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Directeur Financier Transition

Directeur Financier TransitionCi-dessous un exemple de profil ayant une solide expérience de management de transition comma directeur financier – DAF :

Compétences

  • Professionnel aguerri en Finance et Contrôle de Gestion, il a développé une solide culture de la performance au fil de missions exigeantes.
  • Evolution en environnement international avec une expérience diversifiée des activités et marchés (commercial/industriel, produits/services, FMCG, retail, B2B.)
  • Manager structurant et expérimenté dans le pilotage d’équipes pluridisciplinaires, il s’attache à développer les talents de son équipe au service du business.
  • Pleinement investi dans la transformation des organisations avec une maîtrise approfondie des rouages tant légaux (M&A), fonctionnels/matriciels (projets & processus) que techniques (ERP/BI).
  • Pragmatique et engagé, Il contribue activement au développement des affaires et au déploiement des stratégies.

Expérience professionnelle récente

Manager de Transition Directeur Financier, Chimie – 11 mois.

  • Mission de transition visant à la remise en ordre des opérations financières dans le cadre d’une transformation complexe (ERP Oracle + transfert CSP)
  • Réorganisation équipe finance : 4 recrutements, coaching/support expert, team spirit.
  • Optimisation process AR, AP, GL en coordination avec CSP + DF EMEA/Groupe.
  • Pilotage et fiabilisation reporting, prévisionnel, clôture annuelle (IFRS/Statutaire, 4 sociétés dont une holding financière).

Manager de Transition Directeur Financier Adjoint, Eau & Chauffage – 1 an

  • Support clôture annuelle : (6 sociétés – IFRS15 & 16) en lien avec Groupe et auditeurs.
  • Coordination pôle contrôle de gestion (3 personnes) : budget/forecast, reporting, standard costs.
  • Sécurisation des processus et traitements suite mise en place SAP.

Directeur Administratif & Financier, Mobilier/ Habitat – 4 ans

  • Management international de 18 personnes couvrant l’ensemble des responsabilités administratives et financières.
  • Amélioration de la performance financière : cash/BFR +9M€, taux EBIT/CA +8%.
  • Optimisation des process financiers réorientés sur la gestion préventive et l’aide à la décision.
  • Mise en œuvre de solutions dédiées au pilotage opérationnel et stratégique : business intelligence/reporting , ROI, business plan…
  • Déploiement du contrôle de gestion industriel
  • Supervision comptable/consolidation & fiscale des sociétés France (multi-sites) & Espagne
  • M&A : filialisation d’une société en Espagne et fusion avec une société en France
  • Pilotage déploiements ERP : Microsoft Navision et SAP Groupe Fiskars
  • Réorganisation et développement des équipes pour mener les transformations et accompagner les évolutions stratégiques du Groupe.

Chef de Projet SAP FI/CO – ERP THEMIS / West Europe, Agroalimentaire – 2 ans

  • Dans le cadre d’un projet de déploiement mondial de SAP au sein d’un grand groupe. Une équipe projet dédiée de 500 personnes. West Europe couvre la zone France, Benelux, Royaume Uni.
  • Déploiement de SAP/R3 sur la France, UK et LU Belgique.
  • Expertise sur les modules Controlling, Investments/Assets, Purchasing/AP, Trade Terms.

Responsable Administratif et Financier, Agroalimentaire – 3 ans

  • Management de 6 personnes couvrant l’ensemble des responsabilités administratives et financières
  • Amélioration des process financiers avec réduction de 12 jours du DSO et gain de 1,5M€ en cash.
  • Mise en place de solutions et d’outils d’aide au pilotage du business : prévision des ventes, reporting commercial, budget marketing…
  • ADV/Logistique : lancement et pilotage d’un projet d’optimisation des flux (gain 10 jours) et d’amélioration du service clients
  • Social : déploiement de plans de formation et d’intéressement locaux
  • Restructuration de la filiale en lien avec la stratégie Groupe de recentrage sur le « core business ».

Responsable Financier, Domotique – 6 ans

  • Contrôleur de gestion puis Responsable Financier/Membre du Comité de Direction.
  • Management de 7 personnes en contrôle de gestion, credit management et comptabilité́.
  • Etablissement du plan stratégique
  • Simplification du process budgétaire et conception d’un modèle prédictif des ventes à 12 mois.
  • Amélioration des process financiers avec réduction de 5 jours du reporting mensuel
  • Optimisation du reporting commercial (Business Intelligence) et des objectifs commerciaux.
  • Refonte de la politique tarifaire (chef de projet)
  • Standardisation et industrialisation d’une partie de l’activité pour gagner en efficacité et en fiabilité

Formations, Langues et outils/SI

  • MSG (Finance – Contrôle de Gestion)
  • DFCG membre actif
  • Anglais professionnel courant
  • Maitrise parfaite de SAP et très à l’aise avec l’implémentation d’ERP

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