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Manager de Transition Directeur Général Secteur du Luxe

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Général, avec une solide expérience notamment dans le secteur du luxe.

COMPéTENCES

  • Création de relation efficace avec la gouvernance
  • Définition et mise en œuvre de plans stratégiques
  • Développement et cohérence de la marque depuis le processus de création jusqu’à la vente
  • Identification des leviers d’optimisation de la rentabilité dans tous les secteurs de l’entreprise
  • Motivation et fédération des équipes autour de la stratégie de l’entreprise
  • Réussite dans la gestion d’univers de challenges et de défis (repositionnement, reconquête de marché, restructuration, cession d’entreprise, PSE…)
  • Négociation de partenariats commerciaux fondamentaux pour développer les marchés
  • Elaboration et mise en place de politique de gestion RH, pilotage de la communication interne et externe, gestion du patrimoine mobilier et immobilier

Expérience professionnelle récente

Directeur Général, secteur du luxe (7 ans)

  • Création du poste de Directeur Général dans le groupe familial et prise en charge des Directions Commerciale / Marketing / RH / Administrative et Financière
  • Mise en place d’une stratégie produit et de la modernisation de l’offre :
    • Structuration du plan de collection de la 1ère ligne de Prêt-à-Porter/Accessoires
  • Etablissement de nouvelles procédures et de revues hebdomadaires et mensuelles pour améliorer la fiabilité des prévisions en particulier des ventes, des frais d’exploitation et de la trésorerie
  • Optimisation de la trésorerie par :  Rationalisation des achats des boutiques et de l’approvisionnement des outlets, hausse du taux de marge de 5 points et réduction des stocks de 30%
  • Restructuration des coûts de collection (prototypes) :
    • réduction des coûts de collection de 35%
    • Mise en place d’un programme de réduction des frais de siège et des frais d’exploitation des boutiques,
    • baisse des frais généraux de plus de 20%
  • Restructuration de la filiale anglaise, multiplication par 3 du CA de la boutique, rentabilisation de la filiale

Directeur Général, secteur du luxe (1 an)

  • Gestion d’une procédure de redressement judiciaire
  • Mise en place de la data room et négociation avec les repreneurs
  • Négociation de partenariats commerciaux (contrats d’agent, grands magasins…)

DG, secteur du luxe (1 an)

  • Structuration du plan de collection (nombre de modèles et de références, cœur de collection, produits image, modèles reconduits…) en coordination avec le Directeur Artistique et le Studio : hausse du CA de 70% sur l’année précédente
  • Mise en œuvre d’une politique commerciale par marché (objectifs de CA, plan de prospection, grilles tarifaires par zone géographique…) et négociation de partenariats commerciaux

Directeur Général Filiale, secteur du luxe (1 an)

  • Réorganisation de la structure commerciale Wholesale / Grands Magasins de la filiale : Ouverture de nouveaux corners shops, progression du CA Accessoires Wholesale de 27 %
  • Mise en place d’une stratégie de développement de la relation clientèle (création d’un outil de formation à la vente conçu avec les Directrices de Boutiques) : optimisation de l’accueil clientèle et progression du panier moyen de 5 à 15% par point de vente

Directeur Général Adjoint Filiales, secteur du luxe (2 ans)

  • Prise en charge des Directions Administratives et Financières des filiales et de la Direction Retail
  • Coordination de la vente : mise en place de la data room, interface reporting, encadrement des audits et négociation avec les repreneurs
  • Création et exploitation d’une base de données clients (mailing/invitation/newsletter) et mise en place d’une politique événementielle par boutique : progression du CA annuel de 10% par an

DAF Filiale, secteur du luxe (2 ans)

  • Définition et mise en place du suivi de la performance des activités : amélioration du taux de marge des boutiques de 1.5 points
  • Optimisation des frais de siège et des frais d’exploitation des boutiques : réduction des frais généraux de plus de 10%
  • Elaboration et mise en place d’une politique de gestion des R.H. (définitions de fonctions, grilles de salaires, entretiens annuels d’évaluation, fixation d’objectifs…)

Formations, langues et outils SI

  • Certification Coach Professionnel et Personnel
  • Diplôme d’école de Commerce
  • Anglais courant

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