Retour
Directeur Financier de Transition Freelance
Ci-dessous le profil d’un manager de transition directeur financier en freelance avec une solide expérience dans les secteurs dans l’industrie des machines.
Compétences
- Plan de financement et gestion du cash-flow sur site – WCR,Pooling de trésorerie
- Gestion des contrats (risque de change des devises, financements CT/MT, Coface)
- Informatisation des systèmes comptables, gestion projet (ERP/MRPS : SAP, Amaris, Oracle)
- Droit des sociétés, gestion des contrats avec les fournisseurs, assurances…
- Superviser la consolidation reporting Groupe (HFM)
Expérience Professionnelle récente
Manager de Transition DAF, secteur des emballages (6 mois)
- Structurer les fonctions de l’équipe, fiabiliser les données comptables et financières
- Gestion de production, Couts de revient, et outils reporting Groupe système IT :AX Dynamics, HFM
DAF, secteur de la fabrication d’équipements médicaux (6 mois)
- Structurer les fonctions de l’équipe, fiabiliser les données comptables et financières et structurer les fonctions RH
- Gestion de production, Couts de revient, et outils reporting Groupe système IT : SAGE ERP
DAF, secteur de l’ingénierie industrielle (6 mois)
- Contexte difficile après PSE, structurer les fonctions de l’équipe , fiabiliser les données comptables et financières
- Gestion de fusion/Absorption (comptabilite, stocks/ production)
- Système IT : projet SAP implémentation pilote. MRP / AX, Cognos/citrix
Adjoint au CFO – responsable du contrôle de gestion / comptabilité, secteur de l’industrie automobile (7 mois)
- Reprise en main les équipes =>remotiver, restructurer les fonctions techniques.
- Co-pilotage projet SAP – finance
Responsable comptabilité et trésorerie, secteur de la maintenance automobile (4 mois)
- Accompagne aux changements (PSE, externalisation, services comptables partages, Implémentation projet SAP)
Responsable Marketin/Sales Controlling, secteur de la publicité (5 mois)
- Preparation/ coordination du Forecast2 – Systeme IT : Anaplan, RbOne, Sharepoint, JDE
- Rédaction des processus de contrôle et d’analyse des couts Marketing/ventes / couts fixes
Mission de DAF/Contrôleur Financier, secteur de la fabrication de machine (7 mois)
- Réorganisation et rationalisation des processus financiers et comptables
- Outils IT : Navision – Cognos/Citrix – Qlickview
Chargé de missions à l’International, secteur de l’énergie et de la logistique (2 ans)
- Gestion des dossiers comptables et fiscaux difficiles avec les succursales à l’étranger
- Gestion des dossiers des impôts et taxes difficiles des succursales à l’étranger
- Analyse et recommandations sur les fiscalités étrangères pour les offres commerciales des services d’engineering
- Outils IT : SAP/ BO, AX
DAF, Groupe DALTYS (5 mois)
- Mise des procédures d’inventaire de stock de la région sud
- Diagnostic des procédures comptables et de gestion Groupe
Manager de Transition Conseiller auprès des contrôleurs FP&A usines et des projets stratégiques, secteur de l’industrie agroalimentaire (4 mois)
- Constitution des rapports financiers de projets stratégiques (sous JDE)
- Interlocuteur avec les contrôleurs financiers des Filiales de production du groupe (membre du groupe Finance NE)
Manager de transition au budget et reporting corporate, secteur de l’industrie chimique (1 an)
- Budget : Préparation budgets et coordination auprès des managers des départements et services
- FP&A : Participation aux arrêtés comptables mensuels, périodiques et annuels et des états du reporting
- Développement des outils de reporting (normes IFRS) au top management local
- Ré-définition de la structure analytique après restructuration organisationnelle (Oracle, HFM)
Contrôleur financier, secteur de la fabrication de machine industrielle (3 ans)
- Budget/Forecast : coordination des préparations budgétaires et prévisions auprès des départements opérationnels
- Finance/ FP&A : Préparer le reporting périodique en anglais (USGaap/SOX), Bowling Chart/Scorecard- SAP/BO,Everest
- Planifier et analyser des comptes de résultat (Réel/budget/prévisions) et assistance auprès du codir
- Développer les outils de mesures de performance (financier, production, Supply Chain) et gestion de stocks
