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Manager de Transition DAF QVC

Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Administratif et Financier avec une solide expérience notamment dans la Métallurgie, l’Industrie, Automobile et l’électromécanique :

Compétences

  •       Normes comptables US GAAPs et IFRS
  •       Élaboration de Business plans
  •       Cycles budgétaires, S&OP et forecasts
  •       Financement de plans d’investissement
  •       Organisation et contrôle interne
  •       Gestion personnel et affaires sociales
  •       Recrutement et formation d’équipes administratives et financières (5 à 18 p.)
  •       Equipes multiculturelles pluridisciplinaires
  •       Gestion administrative et financière de filiales
  •       Fédération d’équipes (plus de 1000 p.) autour de projet transverses
  •       Structuration du contrôle de gestion: industrie et distribution gros & détail
  •       Déploiement d’ERP (Navision, Sage, SAP)
  •       Optimisation de process et restructurations
  •       Opérations de croissance externe et organique, augmentations de capital.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RéCENTE

Interim Financial Officer, secteur Industrie (1 an)

  •       Mission de Management de transition. Rattachement à la Direction Générale
  •       Optimisation de l’organisation des services financiers des sociétés
  •       Réorganisation des services administratifs et financiers (16 personnes) en CSP
  •       Elaboration du budget, du reporting Groupe (normes IFRS) 2 filiales.
  •       Projets: implémentation IFRS16 et implantation d’un centre de distribution.

Directeur financier, secteur Automobile (1 an)

  •       Contexte de crise et de gestion de retournement,
  •       Management en direct de 5 personnes (Finance + Achats). Rattachement à la Direction Générale
  •       Gestion de la trésorerie et du financement, réorganisation du contrôle de gestion industriel et conduite du retournement
  •       Animation de la partie financière du plan de retournement et de sauvegarde de l’activité.
  •       Mise en place d’une comptabilité analytique et d’une gestion des coûts de revient par projet.
  •       Analyse des coûts standard dans SAP et refonte des gammes de production.
  •       Réalisation d’une augmentation de capital par émission d’actions.
  •       Gestion financière et juridique de l’intégration de l’activité d’un sous-traitant.
  •       Résultats : Réduction de l’endettement de la société de 40%. & Amélioration de 5 % de l’absorption des coûts fixes

Interim Financial Officer, secteur métallurgie (3 ans)

  •       Missions de Management de transition. Rattachement aux Direction Générale et Direction Financière
  •       Clôture annuelle & reporting Groupe en normes US GAAPs (QVC) et IFRS.
  •       Consolidation des comptes d’une division en normes IFRS sur logiciel BFC.
  •       Optimisation et documentation des procédures comptables et analytiques dans SAP.
  •       Rapprochement comptabilité générale et contrôle de gestion opérationnel.
  •       Gestion administrative, financière, sociale et juridique

DAF, secteur métallurgie (5 ans)

  •       Management en direct de 8 personnes (Finance + RH + SI ). Rattachement à la Direction Générale
  •       Gestion de la comptabilité matières, réorganisation de la structure sociale de la société et conduite du changement :
  •       Comptabilité et reporting Groupe en normes puis en normes IFRS.
  •       Refonte des processus de comptabilité matière et du système de calcul des prix de revient.
  •       Chef de projet dans la mise en place d’un ERP.
  •       Fiscalité courante et gestion de la représentation fiscale pour le Groupe.
  •       Gestion des Ressources Humaines et de la politique sociale.
  •       Résultats : Economies sur les charges sociales. & Amélioration de 5% de la marge commerciale suite à la meilleure gestion des déchets

DAF, secteur Électromécanique (1 an)

  •       Management de 12 personnes (Finance + RH + SI + ADV). Rattachement à la Direction Générale
  •       Structuration financière, croissance externe, conduite du changement
  •       Développement d’un système de location financière.
  •       Mise en place d’une structure de contrôle de gestion industriel (méthode ABM).
  •       Participation active à la création et au lancement d’une filiale.
  •       Gestion des ressources humaines et administration des ventes.
  •       Résultats : Augmentation du chiffre d’affaires de 10%, externalisation de 80 % du risque client. & Réduction du ratio clients de 120 à 65 jours.

Responsable Audit interne, secteur du Bureautique (4 ans)

  •       Management en direct de 4 personnes (Audit). Rattachement à la Vice-Présidence
  •       Management des risques financiers, audits de restructuration, organisation comptable
  •       Responsable certification pour la prévention des risques financiers.
  •       Participation à l’harmonisation juridique des filiales et à leur réunification.
  •       Audits opérationnels d’organisation : restructuration de la division logistique et de l’ADV.
  •       Mise en place des normes comptables US GAAPs puis IAS/IFRS.

DAF, secteur Loisirs et multimédia (4 ans)

  •       Management de 18 personnes (Finance + RH + SI + ADV + Achats), rattachement à la Direction Générale
  •       Gestion financière, juridique & fiscale et des ressources humaines
  •       Comptabilité et reporting Groupe aux normes UK/US GAAPs.
  •       Mise en place d’une structure de contrôle de gestion pour l’industrie et la logistique.
  •       Chef de projet pour l’implémentation de SAP/R3 et de Sage 500.
  •       Gestion des Ressources Humaines.
  •       Résultats : Augmentation du ratio de rotation des stocks de la logistique de 3 à 5 fois/an. & Gestion d’un plan social (PSE) pour la fermeture de l’usine de production.

Responsable contrôle de gestion, secteur Luxe et Mode (4 ans)

  •       Management de 7 personnes dont 4 en direct, rattachement au DAF et à la Direction Générale.
  •       Contrôle de gestion des activités industrie & logistique
  •       Contrôle de gestion des réseaux de commercialisation

Responsable contrôle de gestion & Contrôle financier, secteur BTP (3 ans)

  •       Management de 8 personnes  dont 4 en direct. Rattachement au DAF et à la Direction Générale.
  •       Responsabilité administrative et financière de 2 filiales
  •       Contrôle de gestion des activités travaux et négoce

Formations, Langues et outils/SI

  •       Gestion de Projets
  •       Equivalence DECF
  •       Master 2 – Majeure Finance-Audit-Contrôle
  •       Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales Administratives et Financières
  •       Anglais : Courant
  •       Allemande : Courant

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