Retour

Manager de Transition Directeur des Achats Aéronautique et Energie

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur des Achats, avec une solide expérience, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, des loisirs, de l’énergie et de l’électronique.

Compétences

  • Transformation organisation des achats
  • Développement performance fournisseurs
  • Achats projets, négociation, contrats, gestion des risques
  • Spécialiste des achats auprès du secteur du Travail Protégé & Adapté (STPA)
  • Sens du service, diplomate, qualité d’ écoute, capacité d’analyse et de synthèse

Expérience Professionnelle Récente

Consultant Achats, secteur de l’aéronautique (6 ans)

  • Développement des achats auprès du STPA  / Développement collaboration fournisseurs
  • Prestations Intellectuelles, Vidéoprotection
  • Démarche certification ISO 9001 / ISO 20400 (Achats Responsables), offre de matériels éco recyclés
  • Mise en place Système d’Informations ERP
  • Négociation partenariats, collaboration avec service commerciaux en mode projet pour affaires stratégiques

Directeur des Achats, secteur des loisirs (1 an)

  • Organisation Achat centralisée au service des agences opérationnelles
  • Amélioration de la performance accords-cadres
  • Pilote projet entreprise amélioration marge opérationnelle
  • Négociation centrale pour les achats d’investissements matériels

Manager des Opérations Achats, secteur de l’énergie (3 ans)

  • Portefeuille achats très diversifié
  • Contraintes et exigences achat très fortes : approvisionnement conformément au référentiel, qualité aéronautique, obsolescence, traçabilité fabricant, minimum de quantité, récurrence des articles, nombreux monopoles, maintien des technologies et savoir-faire
  • Achats à l’international
  • Transformation d’une organisation opérationnelle approvisionnement vers une organisation matricielle achat et approvisionnement
  • Professionnalisation des achats : développement de la relation fournisseurs et de leurs performances, organisation pour un meilleur pilotage des contrats fournisseurs
  • Mise en place collaboration avec la Direction Juridique Groupe, négociation, recensement et utilisation des différents leviers achat possibles
  • Programme parcours formation, formalisation des bonnes pratiques Achat
  • Amélioration de la productivité

Directeur Achats & Logistique, secteur de la sécurité (4 ans)

  • Retournement d’entreprise, restructuration fonction Achat sur 2 entités distinctes
  • Mise en place d’une organisation Achat mixte (centralisée / décentralisée)
  • Définition et mise en place de stratégies sur les achats de production et hors production
  • Rétablissement de la confiance des fournisseurs
  • Transferts de site et négociation de baux
  • Gestion des risques (juridique, rédaction d’une commande et sous-traitance notamment), négociation, notion de coût global (TCO), processus achat

Responsable Pôle Achats, secteur de l’énergie (7 ans)

  • Management direct équipe de 3 acheteurs
  • Achats moyens généraux
  • Appel d’Offres et déploiement contrat cadre
  • Responsable projet de l’appel d’offres Contrôles Réglementaires
  • Paramétrage et déploiement du projet ERP
  • Mise en place de l’outil e-procurement
  • Renouvellement du panel fournisseurs pour les achats de déplacements professionnels

Responsable des Achats et Réceptions / Expéditions, secteur de la logistique (3 ans)

  • Management d’une équipe de 4 acheteurs
  • Réflexion stratégique sur le métier acheteur projet
  • Réorganisation du Service Achats & amélioration des processus (e-procurement, demandes d’achat électroniques

Manager Service Achats, secteur de l’électronique (3 ans)

Responsable Groupe Achats, secteur de l’électronique (8 ans)

Formations, Langues et outils/SI

  • Certification en Management Stratégique des Achats
  • Master spécialité Achats
  • Anglais : Professionnel
  • SAP / MICROSOFT DYNAMIC…

Accéder à la cv-thèque