Cabinet de management de transition

Cabinet de management de transition

Ci-après une analyse des missions d’un cabinet de management de transition

Le marché français du management de transition :

Estimé à environ 500M€/an (reste 4 à 5 fois plus petit que les marchés anglais par ex)

Le marché français est en forte croissance (plus de 15% en moyenne sur les 10 dernières années

La part de marché des cabinets de management de transition est d’environ 2/3. elle est en constante progression ces dernières années, ce qui démontre une certaine professionnalisation du marché

Qu’est ce qu’un cabinet de management de transition ?

Les cabinets de management de transition répondent aux besoins des clients en termes d’urgence managériale en leur proposant des solutions s’appuyant sur compétences de managers de transition expérimentés.

Les cabinets prennent en charge :

  • la compréhension du besoin du client
  • la traduction de ce besoin en cahier des charges
  • une pré-sélection des meilleurs(e)s candidat(e)s dans leur vivier de managers de transition
  • la validation avec le client des profils les mieux adaptés au besoin
  • la mise en place de la mission une fois le manager de transition validé
  • le suivi de la mission. contrairement à un cabinet de recrutement pour un poste permanent dont la mission s’arrête au moment du recrutement, le cabinet de management de transition est responsable de la mission de son démarrage jusqu’à la fin de la durée contractuelle prévue

Il existe 2 catégories de cabinets de management de transition

  • des pure players de la profession (dont SNR Partners)
  • des cabinets de recrutement généralistes qui sont positionnés à la fois sur de l’exécutive search et sur le management de transition
  • quelques cabinets de conseil

Valeur ajoutée des cabinets de management de transition

Les problématiques adressées par les cabinets de management de transition sont souvent complexes.

Pour gérer cette complexité, les cabinets doivent avoir des compétences fortes en termes de:

  • Connaissance des métiers des clients. A titre d’exemple, chaque industrie est très spécifique (process de fabrication de produits, contraintes réglementaires, etc).
    • La compréhension fine de chaque process industriel est fondamental pour pouvoir apporter la meilleure solution au besoin de chaque client
  • Capacité à évaluer les expériences de chaque manager de transition (compétences managériales, techniques, maitrise des outils)
  • Expertise dans le « matching » entre le besoin des clients et les expériences des managers de transition
  • Réactivité : les clients qui font appel au management de transition sont souvent confrontés à des situations d’urgence).
    • le cabinet de management de transition doit être en mesure de répondre très rapidement aux besoins des clients (en quelques jours seulement)
  • Méthodologie de suivi des missions

Les équipes du cabinet de management de transition doivent détenir des formations solides leur permettant d’aborder une multitude de situations qui a chacune ses spécificités.

Enfin, un processus qualité est indispensable pour garantir la performance d’un cabinet de management de transition.

Il doit pouvoir suivre des indicateurs clés comme le taux de satisfaction clients, le taux de transformation des besoins en missions, etc

SNR Partners : management de transition sur mesure

Notre cabinet a fait le choix de se positionner exclusivement sur le management de transition. Nous sommes convaincus par la valeur ajoutée de la spécialisation. Nous nous concentrons sur notre coeur de métier et nous investissons continuellement sur notre actif : les compétences de nos équipes

Notre vivier compte aujourd’hui plus de 10 000 managers de transition, top et middle management, ayant tous une solide expérience de leurs secteurs et de leurs fonctions

Nous couvrons l’ensemble des fonctions de l’entreprise (domaines opérationnels comme fonctionnels) et une large palette de secteurs économiques (industrie, retail, private Equity, banques, assurances, mutuelles, services,…)

Exemples de missions réalisées par notre cabinet de management de transition:

Direction d’usine

Contexte

Notre client : Groupe pharmaceutique dédié́ à la santé animale.

Suite à une mobilité interne, le client nous a mandaté pour lui proposer un manager de transition Directeur d’Usine pour une de ses usines en France.

