Retour
Manager Transition DAF LT
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Administratif et Financier avec une solide expérience dans les secteurs de l’Equipementier industriel, l’Industrie électronique, Transports routiers et ferroviaires
Compétences
- Pilotage financier
- Gestion de projets et conduite du changement
- Optimisation des services supports: Achats, logistique, informatique, fiscalité
- Management d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Expérience professionnelle récente
Directeur administratif et financier, secteur équipementier industriel (9 ans)
- Fusion, intégration juridique et fiscale
- Restructuration des équipes: Comptabilité, contrôle de gestion, informatique, achats
- Implémentation d’outils informatiques, de process pour répondre aux autorités de tutelle à la croissance organique et aux acquisitions
- Lancement de projets stratégiques de structuration
- Rédaction du prospectus d’introduction
- Construction du business model de l’offre locative et services (contrat, financement, logiciel, organisation)
- Conduire les clôtures, rolling forecast & gestion du cash durant la restructuration et le retournement
Secrétaire général et directeur administratif et financier, secteur industrie métallurgique (2 ans)
- Assurer la mutation financière vers des métiers à plus forte valeur ajoutée
- Modernisation des outils et processus dans un contexte de diversification d’activités
- Transformation du business model vers la gestion de gros contrat cadre d’approvisionnement de matières en flux tendu
- Conduire la restructuration financière et économique sur un périmètre d’activité profitable
- Optimisation du cash-flow en revisitant la politique crédit, les mobilisations créances et le niveau des stocks
- Sécurisation du risque de change, risk management
- Amélioration du cash-flow
Directeur administratif et financier, secteur BTP (3 ans)
- Optimiser l’activité financière dans un contexte de forte croissance, puis de brusque réduction d’activité
- Réalisation d’un contrôle de gestion opérationnel
- Appel d’offre grand compte pour une restructuration immédiate du business
- Externalisation de la finance et des fonctions supports (Informatique, Facilities Management)
Directeur administratif et financier, secteur distribution (2 ans)
- Rétablir la fiabilité comptable
- Créer des KPI indispensables
- Mise en place d’indicateurs clés et de contrôles opérationnels (ROI, rentabilité contrat LT…)
- Participer au plan stratégique
- Mise en cohérence des différents business models et leurs performances attendues
Directeur administratif et financier, secteur industrie du tabac (2 ans)
- Optimiser les coûts achats marketing, force de ventes, frais généraux, réduction du BFR
- Création d’un outil décisionnel d’analyse des flux logistiques entre l’usine et les dépôts
- Automatisation des procédures hiérarchiques et budgétaires sur internet sur tous les OPEX et marketing sous SAP
- Analyse des processus CRM et refonte des systèmes de pilotage de la force de vente
- Externalisation des applications non stratégiques
Directeur administratif et financier, secteur industrie électronique (5 ans)
- Mise en place d’indicateurs de performance métiers
- Déploiement d’un contrôle de gestion pour atteindre un bon mix produit et canaux de distribution direct/ indirect
- Optimisation de la gestion et du sourcing de produits finis et pièces détachées
- Amélioration de la marge
Directeur comptable, secteur transports routiers et ferroviaires (9 ans)
- Faire des recherches sur l’évolution comptable, juridique et fiscale pouvant affecter l’entité
- Faire appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales
- Rassembler les coordonnées comptables
- Choisir et utiliser les outils nécessaires à l’établissement des comptes de l’entreprise
- Procéder à l’établissement du bilan
- Encadrer le personnel comptable
Formations & Langues
- Diplôme d’Expertise Comptable
- Master Comptabilité Contrôle Audit
- Anglais et Espagnol : Courant