Retour
Manager de Transition Directeur des Achats Aéronautique et Energie
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur des Achats, avec une solide expérience, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, des loisirs, de l’énergie et de l’électronique.
Compétences
- Transformation organisation des achats
- Développement performance fournisseurs
- Achats projets, négociation, contrats, gestion des risques
- Spécialiste des achats auprès du secteur du Travail Protégé & Adapté (STPA)
- Sens du service, diplomate, qualité d’ écoute, capacité d’analyse et de synthèse
Expérience Professionnelle Récente
Consultant Achats, secteur de l’aéronautique (6 ans)
- Développement des achats auprès du STPA / Développement collaboration fournisseurs
- Prestations Intellectuelles, Vidéoprotection
- Démarche certification ISO 9001 / ISO 20400 (Achats Responsables), offre de matériels éco recyclés
- Mise en place Système d’Informations ERP
- Négociation partenariats, collaboration avec service commerciaux en mode projet pour affaires stratégiques
Directeur des Achats, secteur des loisirs (1 an)
- Organisation Achat centralisée au service des agences opérationnelles
- Amélioration de la performance accords-cadres
- Pilote projet entreprise amélioration marge opérationnelle
- Négociation centrale pour les achats d’investissements matériels
Manager des Opérations Achats, secteur de l’énergie (3 ans)
- Portefeuille achats très diversifié
- Contraintes et exigences achat très fortes : approvisionnement conformément au référentiel, qualité aéronautique, obsolescence, traçabilité fabricant, minimum de quantité, récurrence des articles, nombreux monopoles, maintien des technologies et savoir-faire
- Achats à l’international
- Transformation d’une organisation opérationnelle approvisionnement vers une organisation matricielle achat et approvisionnement
- Professionnalisation des achats : développement de la relation fournisseurs et de leurs performances, organisation pour un meilleur pilotage des contrats fournisseurs
- Mise en place collaboration avec la Direction Juridique Groupe, négociation, recensement et utilisation des différents leviers achat possibles
- Programme parcours formation, formalisation des bonnes pratiques Achat
- Amélioration de la productivité
Directeur Achats & Logistique, secteur de la sécurité (4 ans)
- Retournement d’entreprise, restructuration fonction Achat sur 2 entités distinctes
- Mise en place d’une organisation Achat mixte (centralisée / décentralisée)
- Définition et mise en place de stratégies sur les achats de production et hors production
- Rétablissement de la confiance des fournisseurs
- Transferts de site et négociation de baux
- Gestion des risques (juridique, rédaction d’une commande et sous-traitance notamment), négociation, notion de coût global (TCO), processus achat
Responsable Pôle Achats, secteur de l’énergie (7 ans)
- Management direct équipe de 3 acheteurs
- Achats moyens généraux
- Appel d’Offres et déploiement contrat cadre
- Responsable projet de l’appel d’offres Contrôles Réglementaires
- Paramétrage et déploiement du projet ERP
- Mise en place de l’outil e-procurement
- Renouvellement du panel fournisseurs pour les achats de déplacements professionnels
Responsable des Achats et Réceptions / Expéditions, secteur de la logistique (3 ans)
- Management d’une équipe de 4 acheteurs
- Réflexion stratégique sur le métier acheteur projet
- Réorganisation du Service Achats & amélioration des processus (e-procurement, demandes d’achat électroniques
Manager Service Achats, secteur de l’électronique (3 ans)
Responsable Groupe Achats, secteur de l’électronique (8 ans)
Formations, Langues et outils/SI
- Certification en Management Stratégique des Achats
- Master spécialité Achats
- Anglais : Professionnel
- SAP / MICROSOFT DYNAMIC…