Retour
Manager de Transition DAF QAD
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Administratif et Financier avec une expérience solide dans les secteurs des services, équipementier industriel et de la santé.
Compétences
- Solide expérience en contrôle de gestion opérationnel et DAF
- Manager des équipes en mode hiérarchique, fonctionnel et transversal, en environnement multisites
- Structurer et mettre en place des organisations
- Membre de CODIR
- En environnement international, sous LBO ou actionnariat familial
- Mettre en place des tableaux de bord, des plans d’actions en vue d’optimiser la rentabilité et la trésorerie
- Elaborer des budgets, des business plans, créer des outils d’aide à la décision
- Superviser le cycle comptable et la réalisation des états financiers
- Gérer les relations extérieures (CAC, banques, tutelles, …)
- Effectuer des reportings et des clôtures complètes dans des délais très courts, normes françaises et internationales (IFRS, US GAAP)
- Consolidation
- Mettre en place des procédures permettant de renforcer le contrôle interne et la fiabilité des données financières
- Mettre en place des logiciels de gestion ou métier (SAP, QAD), manager la conduite du changement
- Mise en place d’audit financier
Expérience professionnelle récente
Responsable Consolidation Comptable et Fiscal, secteur des services (1 an)
- Mission de transition, remplacement entre de part et recrutement
Responsable Financier Groupe, secteur des services (4 ans)
- Gestion des fonctions financières, comptables, juridiques, administratives et fiscales dans un contexte de forte croissance
- Mise en place du contrôle des offres sur contrats
- Renforcement du contrôle de gestion en tant que partenaire d’aide à la décision
- Audit des cibles d’acquisition en croissance externe et des agences
- Management des équipes, réorganisation : séparation comptabilité et contrôle de gestion
- Accompagnement et monte en puissance de profils
Directeur Administratif et Financier, secteur de l’équipementier industriel (3 ans)
- Création de poste dans un contexte de forte croissance et de changement du système d’information (chef de projet QAD production et finance)
- Membre du CODIR
- Responsabilité du contrôle de gestion, de la comptabilité et du service informatique
Responsable du contrôle de gestion, secteur de la santé (4 ans)
- Création de poste dans un contexte multisites, de forte croissance et de changement du système d’information
- Réorganisation du contrôle de gestion
- Recrutement et formation de collaborateurs
- Mise en place du logiciel SAP de consolidation BFC et d’Analytics
Directeur Administratif et Financier, secteur de la santé (3 ans)
- Création de poste dans un contexte de croissance et de professionnalisation
- Membre du Codir
- Instauration d’indicateurs de performance pour tous les services en travaillant étroitement avec les équipes opérationnelles
- Mise en place de deux logiciels de production de soins et de traçabilité
Responsable du contrôle de gestion, secteur de l’équipementier industriel (9 ans)
- Création de poste dans un contexte de plan de redressement
- Renouvellement et formation d’une nouvelle équipe de contrôleurs de gestion et comptables
- Management du déploiement des modules CO/FI/PS/SD de SAP
- Missions réalisées en grande partie en anglais
- Membre du comité de direction régional
- Gestion administrative, comptable et financière des agences de la région
- Mise en place d’un système d’information de suivi des marges par chantier
Auditeur financier, secteur des services (3 ans)
- Audit Comptable et Financier, contractuel dans plusieurs secteurs d’activités : industrie de défense, industrie automobile, communication et publicité
Formations & Langues
- DESS – Evaluation et Transmission des Entreprises
- Maitrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières
- Anglais : Professionnel
- Allemand : Notions
- Précédent
- Suivant