (économies sur la gestion de risque de taux),
- renforcement de la liquidité du Groupe (renégociations diverses),
- renforcement de l’organisation du cash management (simplification des process,
- optimisation et sécurisation des moyens de paiement,
- mise en place d’un nouveau progiciel de trésorerie Kyriba, ré-équilibrage pool bancaire
Notre vivier de managers de transition
Au sein de cette fonction, notre cabinet couvre une large palette de métiers :
-
- Secrétaire Général
- DAF
- Directeur Audit
- Directeur Comptable
- Directeur Contrôle de Gestion
- Directeur Contrôle Financier
- Directeur CSP
- Directeur Financement
- Directeur M&A
- Directeur Order to Cash
- Directeur Trésorerie
- RAF
- Responsable Audit
- Responsable Carve Out
- Responsable Comptable
- Responsable Consolidation
- Responsable Contrôle de Gestion
- Responsable Fiscal
- Responsable M&A
- Responsable Recouvrement
- Responsable Trésorerie
- Comptable
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