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Manager de Transition CRO
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Chief Restructuring Officer (CRO) avec une solide expérience dans les secteurs de l’énergie, banque, automobile, luxe, Retail, Habitat, Télécommunication, aéronautique, équipementier industriel et menuiserie industrielle :
Domaines de compétences
- Entrepreneuriat Internationalisation Restructuration Stratégie & Développement
- Direction commerciale & Marketing
- Direction industrielle & excellence opérationnelle
Expérience professionnelle
Manager de Transition, CRO PMA, Secteurs de l’énergie, télécommunications et Banques (6 ans)
- Directeur général – 370 salariés. Missions : retournement, maintien et optimisation de l’activité en environnement dégradé , co-pilotage de la force commerciale (90 VRP) et technique (80 techniciens). Performances : Procédure collective, plan de cession et préservation de 120 emplois – +10% de contrats de maintenance (>10k).
- Directeur Général Adjoint – 250 salariés. Missions : structuration, excellence opérationnelle, digitalisation et gestion financière, diversification de l’offre commerciale. Performance : mise en place 5S, AIC supply et BE -Optimisation de 30% du solde moyen de la trésorerie.
- Directeur Général et DAF pour un leader de la menuiserie industrielle – 260 salariés. Missions : définition, mise en place plan stratégique (40 projets s/15 mois), dynamiser le commerce (on & off line GSB, Négoce & Indépendants – 17 commerciaux), recentrage marketing, pilotage pôles DAF & excellence opérationnelle. Performances sur 15 mois : nouvelle offre produit, 1er site e-commerce de vente de menuiserie posée sur mesure (renov Art), premier réseau d’installateurs (de 50 à 480 membres Rénov Art), réduction des effectifs (-15%) sans plan social, réduction de la dette, augmentation du REX.
- DAF : 1500 salariés – 60 supermarchés – 3 hypermarchés – 2 supermarchés. Missions : restructuration financière, gestion des flux et des passifs, consolidation ; Performances : en 4 mois, homologation conciliation et négociation new money, cession d’actifs (1 hypermarché), gestion relation IRP et syndicats.
- Gérant pour une entreprise opérant dans le secteur du luxe – 35 salariés – CA 2 M€. Missions : optimisation commerciale et industrielle en vue de sa cession. Performances : +35% sur les ventes à l’export, réduction de 10% du temps de fabrication d’u costume semi entoilé, création de la veste la plus légère (< 415g).
- Autres missions dans secteurs: sous-traitance pétrochimique, automobile, retail, nautisme, medtech, …
Directeur Général, Secteur des technologies (5 ans)
- Missions : Gérer un portefeuille d’innovations – logiciels, brevet, scanners 3D/Vêtements sur mesure, …
- Performances : développement du 1er logiciel de lutte contre la démarque inconnue (Audit Manager), développement et cession d’un brevet de protection de jeunes plants (vigne, sylviculture, agriculture) biodégradable à un leader européen.
Directeur Général Associé, secteur des technologies (1 an)
- Missions : Recapitalisation, lancement commercial, marketing, gestion juridique et financière, brevets.
- Performances : de 15 à 1200 collectivités clientes, 1 brevet (Human 3D), 0,3 M€ levée de fond valo.
Directeur Général, Directeur Commercial, Secteur de l’ameublement (1 an)
- Missions : Stratégie commerciale et marketing, optimisation financière, restructuration, délocalisation, …
- Performances : Gain REX, groupe In Bonis, validation du plan de sauvegarde
Président, co-fondateur, Secteur de l’équipementier industriel, textile, luxe et aéronautique (10 ans)
- Missions : Rachat d’une entreprise, développement à l’international.
- Performances : développement commercial y compris à l’international, digitalisation, de 750 à 3500 clients en euro méditerranée en 8 ans, 30% de part de marché en France, création réseau 120 distributeurs.
Directeur Général, Secteur de l’agroalimentaire (4 ans)
- Missions : création d’une entreprise
- Performances : prise de participation industrielle.
Directeur Adjoint, Secteur de la Distribution (2 ans)
- Développement du CA pièces auto via création d’un réseau de traders locaux + développement du trading (produits médicaux, ciment, …) – Gestion financière de la filiale et reporting groupe.
- Refonte du merchandising et des gammes de produits importés sur les rayons épicerie sèche et boisson +20% de CA.
Formations Langues et outils SI
- DU Droit Entreprises en difficultés
- Master CCA
- EBP – Marketing – Finance
- Expertise Comptable
- Spécialisation en Maths & Physique
- Langues : Anglais / Espagnol : Courant
- Outils SI : Office 365 ERP/PGI/CAO SAP, Cegid, Sage, Divalto, EBP Expertise Comptable/CAC ComptaExpert, ACD, Cegid, Sage, XRT Marketing digital Analytics, HubSpot, SalesForce