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Manager de Transition Directeur Commercial AV
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Commercial, avec une solide expérience notamment dans le secteur du prêt-à-porter
Compétences
- Management de marques haut de gamme vendues en distribution sélective
- Direction de centres de profit avec la responsabilité du P&L
- Pilotage et business développement de marchés Export, et de boutiques succursales & franchisées
- Transformation Retail omnicanale: synergies entre canaux physiques et digitaux, amélioration de l’expérience client
- Adaptation à des environnements multiculturels, différentes tailles d’entreprises, encadrement de larges équipes
Expérience professionnelle récente
Directeur du Développement Commercial Manager de Transition, secteur Institut d’études indépendant (1 an)
- Fidélisation et développement de la clientèle « Entreprises »
- Diversification: FMCG, Retail, Banque/Assurance, Tech & Net, Automobile, ETI industrielles
- Baromètres, climat social, notoriété & image, U&A, partenariats media (co-branding): baromètre économique AVIVA/BFM/Challenge; baromètre Retail ODOXA/SAP; Etude mobilité
Directeur Commercial International, secteur du textile (1 an)
- Membre du COMEX en charge du développement du C.A Export ; manage de direct reports
- Gère et développe un réseau de boutiques franchisées
- Site E-Commerce « cross border » et ouverture de comptes marketplaces
Country Manager France & Benelux secteur du textile (1 an)
- Manage des boutiques et des concessions en Grands-Magasins
- Améliore parts de marché et KPI Retail; développe le « B2B »
DG Retail Moyen-Orient, secteur des services (4 ans)
- En charge du P&L de la Master-Franchise
- Membre du COMEX; manage des personnes; gère des boutiques, des corners
- Résolution d’un problème de BFR : trésorerie assainie, écoulement élevé
- Lancement du site marchand
- Ouvertures Retail
- Clienteling, service clients VIP: privatisation, personnalisation, événements, « personal shoppers »
VP en charge de la BU SPORT et de la transformation digitale et omnicanale, secteur prêt-à-porter (2 ans)
- Dirige la Business-Unit à ventes doublées
- Responsable du P&L; recrutement d’agents spécialisés tennis & golf; ouverture de « doors », dont des corners en boutiques et Dept-Stores; activation Retail du Miami Open ATP
- Manage le projet de transformation omnicanale à expérience pilote au niveau Groupe
- Améliore l’expérience client: CRM, analyse du parcours client, NPS, clients mystères
- Communauté digitale: personnalisation, événements, instagram, influencers & sportifs pros
- Stock mutualisé (OMS); nouveau site web; « click & collect »; « store to web »
- Tablettes en boutique (CRM, clienteling, training); ouverture de la marketplace)
Directeur du Marketing Stratégique, secteur prêt-à-porter (8 ans)
- Périmètre de responsabilité mondiale: définition du plan et des budgets annuels
- Intelligence économique, connaissance fine des clients et concurrents, leviers de croissance
- Veille concurrentielle mondiale, études Usages & Attitudes, brand equity, notoriété, désirabilité
- Lancement de la marque ciblant les jeunes
- Elaboration de la plateforme de marque, plan marketing par marchés, guidelines de distribution
Directeur Export, secteur prêt-à-porter (6 ans)
- Responsable
- Manage les Joint-Ventures et distributeurs; encadre des direct reports
- Développement et gestion du P&L des boutiques
- Gestion des KPI’s Retail: C.A, panier moyen, indice de vente, sell-through, productivité, rentabilité
- Ouverture de nouveaux marchés export
Chef de zone Export Europe, secteur prêt-à-porter (5 ans)
- Responsabilité d’un C.A réalisé auprès d’un réseau de distributeurs exclusifs
- Suivi, animation et développement des ventes dans le respect de l’image et du positionnement
- Gestion des KPI Retail et du P&L de boutiques (dont des franchisés)
- Segmentation de l’offre et adaptation du « Merchandise Plan » par canaux de distribution
Chef de zone France & Export, secteur industrie bois et papiers (3 ans)
- Division Papiers Médicaux ; développe un portefeuille de clients industriels et distributeurs
- Co-inventeur d’un papier auto-adhésif pour emballage médical (breveté)
- Sélection et suivi d’un réseau d’agents et de prescripteur
Service National en Entreprise (VIE), secteur aéronautique & aérospatiale (18 mois)
- Suivi des projets du Groupe (Energie & Transport) ; relations avec les agents
- Préparation des missions des cadres du siège et screening des appels d’offre locaux
- Relation avec les Services commerciaux
Formations, Langues et outils/SI
- Programme MBA Marketing – Stratégie – Finance – Gestion
- Master cycle international
- Anglais, Allemand
- Google Analytics, CEGID CBR Retail, Excel