Objectifs de la mission du manager de transition directeur d’usine :

L’objectif général de la mission consistera à assurer le leadership et le management du site industriel en vue de servir les clients internes et externes dans les meilleures conditions de sécurité́, de qualité́, de délais et de coûts.

Le manager de transition doit assurer la bonne marche des opérations et notamment :

Piloter les équipes de l’usine
  • Animer l’activité́ de son équipe, créer les conditions de sa réussite, contribuer à sa cohésion, encourager la collaboration en transversal – sur les différentes unités de l’usine :
    • Unité autonome de Supply (achats, appros, magasins, prélèvements, centrale pesée)
    • Unité autonome de Production  » Formes sèches  » (production/logistique/maintenance/AQ)
    • Unité autonome de Production  » Formes liquides / stériles  » (production/logistique/maintenance/AQ)
    • Unité autonome de Distribution (ADV/stockage/transport/douanes/préparation de com- mandes/AQ)
    • Département Qualité́ industrielle
    • Département Services techniques
    • Département Amélioration continue
    • Département HSE
  • S’assurer que les connaissances et compétences des membres de l’équipe permettent l’atteinte des missions et objectifs assignés
  • Être exemplaire dans sa posture et veiller au respect des processus managériaux, donner du sens 2 aux actions, stimuler la prise d’initiatives, développer la confiance et accompagner ses managers dans le développement de leur leadership (influencer, fédérer, rassembler, écouter, communiquer, motiver, valoriser)
Manager de transition directeur d’usine : Déployer la stratégie industrielle

Élaborer, mettre en œuvre et actualiser la stratégie de son site industriel en déclinaison de la stratégie globale du Groupe

Garantir la compliance QHSE sur la période de transition
  • Veiller à la sécurité́ des personnes aux postes de travail, à l’obtention d’un climat social sain
  • Veiller à la conformité́ GMP et règlementaire des opérations réalisées par ses équipes
  • Veiller à l’optimisation des consommations énergétiques pour en limiter l’impact sur l’environnement
  • Mettre en œuvre les actions correctives en cas d’anomalies
Optimiser le Service clients sur la période de transition
  • Garantir la réalisation des programmes de production, conformément aux attentes et besoins identifiés pour les clients internes et externes du site en coordonnant l’activité́ de l’ensemble des équipes industrielles, logistiques et techniques des sites
  • S’assurer de l’animation d’un réseau clients et du développement de la culture client au sein de son site
Piloter et renforcer la performance industrielle sur la période de transition
  • Créer et animer, selon le modèle des Animations à Intervalles Courts, avec ses équipes et son réseau de professionnels, son tableau de bord de performance opérationnelle SQDC en fonction de la stratégie et des objectifs à court, moyen et long terme
  • S’assurer de la mise en place et de l’animation des plans d’actions d’amélioration
  • Assurer le suivi et le reporting mensuel
  • Proposer et mettre en œuvre les plans de réduction de coûts appropriés avec, pour cible, l’optimisation des prix standards annuels
  • Élaborer et coordonner le budget du site
Suivre les investissements et études sur la période de transition
  • Proposer les investissements et études permettant d’optimiser l’utilisation des moyens industriels sur le site et mettre en œuvre les investissements, conformément aux directives énoncées par la direction fonctionnelle en charge des investissements du Groupe
Gérer les projets produits sur la période de transition
  • Contribuer, conformément à la structure projets en place, au bon déroulement des projets par l’allocation des ressources « métiers » nécessaires (et éventuellement par sa fonction d’équipier projet) et par la sensibilisation aux contraintes de production des acteurs du projet
  • S’assurer du bon fonctionnement du « Plant Site Committe » (PSC) de son site

Direction de site

Contexte

Le client : entreprise des arts de la table

  • Suite au départ du Responsable d’usine
  • dans un contexte à forts enjeux et défis industriels (redémarrage intense des commandes)
  • transformations nécessaires / amélioration continue de la performance.

