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Manager de Transition Directeur Financier DF

Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Administratif et Financier avec une solide expérience notamment dans l’Immobilier, industrie pharmaceutique, santé…

Compétences

  • Management, stratégie financière et gestion,
  • Prévisions, Analyse et contrôle budgétaires, Aide à la décision,
  • Conduite de projets,
  • Suivi de structures internationales,
  • Communication et accompagnement en situation de transition

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RéCENTE

Directeur Financier – Manager de transition, secteur immobilier (2 ans)

  • Accompagnement de dirigeants, négociations, financement, diagnostics, Conseils, tableaux de bord, procédures…
  • Business Plan, externalisation comptabilité et paie, recrutement équipe Finance, appel d’offres Commissaire aux Apports puis CAC, procédures Achats et Moyens Généraux, séparation des infrastructures SI, lancement opérationnel
  • Analyse Financière, Budget groupe, trésorerie et couvertures de change, emprunt export BPI/OSEO…
  • Mise à jour comptabilité, Crédit Impôt Recherche, optimisation de trésorerie. Plan de retournement…

Directeur Administratif et Financier, secteur industrie pharmaceutique (6 ans)

  •       Réorganisation et centralisation de l’ensemble des équipes du département Finance.
  •       Création d’un service recouvrement performant, piloté à l’aide d’un CRM financier Efficience : réduction de 36% des effectifs en 4 ans
  •       Fiabilisation des prévisions de CA, P&L (contrôle budgétaire) et Trésorerie
  •       Lancement de l’affacturage en mode confidentiel (15 000 clients, 350 000 factures)
  •       Recapitalisation, refonte du haut de bilan, renégociation et optimisation des financements
  •       Réduction des délais du reporting mensuel à 4.5 jours, refonte des tableaux de bord
  •       Baisse sensible du point mort, retour à l’équilibre financier à travers une restructuration progressive
  •       Réduction rapide du BFR, obtention récurrente d’un Working Capital négatif

Associé et Directeur des Opérations, secteur affaires étrangères (2 ans)

  • Création de la société, sélection et coordination d’un réseau européen de Consultants indépendants sous licence.
  • Gestion centralisée, négociation des différents contrats, développement international.

Directeur Financier, secteur hôpitaux et centre de soin (4 ans)

  • Développement de 6 nouveaux produits pour opticiens Création d’outils de prévision et de simulation (ventes, budgets, cash-flow, plans stratégiques).
  • Clôtures mensuelles, suivi des indicateurs de performance (KPIs) financiers et non financiers, programmes de réduction des coûts et d’optimisation des marges, du cash-flow, Compte d’exploitation par client, résultats intégraux par business unit,
  • Amélioration spectaculaire et mesurable de la qualité du reporting (fiabilité, délais, commentaires).
  • Politique de recrutement, rémunération et motivation de tous les managers clés (avec la DRH).
  • Définition de la politique de crédit, obtention d’un encours moyen limité à 45 jours
  • Négociation d’indemnités d’assurance (47 M d’Euros obtenus  après un sinistre majeur).
  • Filialisation de sociétés dédiées dans six pays suite à une fusion  avec Lucent Technologies,
  • Négociation d’accords de distribution et de contrats d’agents dans tous les autres pays.
  • Modernisation de la gestion informatique (Supply Chain centralisée, ERP SAP R3).
  • Réalisation d’une étude marketing qualitative à l’international

Directeur Financier, secteur hôpitaux et centre de soin (3 ans)

  • Supervision des coûts des programmes Industriels et des projets Recherche & Développement.
  • Intégration de nouvelles activités (Fax, DECT, Téléphones Cellulaires, Pagers, Personal Assistants…)
  • Restructuration d’usines
  • Découpage de la région  en 7 « clusters » de pays, suivi d’une équipe de vente spécialisée,
  • Mise en place d’un business model dédié aux produits GSM, d’un Back Office et d’un ERP BAAN.
  • Procédures de contrôle des frais, de justification et de gestion des investissements.
  • Coordination avec tous les départements « Corporate »
  • Choix, implantation et gestion d’un nouveau système de consolidation au niveau mondial.
  • Optimisation fiscale, mise au point d’une politique de prix de transfert spécifique.
  • Communication financière, en liaison avec le « PR Officer » de la Division.

Formations & outils/SI

  • Business School option Finance
  • Anglais : bilingue

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