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Manager de Transition Responsable Financier BU
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Responsable Financier avec une solide expérience dans les secteurs de l’Automobile, des Services
Compétences
- Compétences techniques et managériales sur des périmètres locaux et multi-sites
- Définir le budget
- Gérer et optimiser la trésorerie
- Suivre les investissements et les négociations bancaires
- Valider les décisions
- Vérifier l’équilibre des budgets
- Gérer la partie sociale et personnelle
- Être garant des obligations légales et règlementaires
- Piloter les dossiers administratifs et juridiques
- Piloter les systèmes d’information, les services généraux
- Traiter l’information financière
Expérience professionnelle
Responsable financier, secteur automobile (6 ans)
- Animer et piloter les process business plan, budget, forecast et clôtures
- Consolider et reporter les résultats de la BU
- Piloter les projets transversaux de la BU
- Piloter les plans d’actions (pour les objectifs et le développement des résultats)
- Manager le cash forecast et le pilotage des actions correctives
- Analyser la profitabilité des business
- Valider les pack-back des investissements de la BU
- Standardiser et améliorer les procédures de contrôle de gestion et de contrôle interne
Responsable financier, secteur automobile (2 ans)
- Amélioration de la vision des résultats projets et de l’activation des coûts
- Mise en place d’outils d’analyse de performance de la R&D et du calcul des taux horaires
- Réduction du délai des clôtures mensuelles de 8 à 3 jours
Responsable financier, secteur automobile (4 ans)
- Optimiser le panel fournisseurs
- Optimiser les chiffrages clients et la gestion des projets
- Mise en place d’un processus de cash forecast avec optimisation de la trésorerie
- Piloter et fiabiliser les budgets, plan stratégique et les forecast
- Mettre en place la stratégie de financement des outillages
- Améliorer et piloter le contrôle interne sur les sites
Responsable contrôle de gestion, secteur automobile (2 ans)
- La fiabilité des bases de données techniques
- L’élaboration et l’application des procédures de contrôle interne
- La mise en place des outils de pilotage journalier & hebdomadaire
- La fiabilité des inventaires physiques et l’analyse des écarts d’inventaires
- La mise en place d’un suivi budgétaire
- Arrêter les clôtures comptables et établir des prévisionnels
- Analyser les indicateurs de performance journaliers
- Etablissement d’un process d’analyse d’écarts entre coûts standards et réels
- Coordonner les inventaires physiques
Analyste financier, secteur automobile (9 ans)
- Analyse financière : Bilans financiers, suivi du cash-flow
- Optimisation de la taxe professionnelle
- Analyse et contrôle des résultats
- Organisation des inventaires physiques annuels
- Contrôle interne
Comptable, secteur services (4 ans)
- Gérer les comptes de l’entreprise et sa santé financière
- Réaliser les opérations de clôture et élaborer la liasse fiscale
- Contrôler les opérations bancaires
- Etablir les livres comptables
- Réaliser les paies et les déclarations sociales
- Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels (compte de résultat et bilan)
- Réaliser des travaux de gestion (seuil de rentabilité, budget trésorerie, …)
Formations, Langue et Outils SI
- BTS Comptabilité-Gestion
- Baccalauréat Comptabilité
- Anglais: Courant
- MS Office Suite, SAP (Key User FI /CO), Magnitude / Qlikview