Retour

Manager de Transition Directeur Général MSD

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Général, avec une solide expérience notamment dans les secteurs chimique, pharmaceutique et énergétiques.

Compétences

  • 6 ans de direction générale et 27 ans de direction opérationnelle et de projets (bureau d’études, ingénierie, industrie, énergie, gaz, chimie, pharmacie).
  • Expert en ingénierie et transformation des organisations.
  • Spécialisé dans la transformation de PME, ETI et filiales de grands groupes confrontés à des enjeux de développement, restructuration, redressement, projet stratégique, gestion de crise et excellence opérationnelle avec un attachement particulier à la RSE.

Expérience professionnelle récente

Directeur Général, ingénierie du bâtiment (1 an)

  • Gestion du P & L, cash, amélioration du BFR. Optimisation marge / prix de vente. Rationalisation des coûts (Ex. réduction charges salariales 20 pers. , flotte véhicule -20%). Fiabilisation du cost control. Clôture des litiges critiques. Renégociation des prestations externes.
  • Soutien aux projets stratégiques : Revues Mensuelles, marge. COPIL projet MSD
  • Développement du business. Pilotage de l’équipe commerciale. Optimisation des processus (Go/NoGo, focus sur les Leads porteurs, réunions commerciales, Salesforce). Amélioration des offres (format, pertinence juridique)
  • Refonte de l’organisation : aligner marchés porteurs / reconnaître les expertises internes. Gestion des ressources. Réorganisation du CODIR. Suppression d’une agence. Renfort de la communication interne / externe (ex. IRP, clients)

Directeur de projets, Equipements de déploiement modulaire et mobile (1 an)

  • Redressement de 2 projets en litige : audits, plan d’actions, mobilisation et supervision d’une équipe de travaux aux Emirats Arabes Unis, réunions de mise au point technique avec le client, achats de matériel, négociation des surcoûts, suivi et clôture des litiges, réclamations fournisseurs, conseil stratégique auprès de la DG
  • Mentoring sur d’autres projets : assistance au pilotage, communication client. Organisation de la Réception du matériel par le Client (Factory Acceptance Tests) et de la formation client. Suivi des non-conformités. Communication des avancements (client et DG). Coordination des équipes techniques.

Directeur du département Ingénierie et R&D, secteur des énergies marines renouvelables et industrie navale (1 an)

En contexte de reprise en main de la Direction de l’équipe et de structuration des activités de la nouvelle filiale (cadrage des activités, gestion RH, outils) :

  • Accompagnement des équipes et conduite du changement :
  • Structuration des activités : assistance aux projets en vue de l’industrialisation (ex. projet européen NEMO >70M€, « dérisquage » produits, gestion des partenariats ex, gestion contractuelle), participation aux offres internationales, adaptation des outils (SI, Gestion documentaire, système qualité BMS)
  • Direction de l’équipe : gestion des besoins RH, administratifs et logistiques. Remotivation de l’équipe. Coordination avec les IRP. Aide au pilotage de la sous-traitance. Recrutement. Montée en compétence des collaborateurs (coaching HP, entretiens annuels, SIRH). Recherche de financement CIR.

Directeur Général adjoint, ingénierie chimie, pharma, énergie, opérations et maintenance (3 ans)

  • Monitoring des projets : ~40 projets, 50% export. Revues Mensuelles. Suivi de la marge de l’ensemble des projets et des KPIs. Sponsor projets sensibles COPIL clients.
  • Gestion de l’équipe (25 personnes). Accompagnement des chefs de projets
  • Développement commercial : supervision / validation de +60 offres. Intégration de Best Practices (ex. décryptage express des besoins clients, montage offres, présentation clients, Bid No Bid, optimisation Quote to Cash process)

Directeur de Business Unit, ingénierie chimie, pharma, énergie, opérations et maintenance (3 ans)

  • Pilotage des activités Opérations & Maintenance et de la BU Pharma (P&L 12 M€, ex. groupe LFB, Les Ulis )
  • Cessions de fonds de commerce. Réaffectation de +100 personnes en sous-traitance
  • Réalisations transversales : Pilote de processus qualité ISO & Audits à l’étranger pour la DG Europe en vue d’une fusion

Directeur Général Adjoint, ingénierie chimie, pharma, énergie, opérations et maintenance (2 ans)

  • Monitoring des projets : ~40 projets, 70% export. Revues des projets. Mise en place COPIL clients. Sponsor COPIL projets ex. FLUXYS, 32M€. Accords transactionnels. Mentoring des chefs de projets.
  • Développement commercial : Validation de +60 offres. Intégration de Best Practices (ex. Bid no Bid).
  • Gestion d’équipe : 50 personnes (achats / supply chain, construction, démarrage, coût, planning, qualité, contrôle documentaire). Formation (ex. +100 personnes, gestion contractuelle), recrutement (Cellule SC / achats x 2)
  • Réalisations transversales : Direction Service Achats (6 mois) & gestion de Crises

Directeur de projets et Directeur Technique, ingénierie Oil & Gaz Onshore (10 ans)

  • Rattraper le retard et assurer le transfert des études d’ingénierie (encadrement de 5 ingénieurs projet, de 80 spécialistes en France et 4 centres à l’international) en Chine (études de détail). Transfert des études réalisé au bout de 7 mois seulement
  • Mobilisé en urgence pour diriger les travaux de réparations (500 M€). Direction de 2 équipes de travaux. Réparations critiques finalisées sans impact sur la livraison du Terminal.

Directeur d’alliance – Chef de projet & offres, ingénierie chimie, papier, gaz, cogénération, pétrochimie (4 ans)

  • Direction du portfolio de 13 projets et gestion financière.
  • Cogénération clé en main, 20MWe, 20 M€. Obtention des bonus de délai et performance
  • Extension d’usine (3ème Machine à papier), EPCm, TIC 140 M€. Equipe de 45 personnes

Formations

  • Master of Science
  • MBA MAE
  • Ingénieur en Génie des Procédés
  • Top management (membre CODIR, 1 an)

Accéder à la cv-thèque