Durée de la mission : 1 an

Missions du manager de transition

Le manager de transition a mené les missions suivantes :

  • Piloter les activités de production (quantités, délais et qualité) et être garant du bon fonctionnement de la chaîne de fabrication
  • Superviser les plannings de fabrication au regard des prévisions de vente et des stocks de matières premières, d’encours et de produits finis
  • Renforcer la performance industrielle et optimiser l’organisation
    • Être force de propositions pour structurer l’organisation de la manufacture
    • Améliorer la performance du service maintenance, du laboratoire et de la sécurité, dans le respect du savoir-faire et de la réglementation
    • Analyser quotidiennement les Indicateurs de suivi de la production (données de reporting, tableaux de bords, taux de rebuts…)
    • Effectuer les réajustements nécessaires pour pallier les dysfonctionnements, optimiser les méthodes de travail, améliorer le rendement, la qualité…
    • S’assurer de la mise en place et de l’animation de plans d’actions d’amélioration de la performance
    • Refonte des process de fabrication et de chantiers d’innovation afin de renforcer la rentabilité, la productivité, la qualité et garantir la conformité
    • Piloter des projets d’amélioration et de modernisation des outils de production
    • Assurer un suivi et un reporting mensuel sur l’avancement du plan de transformation
  • Manager et fédérer l’équipe de managers de production/responsables de filières/d’ateliers
    • Animer sur le terrain l’activité et superviser l’équipe,
    • créer les conditions de sa réussite, contribuer à sa cohésion,
    • embarquer les collaborateurs dans le cadre du plan de transformation
    • Identifier et développer les compétences des équipes
    • s’assurer que ces connaissances et compétences des membres de l’équipe permettent l’atteinte des missions et objectifs assignés
    • Veiller au respect des processus managériaux et l’application des règles,
    • donner du sens aux actions, stimuler la prise d’initiatives,
    • développer la confiance et accompagner les managers dans le développement de leur leadership

Direction logistique

Contexte de la mission

Client : société industrielle qui connaît une forte croissance depuis 10 ans

Contexte : La montée des volumes d’assemblage techniquement de plus en plus sophistiqués augmente le nombre de composants. Cette augmentation des unités assemblées et des nomenclatures plus complexes, diversifie considérablement les approvisionnements. Cela amène à séparer la gestion et l’organisation de la Logistique.

Objectifs de la mission du manager de transition responsable logistique

Afin de gérer cette forte croissance le client a décidé de mettre en place une mission de management de de transition pour bénéficier d’une solide expérience opérationnelle en logistique dans une logique de management-relais. SNR Partners a été choisie pour mener à bien cette mission

Objectif : l’objectif général de la mission de piloter des activités logistiques des flux (réception, magasinage, stockage, inventaires, préparation des Ordres de fabrication des unités de production, et l’expédition dans l’atelier)

Missions du manager de transition responsable logistique :

  • Animer et encadrer l’équipe via un chef d’équipe et un gestionnaire de stock.
  • Mobiliser l’équipe autour d’une démarche de performance Sécurité́, Santé, Qualité́, Productivité́, par le suivi d’indicateurs, l’analyse des écarts et la mise en œuvre de plans d’actions.
  • Piloter la transformation progressive du site en optimisant la gestion des stocks, la distribution des bords de ligne, et les conditionnements avec les fournisseurs, les Achats et le BE.
  • Piloter la gestion quotidienne des opérations de logistique (magasin et dépôts extérieurs)
  • Structurer la montée en compétence des collaborateurs et assurer une communication régulière pour développer la cohésion, la confiance et la dynamique de l’équipe.
  • Piloter les projets de transformations : extensions, WMS…
  • Organiser les ressources sur les processus de préparation de composants. En évaluer le dimensionnement et structurer les processus vers un flux tiré avec une distribution des composants au plus juste. Développer les indicateurs de gestion des ressources.
  • Organiser les processus de transfert à partir du stock de réserve, dimensionner les stocks de proximité́, les moyens, les zonings de stockage, les 5 S, les standards de colisage, la qualité́ du service logistique. Formaliser les processus de réception. Formaliser les processus de stockage.
  • Faire monter en compétence les fonctions logistiques. Développer l’exploitation des KPi sur les activités logistiques, ainsi que l’Amélioration Continue a
  • Accompagner les managers de terrains pour développer le leadership.
  • Optimiser l’exploitation des surfaces de stockages, en propre et chez les prestataires.

