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Directeur Général Pharmaceutique
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Général avec une solide expérience dans les industries de la pharmaceutique.
Compétences
- Manager opérationnel de transformation et de développement : Pilotage de changements, organisation des activités ; Savoir-faire spécifique en création d’activités, intégration d’actifs.
- Savoir-être opérationnel, expertise spécifique : Leader opérationnel d’équipes multiculturelles – Fédérateur de ressources humaines autour d’objectifs concrets ; Interaction positive et concrétisation d’actions avec les grands leaders d’opinions.
Expérience professionnelle récente
Mission de Transition Directeur Général, Pharmaceutique (1 an)
- Enjeux : Transformer la filiale en changeant son modèle, la motivation de ses équipes, la rendant plus fiable et profitable. Recruter le futur Directeur Général.
- Analyse complète de la filiale, diagnostic et conclusions partagées avec le Directeur Europe : Nouveau Business Model (aligné sur la vision globale).
- Focus financier et moyen-terme.
- Indicateurs finaux : Business Model. Résultats financiers. Recrutement, passage de relais.
Manager de Transition Directeur Général, Cosmétique (1 an)
- Enjeux : développement du Chiffres d’Affaires et changement global d’orientation ;
- Analyse complète de la société ;
- Indicateurs : Nouveau Business Model (ouverture du capital, politique commerciale, clients, organisation).
Secrétaire Général, Pharmaceutique (1 an)
- Enjeux : Support stratégique du Président (Orientations, Evolution de la Société, Organisation, …) ;
- Résultats : Vision, Business Plan et mise en place des Plans d’Actions.
Manager de Transition Direction de Programme, Administratif (1 an)
Enjeux : Imaginer et concrétiser des idées, accélérer des plans pour des changements stratégiques.
Mission de Transition DG Consultant, Retail et Distribution (1 an)
- Enjeux : Mise en œuvre de la vision stratégique du propriétaire / Création des stratégies régionales, des objectifs, des plans de développement / Animation des Plans de Développement, Offres Commerciales et des outils ;
- Indicateurs : Premières importations initiées et réussies.
Directeur Développement, Pharmaceutique (2 ans)
- Définition et identification de cibles (sociétés et technologies). Propositions d’opportunités d’acquisitions (potentiel, synergies, risques,…). Conception et suivi des business plans personnalisés, des incidences sur le P&L ;
- Responsabilité des contacts (plans, pré contrats, planning, suivi, …) avec les sociétés cibles ;
- Indicateurs : 2 projets d’acquisition acceptés par le Comité de Direction.
DG, Pharmaceutique, Chimie, Biotechnologies (3 ans)
- Propositions d’axes stratégiques et d’opportunités d’acquisitions ;
- Conception des business plans personnalisés, des Comptes d’Exploitation individualisés. Responsabilité des contacts (plans, pré contrats, planning, suivi) avec les sociétés cibles ;
- Création d’une cellule de veille stratégique du marché et d’une « banque de données » ;
- Indicateurs : 2 projets de joint-ventures retenus.
Directeur Général, Chimie (3 ans)
- Enjeux : Restructuration complète de la filiale, des aspects légaux et financiers, de la production locale et du portefeuille ;
- Direction fonctionnelle et opérationnelle de la filiale (Directeurs Divisions et Equipes Projets). Direction technique et commerciale. Responsabilité du P&L ;
- Elaboration de la revue stratégique puis mise en œuvre ;
- Développement de nouvelles activitéset mise en place nouvelle stratégie commerciale et outils de contrôle financier … ;
- Indicateurs : 1 filiale et 1 unité de production.
DG, Chimie (2 ans)
- Enjeux : Reprise en main de la filiale. Redéfinition des axes stratégique ;
- Direction fonctionnelle et opérationnelle de la filiale (Directeurs Divisions et Equipes Projets). Responsabilité du P&L ;
- Elaboration de la revue stratégique puis mise en œuvre ;
- Développement de nouvelles activités et de nouveaux objectifs spécifiques ;
- Restructuration complète de la filiale, adaptation des aspects légaux et financiers, de la production locale et du portefeuille (+ 50% en 2 ans) ;
- Mise en place d’un système de ventes locales ;
- Indicateurs : 1 filiale 35 personnes.
Directeur Régional, Chimie (14 ans)
- Niveau régional : Stratégie & plans d’actions régionaux, grands comptes, P&L;
- Niveau national : membre d’équipes projets inter-divisions -> RH (définitions de fonctions croisées), iT (SAP), EDi, stratégie commerciale, Qualité (HSE).
Chef de Projets Stratégique, Pharmaceutique (2 ans)
- Enjeux : Redéfinition et rationalisation du portefeuille européen de la division ;
- Responsable de la mise en œuvre d’un objectif stratégique à long terme ;
- Analyse des stratégies et propositions de mesures d’ajustements P&L (achats, production, flux, stratégies de mise en marché, coûts, etc.) ;
- Indicateurs : Projet adopté, plan stratégique finalisé. Création, mise en place de l’outil de suivi et de contrôle du plan à 10 ans: performance du portefeuille (réduction coûts intégrés -15%, croissance part de marché + 0,7% par an), 1er consensus long terme siège/pays (développement global, couts/ressources).
Responsable Activité, Agroalimentaire(6 ans)
- Enjeux : Création puis développement de l’activité.
Formations, Langues et outils/SI
- MBA Gestion Stratégique des Entreprises ;
- Ecole Scientifique en Agronomique ;
- Anglais : Courant.