Retour
Manager de Transition Marketing Industrie Electroménager
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Marketing, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’électroménager, de l’agroalimentaire et du textile.
Compétences
- Croissance profitable du business, P&L, Stratégie marketing centrée sur les attentes consommateur et le parcours client,
- Commerce omnicanal, retail, vente directe, BtoB, e commerce, merchandising, pricing, politique promotionnelle,
- Contenus de marque, partenariats & plan d’activation 360° (agile, orienté ROI), Innovation, R&D, gestion de l’offre,
- Marketing digital : transformation, inbound, vidéo marketing, influence, e-reputation, SEO, SEA, Achats media, CRM, E-commerce
- Management d’équipes fonctionnelles, Transverses, Multiculturelles, Multi-sites, Gestion des talents, conduite du changement
Expérience professionnelle
Directeur marketing & communication – Membre du CODIR, secteur de l’électroménager (3 ans)
- Management 20 pers. (produit, communication, digital, retail/ e-commerce, formation, merchandising, demand planning), coordination avec l’international
- Retour à la croissance via la marque, l’innovation et le digital omnicanal :
- Recentrage sur les leviers de création de valeur (expériences culinaires, innovations et durabilité)
- Accélération du digital, vente directe et valorisation des services
- Mobilisation des équipes vers le changement, méthodes et gains d’efficacité
Directeur Marketing Europe Ouest, secteur du textile (1 an)
- Développement produits et business
- Expérience de marque omnicanale (GMS, retail, e-commerce) dans un contexte de réorganisation
- Réorganisation d’équipe, nouveaux process de collaboration
- Campagne de marque de prêt à porter
- Investissements publi /promotionnels, réorientation sur le digital
Directeur Marketing, Digital, Communication, secteur de la fabrication de produits d’hygiène (2 ans)
- Nouvelle plateforme de marque et croissance profitable sur un marché concurrentiel :
- Innovations
- Développement nouveaux packagings, campagnes web/ films TV
- Communication et digital au service du retournement de marque:
- Communication en rupture avec les codes du marché, partenariats
- Lancement sur le web (digital, réseaux sociaux, sites /displays)
Market Manager France, secteur du textile (2 ans)
- Activation marketing et commerciale de 3 marques dans une logique d’efficacité/ ROI :
- Pilotage business avec l’équipe commerciale, accompagnement négociations centrales d’achat,
- Développement du category management
Directrice de marque, secteur de l’industrie agroalimentaire (2 ans)
- Relancement de marques historiques dans un contexte de reprise
Chef de produits, secteur de l’industrie agroalimentaire (6 ans)
- Développement des marques et des produits via l’innovation et les promotions
Formations Langues et outils SI
- Brand Purpose Driven Marketing
- Digital Marketing, Strategic Innovation & Value Creation
- DESS Marketing
- DEUG de Sciences Economiques & Maitrise de Gestion
- Anglais courant : pratique professionnelle quotidienne – Allemand : bases scolaire