Axes de travail du manager de transition responsable logistique :

Le manager de transition est particulièrement impliqué sur les axes suivants :

  • Processus d’enregistrement des Livraison (Tri, + Contrôle + identification + packaging)
  • Processus de Stockage et magasinage sur plusieurs sites.
  • Organisation et Préparation des Picking et de la livraison en bord de chaine.
  • L’environnement des systèmes informatiques : exploitation des approvisionnements et des stocks de composants sur l’ERP, pilotage des stocks de produits finis sous WMS
  • Les Projets : WMS Cadrage et description des processus d’exploitation Logistique, dimensionnement des moyens de stockage à 18 -24 mois, avec Schéma Directeur Intra logistique & Roadmap, Description du besoin et aide au choix des solutions

Direction Systèmes d’Information

Contexte et objectifs de la mission du DSI de transition  : 

  • Client : groupe d’emballages, avec près de 45.000 employés répartis sur environ 370 sites de production, dans 33 pays. Le Groupe est présent dans 21 pays en Europe et 12 pays en Amérique.
  • La DSI France compte environ 35 collaborateurs en charge d’adresser les besoins des différents sites.
  • L’équipe est structurée autour de pôles nationaux : sécurité & compliance, infrastructures, centre de services et applications business. Elle s’appuie également sur l’expertise d’entités spécialisées au niveau du Groupe en Europe (order-to-cash, GMCC/Microsoft Center , ERP SAP, standards de sécurité ).
  • Dans une logique d’amélioration de l’efficience des services, le Groupe a initié un projet de globalisation de tous les services IT. A terme, les équipes de la DSI France seront donc regroupées autour de grandes directions fonctionnelles.
  • le groupe a mandaté notre cabinet pour mobiliser  un DSI de Transition pour la France disposant d’une solide expérience managériale et opérationnelle pour assurer la continuité de la fonction et des projets en cours sur le territoire national, manager les équipes au quotidien puis les accompagner le moment venu dans cette transition vers les pôles globaux. 

Déroulement de la mission du DSI de transition

  • Management opérationnel des équipes : animer, piloter, mobiliser, fédérer, accompagner, aider, soutenir, rassurer dans la période de changement, organiser, cadrer, faire faire, contribuer au développement des compétences et des méthodes au service de l’excellence professionnelle et opérationnelle, évaluer…
  • Assurer une continuité dans la direction de différents projets d’harmonisation ou modernisation en cours – à titre d’exemples :
    • Standardisation / refonte et déploiement de nouveaux standards LAN dans les usine
    • Déploiement d’un projet ToIP, harmonisation d’une solution centralisé
    • Mise en place d’une ligne WAN de secours par satellite
    • Poursuite d’un projet initié de RPA (Robotic Automatisation Process) visant à automatiser des processus métier clés (ex : ordert to cash ; intégration des commandes…) – création d’une demande d’investissement lancée pour un pilote à l’étude
    • Poursuite de réflexions sur des évolutions sur les applications Business et sécurisation de processus critiques (Order-To-Cash, Planification…)
    • Gestion de quelques Legacy Systems présentant des enjeux d’obsolescence et poursuite de projets en déploiement (ex : Vendre & Produire)

Direction financière

Contexte de Mission de transition contrôleur financier : 

Notre client : groupe international incontournable de lu secteur de l’énergie, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur.

Suite à un prochain départ du manager en poste, le client a décidé́ de faire appel à un manager de transition dans une logique de management-relais pour le poste de du contrôleur d’une des business units.

