Retour
Manager de Transition Responsable Marketing RP
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Responsable Marketing avec une solide expérience dans plusieurs domaines tels que le commerce de gros, cosmétique et pharmaceutique :
Compétences
- Elaboration des Plans Marketing (stratégiques et opérationnels), présentation ComEx, France et International
- Connaissance forte ‘multi channels’ : GMS, Pharmacie
- Gestion de projets complexes, en transversal avec Directions Commerciale, Juridique, Supply Chain, R&D
- Management d’équipe
- Définition et pilotage de budgets >1M€ annuels
- Environnement international
- Expertise Digital
Expérience professionnelle récente
Manager de Transition Responsable Marketing & Communication, Secteur du cosmétique (2 ans)
- Management du core portfolio & des innovations produits
- Plan de Communication 360 (digital, points de vente, RP)
- Développement des nouveaux marchés à l’international aux côtés du créateur & Président
Directeur de marques, Secteur du commerce de gros (4 ans)
- Etablissement du Plan Stratégique à 3 ans : Stratégie, Objectifs, Volumes, P&L, Activation
- Digital : développement d’une plateforme marketplace à destination des distributeurs (communication marques, aide à la gestion du point de vente) en étroite collaboration avec les départements IT et Direction des Ventes
- Présentations ad-hoc en interne (ComEx) et externe (siège monde et filiales)
- Management de 3 personnes
- Réussites : lancements d’innovations sur de nouvelles catégories (cigarillos, tabac à pipe) en lien étroit avec R&D, création plateforme digitale à destination des distributeurs, optimisation rentabilité portefeuille
Chef de groupe, Secteur du commerce de gros (4 ans)
- Responsable du portefeuille de marque et de l’évolution du mix produit
- Analyse des performances et recommandations
- Réussites : développement et lancement d’innovations en lien avec R&D, optimisation du portefeuille ‘core business’ (tabac)
Chef de produit senior, Secteur du commerce de gros (1 an)
- Développement d’une gamme de 3 références pour le circuit GMS
- Plan de communication 360
- Réussite : élaboration du plan de lancement, incluant développement copy TV, en lien étroit avec les équipes commerciales
Chef de produit senior, Secteur pharmaceutique et cosmétique (2 ans)
- Relancement intégral des gammes au sein des 2 circuits de distribution GMS et Pharmacie
- Développement du nouveau packaging, mix produit, communication 360, optimisation de la distribution numérique
Chef de produit senior, Secteur pharmaceutique (2 ans)
- Lancement d’une nouvelle gamme (segment des formes orales) : mix produit, plan de communication media, RP, gestion des leaders d’opinion (tabacologues, pneumologues)
- Elaboration d’opérations commerciales en lien avec les équipes afin d’optimiser les ventes et l’implantation.
Chef de produit, Secteur pharmaceutique (1 an)
- Lancement d’une nouvelle référence Listérine en circuit Pharmacie, incluant plan media complet
- Elaboration du plan Marketing en vue du lancement de Listérine en circuit GMS
Chef de produit, Secteur du cosmétique (2 ans)
- Management du portefeuille des 2 marques en circuit GMS
- Relancement design de l’ensemble de la gamme
Prévisionniste de Ventes, Secteur du cosmétique (3 ans)Chef de secteur, secteur du cosmétique (2 ans)
Formations & Langues
- Diplômé d’une Ecole de Management (Spécialisation : Marketing).
- Anglais courant
- Espagnol courant