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Manager de Transition DAF MSTCF
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur administratif et financier avec une solide expérience notamment dans la distribution, la cosmétique, santé, les technologies et services de l’information et l’industrie métallique :
Compétences
- Sélection, déploiement et amélioration de progiciels (ERP, comptabilité, reporting et consolidation, ticketing).
- Analyse et optimisation des processus et du suivi des flux transverses avec les directions opérationnelles.
- Relations avec les DSI et les prestataires SI : validation des plannings projets, des cahiers des charges et des tests fonctionnels ; AMOA et pilotage projets.
- Paramétrage de la comptabilité analytique, des coûts de revient et analyse des marges.
- Analyse et optimisation de flux avec les services logistiques.
- Aptitude à faire travailler en équipe et à partager les succès.
- Gestion du changement : accompagnement des métiers pour les déploiements IT, force de proposition.
- Création du contrôle de gestion groupe puis pour la création de la filiale logistique.
- Mise en place du reporting, du processus budgétaire, des tableaux de bord ; réduction des délais de clôture, force de proposition.
- Mise à niveau des outils financiers pour une meilleure visibilité (analytique, KPI, décisionnel).
- Mise en œuvre de la culture du cash (gestion du BFR, optimisation des investissements) sous LBO.
- Gestion des relations avec les filiales à l’international.
- Pilotage de l’intégration des acquisitions.
- Structuration de la fonction finance et du reporting : organisation et SI.
- Encadrement d’équipe. Challenger et faire monter en puissance.
Expérience professionnelle
Manager de Transition Transformation :
- Intérim DAF, Secteur des technologies et services de l’information (1 an) sélection ERP pour mise en place
- Secteur de la cosmétique (1 an) Accompagnement projet implantation ERP
- Secteur des services (1 an) Construction budgétaire et Business Plan
- Secteur de la santé (1 an) Reporting et projet
CFO, Secteur de l’industrie métallique (1 an)
- DAF Groupe : (Création de poste) comptabilité, trésorerie, relations bancaires, RH et contrôle de gestion – 200 personnes – Equipe 10 personnes. Société familiale et fonds d’investissements minoritaires.
- Conduite projet refonte de l’ERP pour mise en place du l’analyse des coûts de revient et des marges.
- Internalisation fonction financière. Mise en place des clôtures mensuelles – réalisé en 6 mois.
- Pilotage groupe international.
CFO, Secteur de l’industrie électronique (3 ans)
- Directeur financier : (Création de poste) comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, relations bancaires, administration des ventes et informatique – 300 personnes – Equipe finance de 8 personnes.
- Pilotage projet amélioration des processus et du SI : mise en place de l’analyse des marges industrielles ;
- Mise en place devis détaillés et suivi d’affaires.
- Pilotage 3 sociétés. Intégration et structuration comptable de la filiale.
- Mise en place plan de trésorerie à 12 mois.
- Maîtrise de la trésorerie sous tension depuis 2 ans.
- Mise en place politique de gestion des financements et garanties des contrats export (lettres de crédit, cautions, assurance-crédit).
- Mise en place contrat assurance-export (BPI).
- Montage dossier crédit-acheteur sur projet.
- Gestion relation actionnaires, fonds d’investissement et banque d’affaires pendant 4 ans.
Secteur de la Distribution (11 ans)
3 missions principales en 11 ans :
- Directeur de projets transverses – Contrôle de gestion et SI : Projets d’amélioration de l’ERP ; Pilotage de l’AMOA avec l’intégrateur Mise en place d’un progiciel de helpdesk et de la politique de sécurité du SI. DAF régional (création de poste) :
- DAF région. Equipe de 30 comptables, contrôle de gestion et informatique
- Directeur du contrôle de gestion et du contrôle interne groupe (création de poste) : En charge du reporting groupe, du contrôle de gestion (Siège, centrale d’achats et 45 filiales et 350 points de vente), ainsi que du contrôle interne groupe. En charge de l’animation directe de 8 personnes et fonctionnelle des responsables financiers des filiales. Déploiement de l’ERP Groupe. Bascule 40 filiales en 4 ans. Validation des processus. Mise en place d’un progiciel de reporting et de consolidation en 3 mois et mise en place finance et contrôle de gestion 1ère plate-forme de 40.000 m², adaptation ERP et WMS. Elaboration du business plan logistique – projet de développement tri annuel majeur et l’intégration dans le groupe des acquisitions. Mise en place d’un back office comptable centralisé en 9 mois (équipe comptable de 30 personnes) et la rédaction de l’information financière à l’attention des actionnaires et des banques (groupe sous LBO). Refonte du reporting groupe. Réduction du délai de clôture de J+20 à J+6 et rédaction puis mise en œuvre des procédures de contrôle interne.
Secteur de l’Equipementier automobile (4 ans)
- DAF usine (filiale) et contrôleur financier division Textile : Division Textile : 4 usines et centre technique.
- Le poste recouvrait 2 fonctions à la fois : Contrôleur financier de la division – Services centraux et accompagnement des filiales étrangères. DAF usine (équipe de 15 personnes, dont informatique et prix de revient).
Secteur de l’industrie électronique (10 ans)
- Contrôleur financier Europe
- Contrôleur financier France & consolidation
- Contrôleur de gestion usine
- Assistant contrôleur usine
Formations Langues et outils SI
- MSTCF
- DECS (DSCG actuel)
- DESS – Contrôle de Gestion
- Anglais courant