- Analyse du Capex et du BFR et suivi des contrats de couverture pour les matières premières hedging
- Modéliser les procédures de reporting consolidé (CA, EBIT, coûts de garantie, CNQ,Transports /Achats-ventes)
- Conception et développement du rapport BU et tableaux de bord (Everest)
- Responsable de la coordinationet analyse des KPI auprès des managers opérationnels (Business Partner): – développer des outils des KPI (COQ, Statistiques ventes – réel/budget
Responsable reporting groupe, secteur de la fabrication de machine (1 an)
- Budget/Forecast : coordinateur des processus prévisionnelles et budgétaires
- Finance/FP&A : planifier et préparer le reporting périodique et consolidation financière des situations des entités-SAP/HFM groupe (Résultat, BFR, Trésorerie, Capex)
- Interlocuteur auprès des contrôleurs des filiales et consolider et analyser leurs revues de direction (KPI’s)
- Rationaliser et standardiser les processus de consolidation des reporting groupe et de revues de direction
- Moderniser les outils d’analyse de coûts de production et de gestion de stocks
Conseil en gestion d’entreprise aux PME/PMI et Enseignant, secteur du conseil aux entreprises (7 ans)
- Afrique équatoriale, MO (bilans fiscaux locaux, contrôle de gestion)
- Coaching/conseil auprès des dirigeants/directeurs
DAF, secteur de la fabrication de machine (3 ans)
- Budget/Forecast : coordinateur des processus prévisionnelles et budgétaires
- Finance / FP&A : responsable du reporting au siège et analyse des KPI’s financiers et de production
- Procédures de reporting des filiales (Inde, Malaisie, France) et consolidation au siège
- Missions de contrôle de gestion et préparation des bilans consolidés des filiales
- Trésorerie : gérer les contrats de couverture de change : USD, monnaies européennes (spot, terme, tunnel, option, Swaps), Matière 1ière (cuivre), contrats de facilité de trésorerie (lettres de changes, Stand by of letter)
- Contrats de couverture de créances étrangères. Progiciels de gestion de trésorerie
- IT : étude et mise en place d’un ERP/MRPS en gestion de projets et de gestion de stocks, étude et implémentation d’un système informatique en réseaux (Ethenet, 220 PC avec AS400), infogérance
- RH : direction RH et gestion de paie
DAF, secteur des énergies (8 ans)
- Budget/Forecast : coordinateur des processus prévisionnelles et budgétaires
- Finance / FP&A : responsable du reporting au siège et analyse des KPI’s financiers et de production
- Procédures de reporting des filiales et consolidation au siège
- Missions de contrôle des filiales
- Trésorerie : gérer les contrats de couverture de change : USD, monnaies européennes (spot, terme, tunnel, option, Swaps), contrats de facilité de trésorerie (lettres de changes, Stand by of letter), contrats de couverture de Créances étrangères. Progiciels de gestion de trésorerie
- IT : étude et mise en place d’une ERP/MRPS en gestion de production de séries
- RH : pilotage de la procédure de plan social suite à la fermeture du site de production
Responsable comptable et de gestion, secteur de l’industrie chimique (2 ans)
- Mise en place d’un établissement administratif et comptable (siège)
- Budget/Forecast : coordinateur des processus prévisionnelles et budgétaires
- Finance / FP&A : responsable du reporting au siège et analyse des KPI’s financiers et de production
- Missions de contrôle et préparation des bilans des filiales
Formations, Langues & Outils SI
- Diplôme d’études supérieures économique du Conservatoire des Arts et Métiers – Master – Grenoble Spécialité : comptabilité et gestion d’entreprise
- Certificats du diplôme d’études supérieures techniques du Conservation des Arts et Métiers – Master – Grenoble Spécialités Informatiques : Recherche Opérationnelle – Système d’Informatique – Théories et Système d’organisation
- Gestion des Entreprises et des Administrations – Grenoble Spécialité : finance et comptabilité
- Diplôme d’étude universitaire : Administrations Economiques et Sociales de Grenoble
- Langues: Chinois, Cambodgien, Vietnamien (courant), Anglais (pratique professionnelle)
- Outils IT: Microsoft Office ,SAP, BAAN, AMARIS, PRODUFLEX, CEGID, HF