Retour
Directeur Commercial Transition Freelance
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Commercial en freelance avec une solide expérience dans les secteurs Prêt à porter, Distribution
Compétences
- Définir, décliner et communiquer la vision stratégique afin de développer la rentabilité́ économique sur une vision court et/ ou moyen terme
- Identifier les leviers de croissance créateurs de valeur à long terme en cohérence avec la vision et la culture d’entreprise
- Instaurer des dynamiques positives au sein d’équipes multiculturelles et multifonctionnelles pour créer l’engagement
- Stimuler la créativité́, manager les priorités, sécuriser les plans d’action, analyser et optimiser la performance en continue
- Sécuriser la qualité́ des processus métiers et anticiper l’évolution des marchés afin de pérenniser la satisfaction client M
Expérience professionnelle récente
Mission de Directeur réseau international de Transition en Freelance, secteur luxe et bijouterie (5 mois)
- Repositionnement de la Maison suite à une prise de position dominante avec une nouvelle équipe dirigeante.
- Structuration et accompagnement du lancement d’un projet.
Directeur Opérations Commerciales Internationales, secteur prêt à porter et distribution (2 ans)
- Déploiement d’une offre de maroquinerie complémentaire au Prêt à Porter et du nouveau concept de magasins en report direct avec le Président de la Marque.
- Constitution des budgets et des CAPEX, planification et pilotage des opérations commerciales avec le Marketing.
- Homogénéisation du reporting multi-niveaux et refonte des outils managériaux des fonctions intermédiaires.
- Internationalisation du processus de management des équipes pluridisciplinaires pour accompagner la croissance.
- Fluidification de l’opérationnalité́ des kicks-off, création des plans et guides de formation autour de la relation client.
- Création d’un service back-office commercial international et pilotage du pôle projets métiers.
Manager Opérations Réseau & RH, secteur mode (4 ans)
- Recrutement des collaborateurs, élaboration et animation du plan de formation des équipes.
- Construction et déploiement de nouvelles techniques de vente et de merchandising spécifiques à la maroquinerie.
- Management du service et de la relation client soutenu par l’animation des indicateurs de performance.
- Optimisation des comptes d’exploitation sur les indicateurs du périmètre.
- Mise à jour du guide de procédures internes.
- Définir, décliner et communiquer la vision stratégique afin de développer la rentabilité́ économique sur une vision court et/ou moyen terme.
- Identifier les leviers de croissance créateurs de valeur à long terme en cohérence avec la vision et la culture d’entreprise.
- Instaurer des dynamiques positives au sein d’équipes multiculturelles et multifonctionnelles pour créer l’engagement.
- Stimuler la créativité́, manager les priorités, sécuriser les plans d’action, analyser et optimiser la performance en continue.
- Sécuriser la qualité́ des processus métiers et anticiper l’évolution des marchés afin de pérenniser la satisfaction client.
Directeur Commercial & Marketing, secteur industrie textile et distribution (1 an et 6 mois)
- Réorganisation des fonctions d’encadrement sur toute la chaîne commerciale au regard des objectifs des 3 réseaux.
- Elaboration d’un plan de Marketing Opérationnel au moyen de la carte de fidélité.
- Création d’un guide de visuel merchandising et des outils d’animation associés.
- Administration des stocks et commercialisation des collections antérieures, en volume, auprès de soldeurs.
- Application des règles du Retail au site web afin de le rendre rentable, en coordination avec la stratégie magasins.
Responsable Commercial, secteur du prêt à porter (3 ans)
- Conduire le changement auprès des équipes managériales sur toute la chaîne de valeur.
- Homogénéisation des méthodes/outils merchandising et commerciales sur l’ensemble du réseau.
- Construction du plan d’animations commerciales avec le CRM et le marketing opérationnel.
- Mise en place et pilotage des indicateurs de performances pour atteindre les objectifs définis selon le budget.
Directeur Magasin, secteur luxe et distribution (6 ans)
Formations et langues
- Master en management option Affaires Internationales
- Préparation H.E.C
- Baccalauréat C
- Anglais et Espagnol: Courant