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Directeur Commercial de Transition Chimie

Directeur Commercial de Transition ChimieCi-dessous le profil d’un manager de transition directeur commercial avec une solide expérience dans le secteur de l’industrie de la chimie.

Compétences

  • Grande expérience en tant que Commercial
  • Plusieurs expériences en Management de Transitions à son actif
  • Ingénieur chimiste et MBA avec une large expérience en commerce et business développement international B2B toutes zones
  • Vision tant stratégique qu’opérationnelle

Expériences Professionnelles Récentes

Directeur Commercial, secteur des Services aux Entreprises (4 ans)

  • Ventes et développement commercial
  • Introduction de nouvelles lignes de produits et développement de nouveaux territoires
  • Optimisation du réseau de vente
  • Excellence commerciale
  • Du développement de la stratégie au succès

Responsable de la Plateforme Marketing, secteur de l’Industrie Chimique (1 an)

  • Définition et déploiement de la stratégie pour la division Polymères et Ligands
  • Responsabilité de la réalisation des objectifs de vente
  • Développement de nouveaux marchés et identification de clients internationaux potentiels
  • Coopération étroite avec le département Ventes dans le développement des nouveaux clients
  • Assurer une négociation optimale des contrats en coopération avec le département Ventes
  • Gestion du développement de nouveaux produits, du développement de processus et de la production
  • Développement et mise en œuvre du plan marketing (proposition de valeur, stratégie de marque, modèle de communication, publication d’informations marketing)
  • Formation des responsables des grands comptes

Directeur Ventes et Développement Commercial EMEA Senior, secteur de l’Industrie Chimique (11 ans)

  • Membre du CODIR européen et du comité commercial mondial
  • Définition et déploiement de la stratégie
  • Responsable Grands Comptes, négociation de contrats de plusieurs millions d’euros
  • Développement du réseau de distributeurs sur la zone
  • Repositionnement stratégique d’une ligne produit avec une rentabilité multipliée par 5 en 2 ans
  • Intégration de nouveaux sites (augmentation de marge dès la première année) et de l’acquisition d’une nouvelle filiale
  • Restructuration et développement de l’équipe commerciale (recrutements et compétences) pour mettre en œuvre l’excellence commerciale
  • Augmentation constante de la Marge

Directeur Commercial, secteur de l’Industrie Chimique (4 ans)

  • Responsable des ventes et du marketing, de la R&D, du support technique, de la gestion des ventes, la supply chain, y compris la logistique et la planification de la production
  • Audit complet de la division et de l’organisation du site, repositionnement stratégique du site suite à l’audit.
  • Augmentation de quatre points de la rentabilité dès le début de l’exercice

Directeur Business Unit Vernis, secteur de l’Industrie Chimique (1 an)

  • Responsable opérationnel de la division Vernis (R&D, ventes et marketing, fabrication) sur ses sites
  • Développement de la business unit au niveau mondial, optimisation de l’utilisation des capacités production et du personnel, management et coordination de la stratégie marketing
  • Développement de l’activité sur un site à l’Internartional, incluant les études de marché, le recrutement des agents et distributeurs, business plan

Responsable de Développement Commercial, secteur de l’Industrie Chimique (1 an)

  • Négociation de contrat d’approvisionnement
  • Expérience en acquisitions et alliances
  • Responsable de la R&D

Responsable Commercial, secteur de l’Industrie Chimique (2 ans)

  • Responsable des ventes, gestion directe des grands comptes
  • Définition de la politique marketing et commerciale
  • Prix moyen augmenté grâce à un repositionnement prix

Responsable Commercial Export, secteur de l’Industrie Chimique (4 ans)

  • Gestion des ventes et développement commercial dans les zones de ventes existantes
  • Prospection et développement des ventes

Responsable Commercial Pigments, secteur de l’Industrie Chimique (5 ans)

  • Gestion et développement du chiffre d’affaires existant, prospection sur les marchés des peintures / encres / plastiques afin de développer une stratégie commerciale
  • Négociations centralisées

Conseiller Technique, secteur de l’Industrie Chimique (2 ans)

  • Formulation de produits sur mesure, mise en ligne des produits chez le client
  • Optimisation des processus

Formations, Langues & Outils SI

  • Executive MBA
  • Module Strategic Management
  • ENS Chimie : Ingénieur
  • Langues : Anglais et Allemand
  • Outils SI : Pack Office, notions sur SalesForce

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