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Directeur Commercial de Transition Chimie
Ci-dessous le profil d’un manager de transition directeur commercial avec une solide expérience dans le secteur de l’industrie de la chimie.
Compétences
- Grande expérience en tant que Commercial
- Plusieurs expériences en Management de Transitions à son actif
- Ingénieur chimiste et MBA avec une large expérience en commerce et business développement international B2B toutes zones
- Vision tant stratégique qu’opérationnelle
Expériences Professionnelles Récentes
Directeur Commercial, secteur des Services aux Entreprises (4 ans)
- Ventes et développement commercial
- Introduction de nouvelles lignes de produits et développement de nouveaux territoires
- Optimisation du réseau de vente
- Excellence commerciale
- Du développement de la stratégie au succès
Responsable de la Plateforme Marketing, secteur de l’Industrie Chimique (1 an)
- Définition et déploiement de la stratégie pour la division Polymères et Ligands
- Responsabilité de la réalisation des objectifs de vente
- Développement de nouveaux marchés et identification de clients internationaux potentiels
- Coopération étroite avec le département Ventes dans le développement des nouveaux clients
- Assurer une négociation optimale des contrats en coopération avec le département Ventes
- Gestion du développement de nouveaux produits, du développement de processus et de la production
- Développement et mise en œuvre du plan marketing (proposition de valeur, stratégie de marque, modèle de communication, publication d’informations marketing)
- Formation des responsables des grands comptes
Directeur Ventes et Développement Commercial EMEA Senior, secteur de l’Industrie Chimique (11 ans)
- Membre du CODIR européen et du comité commercial mondial
- Définition et déploiement de la stratégie
- Responsable Grands Comptes, négociation de contrats de plusieurs millions d’euros
- Développement du réseau de distributeurs sur la zone
- Repositionnement stratégique d’une ligne produit avec une rentabilité multipliée par 5 en 2 ans
- Intégration de nouveaux sites (augmentation de marge dès la première année) et de l’acquisition d’une nouvelle filiale
- Restructuration et développement de l’équipe commerciale (recrutements et compétences) pour mettre en œuvre l’excellence commerciale
- Augmentation constante de la Marge
Directeur Commercial, secteur de l’Industrie Chimique (4 ans)
- Responsable des ventes et du marketing, de la R&D, du support technique, de la gestion des ventes, la supply chain, y compris la logistique et la planification de la production
- Audit complet de la division et de l’organisation du site, repositionnement stratégique du site suite à l’audit.
- Augmentation de quatre points de la rentabilité dès le début de l’exercice
Directeur Business Unit Vernis, secteur de l’Industrie Chimique (1 an)
- Responsable opérationnel de la division Vernis (R&D, ventes et marketing, fabrication) sur ses sites
- Développement de la business unit au niveau mondial, optimisation de l’utilisation des capacités production et du personnel, management et coordination de la stratégie marketing
- Développement de l’activité sur un site à l’Internartional, incluant les études de marché, le recrutement des agents et distributeurs, business plan
Responsable de Développement Commercial, secteur de l’Industrie Chimique (1 an)
- Négociation de contrat d’approvisionnement
- Expérience en acquisitions et alliances
- Responsable de la R&D
Responsable Commercial, secteur de l’Industrie Chimique (2 ans)
- Responsable des ventes, gestion directe des grands comptes
- Définition de la politique marketing et commerciale
- Prix moyen augmenté grâce à un repositionnement prix
Responsable Commercial Export, secteur de l’Industrie Chimique (4 ans)
- Gestion des ventes et développement commercial dans les zones de ventes existantes
- Prospection et développement des ventes
Responsable Commercial Pigments, secteur de l’Industrie Chimique (5 ans)
- Gestion et développement du chiffre d’affaires existant, prospection sur les marchés des peintures / encres / plastiques afin de développer une stratégie commerciale
- Négociations centralisées
Conseiller Technique, secteur de l’Industrie Chimique (2 ans)
- Formulation de produits sur mesure, mise en ligne des produits chez le client
- Optimisation des processus
Formations, Langues & Outils SI
- Executive MBA
- Module Strategic Management
- ENS Chimie : Ingénieur
- Langues : Anglais et Allemand
- Outils SI : Pack Office, notions sur SalesForce