Manager Transition Directeur Commercial Luxe
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Commercial avec une solide expérience dans les secteurs du luxe et de la mode, spécialisée dans la création de marques internationales de prêt-à-porter hommes et femmes (accessoires, chaussures et bijoux) pour diverses enseignes – vente de gros, détail et franchises.
Compétences
- Doté d’une grande expérience en matière de vente, de développement commercial et de gestion, notamment spécialisée dans le positionnement et le lancement des marques sur les marchés internationaux, ainsi que dans le développement des marques américaines sur les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie.
- Très cultivé et disposant d’un vaste réseau dans le secteur industriel ; capable de saisir les opportunités qui se présentent, de collaborer avec les grands magasins et autres entreprises partenaires, de négocier des contrats complexes et de conclure des transactions commerciales rentables sur le long terme.
- Chef d’équipe dynamique à l’esprit de coopération dont on apprécie, entre autres, la façon de mettre en œuvre les stratégies commerciales internationales, les ventes intégrées, les processus marketing, l’e-commerce et les réseaux sociaux/numériques.
Expérience professionnelle récente
Fondateur et président de sa structure (depuis 9 ans)
- Conseil stratégique aux entreprises de prêt-à-porter et d’accessoires de luxe.
- Étroite collaboration avec les équipes de direction pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de développement (vente de détail / vente de gros), identifier et évaluer les opportunités de marché, optimiser la gestion des ventes et les stratégies marketing, et superviser la mise en vente des produits, l’élargissement d’une gamme et l’établissement de franchises.
- Lancement de marques européennes sur les marchés internationaux et de marques américaines sur les marchés EMEA.
- Gestion de l’e-commerce, du marketing numérique et des réseaux sociaux.
Directeur commerciale, secteur du luxe (6 ans)
Directement sous l’autorité du PDG. Membre du Comité exécutif qui a fait de cette maison mondialement connue une entreprise rentable. Responsable d’une équipe de 20 personnes, supervision de la stratégie commerciale mondiale et du développement international du commerce de gros et des franchises d’entreprises de prêt-à-porter, accessoires, chaussures et bijoux (hommes et femmes). La mise en œuvre de cette stratégie a fait augmenter les ventes de manière spectaculaire (hausse de plus de 300 %). Cela a également permis de renforcer les relations à long terme avec les partenaires en vue d’optimiser les ventes et les stratégies de marketing.
- Contribution au développement du réseau de boutiques franchisées, passant de 5 à 26 ; ouverture de 11 espaces shop-in-shop dans des points de ventes clés.
- Supervision de l’ensemble des aspects liés à l’ouverture de magasins en vue d’améliorer le prestige / la visibilité de la marque, en étroite collaboration avec le designer et le RP.
- Participation à des négociations de contrats complexes avec les grands magasins, les franchisés et les partenaires.
- Collaboration avec de grands groupes afin de développer les vitrines numériques et les stratégies de vente en ligne.
- Réorganisation de la distribution : positionnement restrictif et haut de gamme.
- Conceptualisation et gestion d’événements spéciaux avec les partenaires du marché de détail.
- Cohésion et performance d’une équipe dans plusieurs domaines afin d’optimiser les ventes, la connaissance de la marque et le service client.
Directeur commercial international, secteur du luxe (2 ans)
- Supervision du développement du réseau de commerce de détail européen (7 boutiques) et de commerce international de gros dans le prêt-à-porter et les accessoires pour femmes.
Directeur commercial, secteur de la parfumerie de luxe (3 ans)
Directement sous l’autorité du président. Membre du comité exécutif, responsable de tous les aspects de la stratégie commerciale. Responsable d’une équipe de 20 personnes. Relancement du commerce de gros à l’international pour les collections de prêt-à-porter, accessoires et chaussures.
- Progression des ventes de 237% au cours des deux premières années et mise en place d’une politique des prix visant à améliorer la compétitivité / les ventes.
Vice-Président exécutif, secteur prêt-à-porter de luxe (2 ans)
Directement sous l’autorité du PDG établi à Paris ; responsable pertes et profits. Direction de tous les aspects de la filiale américaine, supervision du développement des collections prêt-à-porter de luxe et accessoires pour femmes.
- Hausse du chiffre d’affaire de plus de 95 % au cours de la première année ; le développement de la marque a conduit à la création de nouvelles catégories (accessoires, prêt-à-porter de luxe).
Consultant Mode (1 an)
Conseil auprès des grandes maisons françaises cherchant à se développer en Amérique du Nord. Évaluation des performances, des ventes, de la distribution, de la tarification et des initiatives marketing de la société.
- Hausse des ventes de 206 % en une saison.
- Hausse des ventes de 200 % dès la première saison.
Vice-président vente puis Vice-président exécutif, secteur du luxe (9 ans)
Directement sous l’autorité du PDG (établi à Paris) de la prestigieuse maison française ; responsable pertes et profits. Direction de tous les aspects des opérations liées au prêt-à-porter, accessoires, chaussures et bijoux pour femmes en Amérique du Nord, y compris les ventes, le marketing, la publicité et les RP. Augmentation de 1 400 % des ventes d’une collection.
- Mise en œuvre de programmes exclusifs et mise en place de marges avec les principales enseignes en vue d’améliorer les ventes et les bénéfices. Augmentation de 75 % de la vente directe.
- Reprise des ventes de sacs à main et petits accessoires de maroquinerie (mise en place de la distribution par les franchises), doublant ainsi les ventes par rapport à l’année précédente. Collaboration avec l’équipe de conception parisienne en vue de diversifier les assortiments de marchandises et d’identifier les zones de croissance.
Directrice des ventes, secteur du luxe (3 ans)
- Directement sous l’autorité de la direction, basée à Paris. Direction de toutes les activités commerciales liées à la collection de prêt-à-porter pour femmes, y compris la distribution, le marketing, la publicité et les RP.
- Hausse des ventes de 50 % au cours des six premiers mois.
Formations
- Licence et Lettres en Littérature française
- Année d’échange à l’étranger, spécialité Littérature française