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Manager de Transition Directeur Commercial IMD

Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Commercial avec une solide expérience dans les secteurs du luxe, de la mode, du retail, des parfums et cosmétiques, des accessoires, mais aussi dans celles du BtoB comme le packaging.

Compétences

  • Expérience France et Internationale de plus de 35 ans.
  • Manager de transition senior des TPE/PME/ETI pour accélérer leur croissance en France et à l’Export.
  • Accélérer la croissance, restructurer vos forces de ventes, revoir la stratégie marketing, évaluer la performance des circuits de distribution

Expérience professionnelle récente

Manager de transition (depuis 10 ans)

  • Intervient dans les TPE et PME présentes sur les marchés des industries du luxe, de la mode, du retail, des parfums et cosmétiques, des accessoires, mais aussi dans celles du BtoB comme le packaging. Apporte une expertise de 35 années dans un contexte international, pour répondre à des besoins stratégiques sur la restructuration et le management des forces de ventes, la définition des approches marketing, le choix et la gestion des circuits de distribution et les recherches de financement.
  • Exemple de missions récentes :  Pour une entreprise du secteur de l’emballage : Identifier des leviers de croissance dans une nouvelle approche commerciale. Définir la bonne approche sur les enjeux techniques, stratégiques et humains pour assigner de nouveaux objectifs centrés sur les besoins du client final. Pour une entreprise de cosmétique : Définir la stratégie en ligne d’une marque de cosmétiques collaborative à destination des jeunes générations. Pour une entreprise de prêt-à-porter : Structurer une nouvelle approche commerciale pour développer la méthode de vente one-to-one des robes et accessoires. Définir la stratégie de marque et initier la refonte du site Internet Pour une entreprise de prêt-à-porter : Création d’une filiale pour le marché français suite à la défaillance du distributeur. Annulation du contrat de distribution et transfert/reprise des actifs. Ouverture de la filiale, restructuration du management. Mise en place d’un partenariat européen pour l’ouverture d’un entrepôt et centre de distribution. Reprise et ouvertures de boutiques. Relance d’un site e-commerce et retour à la croissance du réseau wholesale.

Président du Groupe, secteur de la parfumerie et traitement de l’air (7 ans)

Directeur International en charge du Marketing Services, secteur du luxe (2 ans)

  • Suite à un renouvellement de l’ensemble de l’équipe de direction, recréer les conditions d’une amélioration de la génération de cash. Réorganiser les fonctions support, notamment la déclinaison des objectifs marketing des filiales et des régions pour mieux les aligner sur les priorités de l’entreprise

Directeur Général France, secteur du luxe (4 ans)

  • Restructuration de la force de ventes. Réorganisation du réseau boutiques (ouvertures/fermetures). Croissance à deux chiffres chaque année.

Directeur International, secteur du luxe (4 ans)

  • Structuration du circuit de la vente aux voyageurs (Travel Retail) en tant que Business Unit mondiale dissociée des marchés domestiques gérés par les filiales. Mise en place d’une approche marketing spécifique centrée sur les attentes du voyageur/touriste.

Directeur de Ventes France, secteur du luxe (3 ans)

  • Equipe de 40 personnes. En charge directe de comptes clés. Informatisation des forces de ventes.

Directeur Ventes et Marketing, secteur pharmaceutique (3 ans)

  •   Première responsabilité́ opérationnelle. Lancement de gammes spécifiques pour marchés de niches (Dentistes, Industrie).
  •  Responsabilité́ compte clé́ pour toutes les gammes des produits du Groupe.

Formations

  • Diplomé d’école de commerce : Major Finance
  • IMD (post MBA, International General Management)

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