Retour
Directeur Administratif Financier Freelance
Ci-dessous le profil d’un manager de transition directeur administratif financier en freelance avec une solide expérience notamment dans la restauration, la restauration, la distribution.
Compétences
- Secteurs des services (BtC, BtB) – Retail
- Vision stratégique
- Pilotage opérationnel et financier : contextes de croissance et de restructuration, déploiement d’outils de pilotage (ERP)
- Contextes d’actionnariat privé, de groupe coté et LBO
Expérience professionnelle récente
Directeur Administratif et Financier, secteur restauration (5 ans)
- Objectif : booster la performance opérationnelle et financière, et préparer la sortie de LBO
- Management des fonctions support (comptabilité, contrôle de gestion, SI, juridique, paye et audit) en contexte de coûts tendus
- Pilotage des indicateurs opérationnels pour accompagner le repositionnement de l’offre et le déploiement de nouveaux modèles
- Juridique : support du développement du groupe et de la refonte des modèles (franchise, location-gérance), cession d’actifs
- Pilotage du cash et de la dette de LBO
- Actions de mise à niveau du SI : outil de BI, encaissement en restaurants, up grade paye
- Conduite de la cession du groupe : élaboration des BP et leur communication (investisseurs, banques en contexte de refinancement)
DAF, secteur restauration (6 ans)
- Déploiement du nouveau concept de produits de luxe à la Française
- Elaboration du business plan planifiant l’atteinte de l’équilibre en 3 ans : Formalisation du plan de développement (rénovation du Flagship, expansion internationale), rationalisation du back office et de la logistique (baisse de 30%).
- Réduction des coûts et fiabilisation du SI : Négociation d’une économie de plusieurs milliers d’euros sur le coût de sortie du SI existant. Déploiement d’un nouvel ERP ce qui a permis une baisse des coûts récurrents du SI, ainsi qu’une amélioration du taux de service.
- Pilotage du cash en contexte de pertes
- Sécurisation des fonds propres
- Pilotage des finances en phase de redressement judiciaire, ce qui a permis, par la réduction des coûts, une diminution de pertes.
Directeur Administratif et Financier, secteur distribution (3 ans)
- Management de la comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie (10 collaborateurs): refonte des process de reporting analytique (fiabilisation de la marge brute et de ses drivers).
- Pilotage du cash-flow : Suivi de la rentabilité des capex (5 ouvertures de magasins), élaboration des plans d’actions d’écoulement de stocks, déploiement d’un recouvrement clients externalisé.
Directeur Financier, secteur distribution (1 an)
- Objectif : restructurer l’activité import/export fortement déficitaire, et l’adapter à la chute du marché du disque.
- Réalisation d’un audit opérationnel : mutualisation l’activité au sein de la supply chain.
- Conduite de la migration et de la fermeture du site : négociation d’un PSE.
Responsable Centrale du Contrôle de Gestion Magasins, secteur distribution (11 ans)
- Objectif : accroître la rentabilité et la contribution du « Free Cash-Flow » dans un contexte de croissance puis de restructuration.
- Pilotage de l’exploitation de l’ensemble des magasins (P&L, capex et stocks) : Management transversal de 6 responsables régionaux et reporting au comité de direction. Elaboration et pilotage des plans d’action (mix marge, adaptation des coûts).
- Refonte des processus de reporting (SAP, délai annuel J+2 P&L), outils de benchmark
Responsable du Contrôle du Reporting et du Budget, secteur distribution (3 ans)
- Suivi de la rentabilité des magasins et amélioration des procédures
Chargé d’Études Financières, secteur pharmaceutique (2 ans)
- Suivi financier de filiales, analyse de la rentabilité des acquisitions et des créations de filiales
Auditeur Financier, audit (3 ans)
- Interventions dans des sociétés de tailles diverses (industrie – distribution) pour des missions de commissariat aux comptes et d’audit contractuel, encadrement d’équipes d’auditeurs juniors
Formations, Langues et outils SI
- ESC
- Anglais
- Allement