Retour
DAF Secteur Distribution
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Administratif et Financier – DAF avec une expérience solide dans le secteur de la Distribution.
Compétences
- Pilotage de la performance
- Planification stratégique
- Financement
- Relation bancaire
- Fusions / Acquisitions
- Conduite du changement
Expérience professionnelle récente
Directeur Administratif & Financier, secteur des dispositifs médicaux (2 ans)
- Contrôle de gestion, juridique et fiscalité
- Mise en place d’un nouvel LBO et des nouveaux financements associés
- Collaboration à différents projets d’acquisitions : Négociation, due diligence, financement
- Implémentation d’une politique des prix de transfert
Directeur Administratif & Financier, secteur de la distribution (2 ans)
- Restauration de la rentabilité et des marges de manœuvre financières
- Gestion des fonctions finances, comptabilité, contrôle de gestion, juridique & fiscalité
- Relation avec les investisseurs et le pool bancaire
- Baisse de la dette financière nette et du working capital
- Renégociation des covenants
- Restructuration des bilans
- Levée de fonds dans le cadre d’un nouvel LBO
DAF & DRH, secteur de la distribution (4 ans)
- Management des fonctions support
- Supervision équipes sourcing, merchandising, qualité, shipping & packaging
- Significative amélioration des indicateurs de performance
- Augmentation des lignes de financement
- Progression de l’EBITDA
- Rationalisation des équipes finances
- Mise en place de la BI (KPI)
- Développement de la politique RH (recrutement, formation, support managérial, gestion de carrières, fidélisation)
Directeur du contrôle de gestion et de l’audit interne, secteur de la distribution (4 ans)
- Accompagner le développement rentable et sous contrôle de l’entité
- Renforcer la culture financière
- Développement d’outils de pilotage de la performance : Leviers d’amélioration de la marge, rentabilité familles, benchmark
- Optimisation de l’allocation des ressources CAPEX (mises en place analyse pré et post-investissement)
- Développement de la fonction audit : Charte d’audit, cartographie des risques, programmes de travail
DAF, secteur de la distribution (2 ans)
- Pilotage administratif et financier
- Optimisation du cash
- Centralisation et réorganisation du back office
- Maîtrise du cash
- Amélioration significative du B.F.R
- Baisse du crédit client et des stocks
Directeur comptabilité / contrôle de gestion / audit interne, secteur de la distribution (5 ans)
- Pilotage de la performance
- Développement de la fonction audit interne
- Supervision de la direction comptable
- Refonte des outils de pilotage
- Développement d’une culture d’analyse de la performance
- Amélioration de la productivité comptable : (EDI, rationalisation des tâches, …)
- Mise en place de la démarche d’audit
Responsable du contrôle de gestion, secteur de la distribution (5 ans)
- Création de la direction
- Recrutement et formation des équipes
- Animation des contrôleurs de gestion
- Développement du benchmark
Contrôleur de gestion, secteur de l’industrie agroalimentaire (6 ans)
- Animation des responsables administratifs & financiers
- Contributeur actif à la très forte amélioration des résultats
Auditeur interne, secteur de la distribution (6 ans)
- Mise en place du nouvel ERP
Formation et langues
- Ecole de Commerce
- Anglais : Courant