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Manager de Transition DAF QVC
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Administratif et Financier avec une solide expérience notamment dans la Métallurgie, l’Industrie, Automobile et l’électromécanique :
Compétences
- Normes comptables US GAAPs et IFRS
- Élaboration de Business plans
- Cycles budgétaires, S&OP et forecasts
- Financement de plans d’investissement
- Organisation et contrôle interne
- Gestion personnel et affaires sociales
- Recrutement et formation d’équipes administratives et financières (5 à 18 p.)
- Equipes multiculturelles pluridisciplinaires
- Gestion administrative et financière de filiales
- Fédération d’équipes (plus de 1000 p.) autour de projet transverses
- Structuration du contrôle de gestion: industrie et distribution gros & détail
- Déploiement d’ERP (Navision, Sage, SAP)
- Optimisation de process et restructurations
- Opérations de croissance externe et organique, augmentations de capital.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RéCENTE
Interim Financial Officer, secteur Industrie (1 an)
- Mission de Management de transition. Rattachement à la Direction Générale
- Optimisation de l’organisation des services financiers des sociétés
- Réorganisation des services administratifs et financiers (16 personnes) en CSP
- Elaboration du budget, du reporting Groupe (normes IFRS) 2 filiales.
- Projets: implémentation IFRS16 et implantation d’un centre de distribution.
Directeur financier, secteur Automobile (1 an)
- Contexte de crise et de gestion de retournement,
- Management en direct de 5 personnes (Finance + Achats). Rattachement à la Direction Générale
- Gestion de la trésorerie et du financement, réorganisation du contrôle de gestion industriel et conduite du retournement
- Animation de la partie financière du plan de retournement et de sauvegarde de l’activité.
- Mise en place d’une comptabilité analytique et d’une gestion des coûts de revient par projet.
- Analyse des coûts standard dans SAP et refonte des gammes de production.
- Réalisation d’une augmentation de capital par émission d’actions.
- Gestion financière et juridique de l’intégration de l’activité d’un sous-traitant.
- Résultats : Réduction de l’endettement de la société de 40%. & Amélioration de 5 % de l’absorption des coûts fixes
Interim Financial Officer, secteur métallurgie (3 ans)
- Missions de Management de transition. Rattachement aux Direction Générale et Direction Financière
- Clôture annuelle & reporting Groupe en normes US GAAPs (QVC) et IFRS.
- Consolidation des comptes d’une division en normes IFRS sur logiciel BFC.
- Optimisation et documentation des procédures comptables et analytiques dans SAP.
- Rapprochement comptabilité générale et contrôle de gestion opérationnel.
- Gestion administrative, financière, sociale et juridique
DAF, secteur métallurgie (5 ans)
- Management en direct de 8 personnes (Finance + RH + SI ). Rattachement à la Direction Générale
- Gestion de la comptabilité matières, réorganisation de la structure sociale de la société et conduite du changement :
- Comptabilité et reporting Groupe en normes puis en normes IFRS.
- Refonte des processus de comptabilité matière et du système de calcul des prix de revient.
- Chef de projet dans la mise en place d’un ERP.
- Fiscalité courante et gestion de la représentation fiscale pour le Groupe.
- Gestion des Ressources Humaines et de la politique sociale.
- Résultats : Economies sur les charges sociales. & Amélioration de 5% de la marge commerciale suite à la meilleure gestion des déchets
DAF, secteur Électromécanique (1 an)
- Management de 12 personnes (Finance + RH + SI + ADV). Rattachement à la Direction Générale
- Structuration financière, croissance externe, conduite du changement
- Développement d’un système de location financière.
- Mise en place d’une structure de contrôle de gestion industriel (méthode ABM).
- Participation active à la création et au lancement d’une filiale.
- Gestion des ressources humaines et administration des ventes.
- Résultats : Augmentation du chiffre d’affaires de 10%, externalisation de 80 % du risque client. & Réduction du ratio clients de 120 à 65 jours.
Responsable Audit interne, secteur du Bureautique (4 ans)
- Management en direct de 4 personnes (Audit). Rattachement à la Vice-Présidence
- Management des risques financiers, audits de restructuration, organisation comptable
- Responsable certification pour la prévention des risques financiers.
- Participation à l’harmonisation juridique des filiales et à leur réunification.
- Audits opérationnels d’organisation : restructuration de la division logistique et de l’ADV.
- Mise en place des normes comptables US GAAPs puis IAS/IFRS.
DAF, secteur Loisirs et multimédia (4 ans)
- Management de 18 personnes (Finance + RH + SI + ADV + Achats), rattachement à la Direction Générale
- Gestion financière, juridique & fiscale et des ressources humaines
- Comptabilité et reporting Groupe aux normes UK/US GAAPs.
- Mise en place d’une structure de contrôle de gestion pour l’industrie et la logistique.
- Chef de projet pour l’implémentation de SAP/R3 et de Sage 500.
- Gestion des Ressources Humaines.
- Résultats : Augmentation du ratio de rotation des stocks de la logistique de 3 à 5 fois/an. & Gestion d’un plan social (PSE) pour la fermeture de l’usine de production.
Responsable contrôle de gestion, secteur Luxe et Mode (4 ans)
- Management de 7 personnes dont 4 en direct, rattachement au DAF et à la Direction Générale.
- Contrôle de gestion des activités industrie & logistique
- Contrôle de gestion des réseaux de commercialisation
Responsable contrôle de gestion & Contrôle financier, secteur BTP (3 ans)
- Management de 8 personnes dont 4 en direct. Rattachement au DAF et à la Direction Générale.
- Responsabilité administrative et financière de 2 filiales
- Contrôle de gestion des activités travaux et négoce
Formations, Langues et outils/SI
- Gestion de Projets
- Equivalence DECF
- Master 2 – Majeure Finance-Audit-Contrôle
- Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales Administratives et Financières
- Anglais : Courant
- Allemande : Courant