Retour

Manager de Transition Directeur Financier

Manager de Transition Directeur FinancierCi-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Financier avec une expérience solide dans le secteur des Transports et de la Logistique.

Compétences

  • Capacité d’apporter de nouvelles visions et de relever de nouveaux défis
  • Gestion de crises

Expérience professionnelle récente

Manager de Transition Formateur, secteur associatif (1 mois)

  • Finance pour non-financier

Directeur financier, secteur des transports et de la logistique (14 ans)

  • Mettre en place et améliorer les procédures de gestion des flux de l’information financière et en garantir la fiabilité
  • Superviser et encadrer les équipes comptables et veiller au respect des délais d’élaboration des situations comptables
  • Valider les arrêtés comptables, mensuels, trimestriels, semestriels et annuels
  • Elaboration du Budget et du Forecast
  • Elaboration des liasses fiscales, comptables et des états de synthèses
  • Optimiser les choix fiscaux de la société et assurer une veille fiscale
  • Établir le reporting financier mensuel (Compte résultat, Bilan et trésorerie) et le communiquer à la Direction Générale
  • Gestion de l’information financière destinée aux tiers (relations avec les investisseurs et analystes financiers, banques…)
  • Relation avec les partenaires extérieurs (administration fiscale, organismes sociaux, commissaires aux comptes, avocats…)
  • Consolidation Statutaire et du CA
  • Optimiser les flux financiers en recherchant les concours bancaires les plus adaptés aux besoins de l’entité
  • Elaborer le budget de trésorerie et anticiper les besoins de trésorerie à court et à moyen terme
  • Superviser le recouvrement
  • Suivre la gestion de trésorerie au jour le jour
  • Mener toutes les études financières demandées par la direction générale dans le cadre de nouveaux projets d’investissement : Étude de faisabilité, choix des modes de financement, plan de financement
  • Réaliser toutes les formalités légales en matière juridique
  • Mettre en place de procédures de contrôle interne

Contrôleur de gestion et responsable achats, secteur de l’immobilier (2 ans)

  • Elaboration des tableaux de bord par direction et par service, et le suivi des indicateurs
  • L’élaboration et la mise en place du manuel de procédure interne
  • L’audit de l’application des procédures
  • Piloter le projet de la mise en place du système d’information
  • Définir les budgets avec les directions et services, et le contrôle budgétaire
  • Organisation et supervision de la gestion administrative des achats (établir des contrats d’achats, contrôle de l’établissement des différents documents et formulaires nécessaires en cas d’importation)
  • Mener les négociations des achats stratégiques

Contrôleur de gestion, secteur du BTP (3 ans)

  • Superviser la définition des budgets et des procédures internes et veiller à leur application
  • Piloter le projet de la mise en place du système d’information
  • Définition et mise à jour des tableaux de bord opérationnels et assurer le suivi des indicateurs
  • Recueil et mise en place de l’ensemble des procédures d’activité et de contrôle interne et assurer l’application
  • Contrôle des inventaires périodiques
  • Détermination avec la fonction technique les coûts standards et le calcul des coûts de revient
  • Déceler les anomalies à travers l’analyse des tableaux de bord, suggérer et mettre en œuvre des actions correctives

Formations, langues & Outils SI

  • Maitrise en gestion et administration des entreprises
  • Master en système d’information et de contrôle de gestion
  • Master Coach ICI
  • Maitre praticien en PNL
  • Arabe : Courant
  • OpenOffice, SAP, AS 400 (MERCURE), Business Objects, Pack office, Acrobat, Autocad, Sage

Accéder à la cv-thèque