Retour
Manager de Transition Directeur Achats RFI
Ci-dessous le profil d’un Manager de transition Directeur Achats/Logistique, avec une solide expérience, notamment dans les secteurs des services, éclairage et plasturgie :
Compétences
- Organiser, structurer et piloter les Achats (Opex, Capex, hors production)
- Développer et mettre en place les stratégies, les ressources, les compétences et outils, les process et plans d’actions
- Déployer et suivre les plans d’optimisation des coûts
- Gérer et suivre des projets dans des environnements internationaux
- Manager et développer les équipes
- Sens relationnel et travail collaboratif
- Esprit d’initiative et leadership
- Négociation et résistance au stress
Expériences professionnelles
Directeur Achat, secteur des services (9 ans)
- Définition de la Politique Achat et déploiement des plans d’actions et objectifs dans les filiales du groupe (BU)
- Mise en place d’une organisation Achat par familles, projets et Business Units
- Recrutements et management de l’équipe
- Pilotage des Familles Achats stratégiques
- Plans de réduction des coûts (familles/projets)
- Coordination des Achats sur les grands projets internationaux en relation avec les directeurs de projets
- Audit et intégration des nouvelles sociétés
- Développement des outils digitaux Achats : sourcing/RFI/RFQ performance et savings, reporting (intranet)
- Membre du Codir
Responsable Achat et logistique, secteur des services (11 ans)
- Développement de l’organisation Achat et élargissement du périmètre d’intervention des Achats
- Suivi direct ou en binôme de familles Achat, négociation des contrats cadre et déploiement dans les filiales du Groupe
- Animation transverse du réseau Achat : plans d’actions, synergies inter-filiales, support pour les projets, outils, reporting Achat
Responsable Achat et logistique, secteur de l’éclairage (6 ans)
- Création et mise en place de l’organisation Acha/Appro : segmentation par familles, référencements fournisseurs et contrats, process et procédures
- Gains Achats / familles (câbles, matériels électriques, spots/projecteurs, plastique, s/traitance, etc)
- Mise en place de la gestion des stocks et du suivi des inventaires
Responsable Logistique / Ordonnancement, secteur de la plasturgie (1 an)
- Supervision des approvisionnements/stocks/fabrications/expéditions
- Réduction des ruptures de stocks et optimisation des délais clients
Formation, Langues et outils SI
- DESS Supply Chain Management
- Maitrise Gestion Industrielle et Production
- Formations professionnelles : Achat, Finance, Gestion Projets,
- Anglais courant
- Allemand intermédiaire
- Informatique : SAP, Jaggaer
- Sourcing, Per Angusta, Pack Office,
- Adobe Acrobat Pr