Retour
Manager Transition Directeur Communication
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Marketing Communication avec une solide expérience notamment dans les secteurs de les énergies renouvelables, le nucléaire, l’industrie ferroviaire…
Compétences
- Accompagnement d’industries et de sociétés de services dans le déploiement de leur programme de transformation
- Experte en stratégie de communication d’entreprise, digitale, business, interne/managériale et communication de crise
- Aptitude à fédérer les équipes dans des contextes de changement, avec une forte orientation performance et résultats
- Passionné par les enjeux industriels, business, sociétaux et humains
Expérience professionnelle récente
Directeur Général, secteur conseil (8 mois)
- Accompagner les dirigeants dans le déploiement de leur plan de croissance et de transformation
- Stratégie marketing communication pour valoriser les solutions à valeur ajoutée et créer un impact positif (plateforme de marque, stratégie de contenus, outils marketing & vente), coaching des dirigeants, communication managériale : plan de croissance stratégique, branding, story-telling et plateforme de messages, stratégie de réseaux sociaux
Marketing Communications & Brand Director, secteur du nucléaire (1 an)
- Lancer des actions marketing communication ciblées pour contribuer à soutenir la croissance
- Accroître la notoriété de la marque et des produits : stratégie de contenus et « thought leadership », salons professionnels sur l’énergie, plateformes digitales (site internet, blog, contenu social media)
- Renforcer l’image de marque : réactivation des relations médias, relations clients, communication de crise
- Communication leadership : organisation de conférences managériales et accompagnement des leaders
- Accroître l’engagement des salariés au travers de la culture d’entreprise et du plan de transformation
- Créer une nouvelle organisation communication
Communications Director, secteur industrie ferroviaire (2 ans)
- Insuffler une nouvelle dynamique de changement via le projet d’entreprise, renouveler l’image de marque et soutenir la croissance par un programme marketing communication on-offline
- Définir la stratégie de transformation avec l’équipe de direction et contribuer à son déploiement en interne
- Orchestrer la nouvelle stratégie de marque : perception positive de la part des clients, des médias et des salariés
- Lancer le programme marcom pour soutenir les ventes (salons professionnels, promotion produits et services)
Directeur Communication, secteur pétrole et énergie (3 ans)
- Mobiliser les collaborateurs, créer une culture de l’excellence et valoriser le modèle industriel à l’externe
- Déployer la stratégie de communication du plan de transformation : vision, missions, valeurs et stratégie d’entreprise (conférences leaders, intranet, réseaux sociaux…)
- Mobiliser les salariés autour de l’excellence commerciale/opérationnelle : mise en avant des savoir-faire/réalisations, promotion réussie de la culture de la qualité avec des retours positifs
- Améliorer la réputation de l’entreprise : impact positif dans les médias, gestion régulière en com de crise
- Créer le nouveau département communication : un modèle opérationnel plus efficace basé sur les compétences, les résultats et la réduction des coûts de structure
Directeur Communication, secteur pétrole et énergie (4 ans)
- Promouvoir les activités Services, valoriser l’innovation et contribuer à l’amélioration de la performance
- Forte visibilité externe pour le lancement des solutions de sûreté
- Valorisation en externe des activités auprès de la communauté financière (dossier de presse, forums)
- Implication croissante des salariés dans le programme de performance et d’innovation
- Séminaires managers : forte appropriation et sensibilisation des managers
Responsable Communication, secteur pétrole et énergie (2 ans)
- Accompagner le développement de l’activité dans un contexte de forte croissance industrielle, déployer la stratégie de communication managériale et créer une organisation en communication de crise et outils associés
- Inauguration de nouvelles usines, cérémonies des vœux des sites
- Organisation d’une convention managers
Développement d’outils de communication (intranet, newsletter, prévention et gestion de crise…)
Communications Project Manager, secteur pétrole et énergie (1 an)
- Déploiement de la communication liée au plan de croissance de T&D
- Déclinaison des campagnes de publicité BtoB
Communications Manager, secteur de l’industrie électronique (7 ans)
- Stratégie de marque, études de notoriété et image
- Déploiement des campagnes de publicité BtoC dans le monde et des outils de communication en magasins
Chef de Groupe Média, secteur de la publicité (7 ans)
- Elaboration de stratégies médias et achat d’espace pour divers clients, agroalimentaire
Formations, langues et outils IT
- Stratégie et management des médias sociaux
- « Change Maker »
- « Leadership Program »
- Lean 6-Sigma « Orange Belt » – Gestion de projets en communication
- Spécialisation Marketing / Communication
- Licence Langues Etrangères Appliquées
- Anglais (courant), Vietnamien (intermédiaire), Espagnol & Italien (débutant)