Objectifs de la mission de transition contrôleur financier

L’objectif général de la mission consiste à assurer la fonction de Finance Business Partner / Contrôleur
Financier de la Business Unit (mission de transition) : 

  • Fourniture de toutes les informations nécessaires au management économique et financier, et
    suivi financier des actions de performance déployées au sein de l’entité́
  • Rôle d’alerte et de conseil auprès du responsable de l’entité́, et participation au processus décisionnel et à la réflexion stratégique au sein de l’unité́
  • Responsabilité́ de la validité́ et de la qualité́ des données financières relative à l’unité
  • Validation de la performance financière des projets, sur la base des analyses des Contrôleurs de Gestion Projet
  • Validation des offres commerciales, de leur cohérence avec les hypothèses budgétaires
  • Validation des projets d’investissement
  • Évaluation et validation du Budget et des prévisions
  • Pilotage des arrêtés comptables en coordination avec le Corporate
  • Garantie de la pertinence des indicateurs financiers issus du système d’informations
  • Évaluation des Risques et Opportunités susceptibles d’impacter les résultats financiers
  • Respect des règles et normes et contribution au développement de la culture financière au sein de l’entité

Direction qualité

Contexte de la mission : responsable qualité de transition

Notre client : un groupe agroalimentaire qui a plusieurs usines de production en France

Pour une de ces usines : l’activité́ est en développement et s’est progressivement modernisée avec des équipements à la pointe de la technologie pour optimiser la qualité́ des aliments

Suite au départ du responsable qualité de l’usine, le client nous a mandaté pour lui proposer un manager de transition qualité dans une logique de management-relais le temps de finaliser le recrutement du futur responsable et titulaire du poste.

Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission consistera à assurer la fonction de responsable Qualité sur le site…

…avec une focalisation forte sur les missions opérationnelles suivantes : 

  • Garantir sur le terrain au quotidien la continuité́ du bon fonctionnement du site en matière de respect de la politique qualité́, sécurité́ et environnement
    • pilotage et suivi des actions d’améliorations initiées et programmées,
    • rédaction et mise à jour des documents qualité́,
    • suivi des demandes et réclamations clients,
    • traitement des non-conformités, mise en place d’actions spécifiques en cas d’écarts…
  • Participer à l’analyse des risques, des dysfonctionnements et à la recherche des pistes d’améliorations
  • Être force de proposition en matière d’amélioration des méthodes et outils
  • Garantir l’amélioration continue des produits, des processus, la sécurité́, la prévention des risques et la préservation de l’environnement
  • Sensibiliser et accompagner les équipes production et les opérateurs sur le terrain en matière de Q/HSE et répondre à leurs sollicitations / contribuer à la résolution de problèmes 
  • Actualiser les procédures et le référentiel qualité́ et l’ensemble des volets documentaires (HACCP…) suite aux projets d’agrandissement et de modernisation du site et aux modifications de process associées
  • Contribuer à la formation et à la montée en compétences des équipes du site en matière de qualité

Direction maintenance

Contexte

Le client : un groupe industriel qui développe et fabrique des produits chimiques présent dans 64 pays via ses filiales.
À la suite d’un départ et dans l’attente d’un recrutement interne, le groupe a souhaité mobiliser un manager de transition « Responsable Maintenance » avec des responsabilités en étroite relation avec le Directeur de Site pour accompagner un de ses sites SEVESO.

Durée de la mission : 10 mois

Objectifs de la mission du manager de transition responsable maintenance

L’objectif général de la mission consistera à assurer la fonction de Responsable Maintenance dans une logique de management-relais, avec une focalisation forte sur les missions suivantes :

  • Contribuer au système de management QHSE et au respect des exigences du référentiel ISO
  • Participer à l’amélioration de la rentabilité du site
  • Superviser de manière opérationnelle le personnel des Services Techniques et s’assurer de leur bon fonctionnement : animer, piloter, mobiliser, fédérer, accompagner.

