Retour
DAF Freelance
Ci-dessous le profil d’un manager de transition DAF en freelance avec une solide expérience dans les secteurs des Services IT et de l’édition de logiciels.
Compétences
- Grande expérience en Direction Financière
- Plusieurs expériences de Management de Transition à son actif
Expériences professionnelles récentes
Co-fondateur, secteur industrie de la Distribution (11 ans)
- Création, gestion et développement : vente en ligne de produits carnés haut de gamme
- Croissance du CA
Directeur Financier, secteur de l’industrie Pharmaceutique (3 ans)
- Laboratoire pharmaceutique côté
- Membre du Codir, gestion des filières
- Augmentation du CA France après mon arrivée, prise en charge et développement commercial du premier client français
DAF , secteur des Services IT (1 an)
- Accompagnement du nouveau Président, définition de la nouvelle stratégie export
- Mise en place d’indicateurs de gestion (reporting, taux horaires…)
- Renégociation du règlement intérieur et de l’accord d’intéressement, recrutement des nouvelles équipes
- Réorganisation juridique du groupe et de ses filiales
DAF, secteur de la Communication (2 ans)
- En plus des attributions financières et juridiques usuelles (règlements et procédures, budget, prévisionnel, analyse…) aide au management de la filiale anglaise et co-management de la française avec le Président et le D.G. : forte implication dans les relations avec différents clients et fournisseurs aussi bien en ce qui concerne l’aspect légal que commercial
- Management quotidien des employés (objectifs, évaluation, organisation…)
Adjoint au Directeur Financier, secteur des Services IT (2 ans)
- Encadrement d’une équipe en charge des départements paye, crédit clients/recouvrement, de la fiscalité locale, de la comptabilité fournisseurs, des clôtures annuelles
- Gestion des centres partagés et réorganisation du département finance
- Forte implication dans la fusion, intégration et migration de nouvelles filiales acquissent
Contrôleur Financier, secteur des Services IT (2 ans)
- Tâches inhérentes à la fonction (reporting US GAAP, clôture, gestion courante…)
- Mise en place des processus nécessaires et obtention de leur certification dans le cadre de la loi Sarbanne Oxley
- Aide à la prise de décision et mise en place d’un plan de restructuration pour faire atteindre l’équilibre à la filiale : passage d’un mode de vente directe à un mode de vente indirecte, licenciements économiques, relations avec les administrations, avocats, DP, renégociation des contrats clients et fournisseurs
Co-Fondateur, secteur des Services Financier et Juridique (4 ans)
- Agence de promotion des ventes
- Etude de marché, prospection, tour de table, démarches administratives, enregistrement, comptabilité, social, fiscal…
DAF France, secteur des Services Marketing (4 ans)
- Société à forte croissance
- Membre du comité stratégique international
- Management des filiales: administration, finances, Informatique et RH : comptabilité, mise en place de processus, budgets et planification, trésorerie, relations avec les tiers (banques, administrations, auditeurs, CAC, syndicats…) recrutement, relocation…
- Clôture mensuelle et reporting en US GAAP
- Organisation et contrôle de la fusion de plusieurs filliales
- Encadrement et gestion du centre de production dédié aux coupons
Adjoint puis DAF, secteur de l’Edition de Logiciels (2 ans)
- Gestion des départements administratifs et financiers des filiales françaises: Comptabilité, mise en place de processus, budgets et planification, trésorerie, relations avec les tiers (banques, administrations, auditeurs, CAC)
- Closing mensuel et reporting en US GAAP
- Rachat d’un distributeur, restructuration européenne, clôture de filiales
- Organisation et contrôle de la fusion des filiales
Responsable du service recouvrement, secteur de l’Imprimerie (1 an)
- Gestion et suivi des comptes clients
- Reporting, analyse de données
- Conception et mise en place d’outils de gestion informatique
Formation et Langue
- Maîtrise Comptable et Financière
- Anglais