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Manager de Transition Directeur Financier
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Financier avec une expérience solide dans le secteur des Transports et de la Logistique.
Compétences
- Capacité d’apporter de nouvelles visions et de relever de nouveaux défis
- Gestion de crises
Expérience professionnelle récente
Manager de Transition Formateur, secteur associatif (1 mois)
- Finance pour non-financier
Directeur financier, secteur des transports et de la logistique (14 ans)
- Mettre en place et améliorer les procédures de gestion des flux de l’information financière et en garantir la fiabilité
- Superviser et encadrer les équipes comptables et veiller au respect des délais d’élaboration des situations comptables
- Valider les arrêtés comptables, mensuels, trimestriels, semestriels et annuels
- Elaboration du Budget et du Forecast
- Elaboration des liasses fiscales, comptables et des états de synthèses
- Optimiser les choix fiscaux de la société et assurer une veille fiscale
- Établir le reporting financier mensuel (Compte résultat, Bilan et trésorerie) et le communiquer à la Direction Générale
- Gestion de l’information financière destinée aux tiers (relations avec les investisseurs et analystes financiers, banques…)
- Relation avec les partenaires extérieurs (administration fiscale, organismes sociaux, commissaires aux comptes, avocats…)
- Consolidation Statutaire et du CA
- Optimiser les flux financiers en recherchant les concours bancaires les plus adaptés aux besoins de l’entité
- Elaborer le budget de trésorerie et anticiper les besoins de trésorerie à court et à moyen terme
- Superviser le recouvrement
- Suivre la gestion de trésorerie au jour le jour
- Mener toutes les études financières demandées par la direction générale dans le cadre de nouveaux projets d’investissement : Étude de faisabilité, choix des modes de financement, plan de financement
- Réaliser toutes les formalités légales en matière juridique
- Mettre en place de procédures de contrôle interne
Contrôleur de gestion et responsable achats, secteur de l’immobilier (2 ans)
- Elaboration des tableaux de bord par direction et par service, et le suivi des indicateurs
- L’élaboration et la mise en place du manuel de procédure interne
- L’audit de l’application des procédures
- Piloter le projet de la mise en place du système d’information
- Définir les budgets avec les directions et services, et le contrôle budgétaire
- Organisation et supervision de la gestion administrative des achats (établir des contrats d’achats, contrôle de l’établissement des différents documents et formulaires nécessaires en cas d’importation)
- Mener les négociations des achats stratégiques
Contrôleur de gestion, secteur du BTP (3 ans)
- Superviser la définition des budgets et des procédures internes et veiller à leur application
- Piloter le projet de la mise en place du système d’information
- Définition et mise à jour des tableaux de bord opérationnels et assurer le suivi des indicateurs
- Recueil et mise en place de l’ensemble des procédures d’activité et de contrôle interne et assurer l’application
- Contrôle des inventaires périodiques
- Détermination avec la fonction technique les coûts standards et le calcul des coûts de revient
- Déceler les anomalies à travers l’analyse des tableaux de bord, suggérer et mettre en œuvre des actions correctives
Formations, langues & Outils SI
- Maitrise en gestion et administration des entreprises
- Master en système d’information et de contrôle de gestion
- Master Coach ICI
- Maitre praticien en PNL
- Arabe : Courant
- OpenOffice, SAP, AS 400 (MERCURE), Business Objects, Pack office, Acrobat, Autocad, Sage