Feuille de route du manager de transition responsable maintenance

Les responsabilités du Management QHSE comprennent  :

  • la mise en œuvre des exigences administratives pertinentes,
  • la participation à la planification annuelle du site,
  • l’application des procédures de sécurité essentielles, la supervision des processus et des indicateurs.

En ce qui concerne la performance économique du site, il est chargé de

  • l’établissement du budget d’entretien et des frais de fonctionnement du département,
  • veiller à ce que le budget actuel du site soit respecté,
  •  surveiller les coûts et de proposer des optimisations,
  • promouvoir et mettre en œuvre l’Excellence Opérationnelle,
  • gérer la qualité et la quantité des stocks, de gérer les investissements
  • superviser le développement matériel des installations en mettant en œuvre les projets de modification et en définissant les normes techniques applicables.

Compétences du manager de transition

  • Expérience solide en exploitation industrielle (Production, maintenance, ingénierie, industrialisation et travaux neufs).
  • Maîtrise des outils de l’amélioration continue et permanente,
  • Maîtrise des coûts et outils financiers
  • Leadership / Capacité d’entrainement et de coaching des équipes
  • Management d’équipes et de projets. Gestion et communication de crise, gestion et expertise après sinistre.

Les apports du manager de transition

  • Apporter un regard externe et expert sur l’organisation de la fonction Maintenance et proposer, le cas échéant, des pistes pertinentes d’amélioration
  • S’assurer de la bonne cohérence des plans de maintenance et de leurs réalisations,

Direction de projet industriel

Contexte

Le client : Laboratoire spécialisé dans la recherche, la conception, la fabrication de dispositifs médicaux.
Dans l’attente d’un recrutement interne et dans une logique de management relais, le groupe qui a mandaté SNR Partner sa souhaité mobiliser un manager de transition « Chef de Projet Industriel ».

Les  rôles du manager de transition directeur de projet industriel

  • Planifier et coordination de l’ensemble des étapes du projet industriel
  • respecter le triptyque coût/qualité/délais
  • gérer les aléas du projet en en minimiser les risque.
  • maîtriser l’ensemble des outils de management de projet

Missions menées par notre manager de transition directeur de projet industriel :

L’objectif général de la mission a consisté à assurer les projets industriels avec une focalisation forte sur les missions opérationnelles suivantes :

  • Conduire et assurer les suivis de direction de projet
  • Internaliser la fabrication des cosmétiques en milieux stériles
  • Qualifier et valider la ligne de fabrication des cosmétiques en milieu stérile par répartition aseptique
  • Finaliser le projet de : ‘Zone à Atmosphère Contrôlée’
  • Piloter avec la vision d’ensemble du projet, orienter et faire travailler les différents groupes, à bon escient et selon le timing
  • Anticiper les risques, les points critiques, vérifier les avancements, résoudre les problèmes, rediscuter des évolutions nécessaires
  • Prendre les décisions ou les faire remonter, communiquer avec les donneurs d’ordre
  • Suivre les budgets, discerner les dérives et intervenir si besoin

Qualités du manager de transition :

  • Expérience de gestion de projet solide en milieu industriel
  • Expertise dans les industries pharmaceutiques, dispositifs médicaux, cosmétiques et agroalimentaires
  • Bonne appréhension de l’amélioration continue et de l’excellence opérationnelle
  • Leadership / Capacité d’entrainement et de coaching des équipes

Ressources humaines

Contexte de la mission du RRH de transition :

Le client : Groupe pharmaceutique vétérinaire indépendant exclusivement dédié à la santé animale. 2 500 collaborateurs.
Le groupe développe, produit et distribue une gamme de produits et services pharmaceutiques et non pharmaceutiques en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Présent dans 24 pays via ses filiales, son réseau dedistributeurs fournit une visibilité pour ses produits dans plus de 100 pays.
Suite à une promotion interne et dans un contexte de développement et de transformation, le groupe a souhaité mobiliser un manager de transition « Responsable des Ressources Humaines » avec des responsabilités principales sur le périmètre hors Industriel (R&D, Commercial, et Fonctions Support local et Groupe)

Missions du manager du RRH de transition :

L’objectif général de la mission consistera à assurer dans une logique de management-relais les missions et responsabilités suivantes :

  • Management de l’équipe du pôle :
    • organiser et animer l’activité de l’équipe,
    • donner du sens à ses actions en ligne avec les objectifs de la fonction RH ;
    • créer les conditions de cohésion et de réussites et développer l’autonomie et les compétences des collaborateurs ;
    • encourager la collaboration en transversal.
  • Accompagnement des managers :
    • agir en partenaire de proximité des managers dans l’analyse et la prise de décision sur les problématiques individuelles et collectives au sein de leurs équipes et leur proposer des solutions adaptées.
    • Être à la fois équitable et garant de la règle.
    • Suivre notamment les processus d’évaluation et les plans de développement que le manager doit mettre en place selon les besoins.
  • Gestion RH opérationnelle :
    • être le garant du respect de la législation sociale, des accords et règlements internes spécifiques et du respect des procédures
    • conseiller et accompagner les managers dans l’optimisation de leurs effectifs, l’organisation du travail, l’adéquation compétences/poste
    • et proposer des voies d’amélioration afin de maximiser la performance de l’équipe.

Missions détaillées du manager de transition :

  • Être sensible à instaurer un dialogue et une proximité avec les managers et les collaborateurs et entretenir une présence terrain régulière.
  • Management du changement :
    • accompagner les managers ;
    • proposer et suivre les plans d’actions afin de développer les compétences et comportements agiles.
  • Trouver le meilleur équilibre entre:
    •  les objectifs de performance de l’Entreprise,
    • les compétences nécessaires et la qualité de vie au travail dans le cadre des projets qui impactent leurs équipes
      • (changements organisationnel, technologiques, de processus,…).
  • Pilotage des compétences : conseiller les managers dans la gestion et le développement des compétences de leurs équipes en veillant à l’adéquation poste/compétences, dans le cadre d’une gestion prospective des métiers du Groupe (existante et à développer).
  • Veiller à ce que les processus concernés soient bien mis en place, réellement appliqués et suivis.
  • Pilotage de l’activité RH sur le périmètre concerné :
    • assurer le pilotage et suivi des indicateurs de performance RH (effectifs, masse salariale, outils de communication RH…)…
    • …en collaboration avec les différents pôles dédiés (formation, recrutements, contrôle de gestion sociale…).

Paie et SIRH

Notre cabinet de management de transition a récemment mobilisé pour notre client, équipementier dans le secteur médical, un Responsable Paie et Migration SIRH de de Transition dans une logique de management-relais.

Mission principale :

  • Prendre en charge en toute autonomie la gestion de la paie
  • Piloter une migration de l’outil puis assurer un transfert de compétence de la saisie des éléments variables de paie vers une équipe internationale
  • Effectuer la paie via l’outil ADP (de la saisie des éléments variable, jusqu’au virement et transferts mensuels des données au service Financier)
  • Prendre en charge le projet de migration d’ADP vers Successfactor, sous les directives du Groupe & rendre compte localement de l’avancement afin de coordonner formations & communication
  • Prendre en charge la rédaction des procédures paie et définir les procédures de transfert des éléments variables, de gestion des indemnités maladie, de traitement des demandes des autorités fiscales… en concertation avec l’équipe locale RH
  • Prendre en charge le transfert de compétences vers une équipe internationale anglophone

HSE

Objectif de la mission :

Renforcer de manière significative la sécurité, la maîtrise de l’impact environnemental et la démarche RSE

Missions détaillées du responsable HSE de transition :

  • Management de l’équipe HSE (8 personnes) et accompagnement des coordinateurs internes HSE
  • Analyse des accidents et incidents et définition et mise en oeuvre immédiate d’actions correctives
  • Conduite d’un audit 360° de l’organisation, des pratiques en vigueur et des projets en cours en matière d’hygiène, sécurité et environnement
  • Proposition d’un plan d’actions et pilotage de la feuille de route HSE et des projets stratégiques
  • Organisation de différents séminaires internes HSE et animation de réunions sécurité/environnement pour renforcer la formation du personnel dans le domaine de la sécurité et de l’environnement
  • Suivi de l’avancement et reporting régulier sur les progrès (substantiels) auprès de la Direction Générale

Qualités du manager de transition

  • Son expertise HSE développée auprès d’entreprises industrielles ou de services à l’industrie avec un grand pragmatisme et le sens des priorités
  • Une forte adaptabilité pour être très rapidement opérationnel
  • Un management terrain de proximité et une forte écoute des collaborateurs
  • Un esprit d’équipe
  • Des qualités de communication et une grande force de propositions

Découvrez d’autres exemples de missions :  Exemples de missions

Le vivier de notre cabinet de management de transition :

Avec un vivier de plus de 10 000 managers de transition, nous couvrons un large panel de fonctions :

Usine

    • Directeur ou responsable d’Usine
    • Directeur ou responsable Production
    • Directeur ou responsable Bureau d’Etudes
    • Directeur de Projet Industriel
    • Directeur ou responsable Maintenance, travaux neufs
    • Responsable Méthodes
    • Directeur ou responsable QHSE
    • Directeur ou responsable R&D
    • Expert Lean
    • Responsable Industrialisation

Supply-Chain

    • Directeur ou responsable Supply-Chain
    • Directeur ou responsable Logistique
    • Directeur Projet Logistique
    • Directeur ou responsable Service Clients
    • Directeur Site Logistique
    • Directeur Transport
    • Responsable Master Data
    • Responsable Ordonnancement/PDP
    • Responsable S&OP
    • Responsable Service Clients
    • Expert WMS

Finance

    • Secrétaire Général
    • DAF ou RAF
    • Directeur ou responsable Comptable
    • Directeur ou responsable Contrôle de Gestion
    • Directeur CSP
    • Directeur M&A
    • Directeur Order to Cash
    • Responsable Audit
    • Responsable Carve Out
    • Responsable Consolidation

Ressources humaines

    • DRH ou RRH
    • Directeur ou Responsable Paie
    • Directeur ADP
    • Directeur Comp&Ben
    • Directeur Développement RH
    • Directeur Formation
    • Directeur Relations Sociales
    • Directeur SIRH
    • Responsable ADP
    • Responsable Comp&Ben
    • Responsable Contrôle de Gestion Social
    • Responsable Développement RH
    • Responsable Formation
    • Responsable Mobilité RH
    • Responsable Paie
    • Responsable QVT
    • Responsable Recrutement
    • Responsable relations écoles
    • Responsable Relations Sociales
    • Responsable SIRH
    • RRH
    • Contrôleur de Gestion Social

Direction générale

    • DG
    • DGA
    • Directeur Agence
    • Directeur Département
    • Directeur Pôle
    • Directeur Région
    • Directeur Stratégie
    • Directeur Transformation
    • Responsable Agence
    • Responsable Pôle

 IT

      • DSI
      • RSI
      • Directeur BI
      • Directeur Exploitation IT
      • Directeur Infra IT
      • Directeur Opérations IT
      • Directeur projet IT
      • Expert BI
      • Expert Data
      • Expert SAP
      • Ingénieur IT
      • Responsable Applications IT
      • Responsable Architecture IT
      • Responsable BDD
      • Responsable BI
      • Responsable Data
      • Responsable Delivery
      • Responsable études IT
      • Responsable Exploitation IT
      • Responsable Infogérance
      • Responsable Infra IT
      • Responsable Maintenance IT
      • Responsable prod IT
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Achats

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Direction de projet

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Juridique

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Commercial & marketing

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Back et middle office

    • Directeur Back Office
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    • Gestionnaire Middle Office

Communication

    • Directeur Communication
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    • Directeur Projet RSE
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