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Manager de Transition Responsable Comptable BATIMENT

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Responsable Comptable avec une expérience solide dans les secteurs de la distribution, de l’agroalimentaire et de la construction…

Compétences

  • 25 ans de contextes exigeants de restructurations (PSE) avec conduites du changement associées.
  • Finances-Comptabilité, Contrôle de gestion, Ressources Humaines, Management opérationnel
  • Empathie, résilience, curiosité et ouverture d’esprit, pragmatisme, rigueur.

Expérience Professionnelle récente

Responsable Comptable de transition, secteur distribution (9 mois)

Mission principale : Remplacer au pied levé, suite à processus de recrutement sous 48h, la Responsable Comptable et animation d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs dont trois cadres, dans un contexte exigeant de clôture annuelle.

Activités :

  • Clôtures comptables mensuelles, trimestrielles, annuelles avec consolidations manuelles des comptes.
  • Établissements des liasses fiscales et annexes correspondantes avec le logiciel ETAFI.
  • Gestion de la relation avec les commissaires aux comptes.
  • Gestion des cycles des stocks, immobilisations et provisions (FNP/CCA).
  • Accompagnement des responsables suivants : Comptabilité Fournisseurs : Frais liés aux achats de marchandises/services et frais généraux. Comptabilité Clients : facturation des clients, relance et encaissements, provisions. Comptabilité Générale : comptabilité des filiales, immobilisations, paie et trésorerie.
  • Participation à des projets transverses de transformation :  Fiabiliser l’utilisation de l’ERP AX DYNAMICS suite à migration récente (cycles « Stocks » et « Clients ») Mise en place de la dématérialisation des factures fournisseurs. Mise en place de la dématérialisation de la gestion des notes de frais.
  • Accompagnement de l’équipe dans la mise en place du télétravail dans le cadre de la gestion de la crise.
  • Sensibilisation des dirigeants sur l’intérêt de structurer la démarche RSE initiée par l’entreprise par un projet de labellisation RSE.

Responsable Administratif et Financier de transition, secteur ingénierie (6 mois)

Mission principale : Stabiliser la fonction Support sur un secteur d’activité très concurrentiel, à forte croissance et qui peine à détecter, recruter et fidéliser les talents.

Activités :

  • Gestion administrative du personnel : Recrutement, Formation, Préparation des variables de paie, validation de la paie, procédure de licenciements…
  • Mise en place de la procédure de l’élection du Comité Social et Economique (CSE).
  • Participation à un projet de mise en place d’outils en solution SaaS pour optimiser la gestion administrative du personnel
  • Mise en place d’un processus de relance Clients avec amélioration sensible du taux de recouvrement des créances (50% ->20% d’échus non recouvrés).
  • Recherche de financement de trésorerie à court terme avec BPI France.
  • Sensibilisation de la direction à la démarche RSE pour accompagner le changement au sein de l’entreprise en crise de croissance.
  • Apprentissage d’une communication quotidienne atypique et complexe au contact d’une direction bicéphale.
  • Utilisation des outils OFFICE 365 et EBP PRO BATIMENT.

Adjoint Directeur Comptable de transition, secteur agroalimentaire (3 mois)

Mission principale : Répondre au départ précipité de l’adjoint au directeur comptable dans un contexte de clôture annuelle des comptes et de contrôle fiscal.

Activités :

  • Responsable de la comptabilité complète et clôture mensuelle et annuelle de la filiale américaine du groupe, la holding et les SCI.
  • Assistance du directeur comptable dans le reporting vers le siège en matière de chiffres mensuels et consolidés des entités du Groupe.
  • Point de contact pour les auditeurs et réviseurs dans le cadre de la clôture annuelle.
  • Supervision de toutes les obligations légales en matière de TVA, DEB et DES.
  • Utilisation des outils OFFICE 365 et SAP NeatWeaver Business Client (NWBC), flux SD, MM, et FI.
  • Mission très opérationnelle passée dans la « soute » durant toute sa durée.

Manager Administratif et Comptable de transition, secteur distribution alimentaire (10 mois)

Mission principale : Accompagner la conduite du changement suite au projet d’entreprise de marque unique.

Activités :

  • La continuité d’activité et le transfert des connaissances dans un contexte humain délicat de PSE avec la fermeture de trois centres de services partagés distants et la nécessité d’écrire les modes opératoires.
  • Le renfort managérial sur le site cible avec le recrutement, la formation et l’animation d’une vingtaine de collaborateurs.
  • La proximité physique et opérationnelle avec l’équipe pour l’aider au quotidien à appréhender le changement.
  • La bascule progressive vers des nouveaux outils et un nouveau découpage organisationnel par marché.
  • La dépendance de l’avancement des projets informatiques.
  • Mise à disposition d’outils et de bases de données opérationnelles aux collaborateurs, afin d’apporter davantage de sens à leurs travaux quotidiens, développer leurs compétences et in fine leur employabilité.

Manager Comptable de transition, secteur distribution (5 mois)

Mission principale : Accompagner la conduite du changement suite à la migration complète du SI sur SAP.

Activités :

  • Recruter, former et piloter une équipe en renfort, sur le flux Achats Marchandises.
  • Optimiser l’utilisation de l’outil VIM/OPENTEXT pour améliorer le taux d’accroche Commandes/Factures
  • Utilisation des fonctions avancées d’EXCEL (TCD) pour gérer en synthèse et en détail l’information.
  • Animer les interfaces entre les différentes parties prenantes à la problématique : Fournisseurs, Logistique, Achats, Magasins, Informatique, Contrôle de gestion.
  • Rôle de Consultant – Coach avec un regard neuf, neutre, indépendant et objectif sur l’organisation.
  • Mise en pratique de ma formation récente sur la démarche opérationnelle de la RSE pour tenter d’infléchir le culturel de l’entreprise.

Manager Comptable de transition, secteuer distribution alimentaire (1 an)

Mission principale : Piloter et animer le projet de refonte et d’optimisation comptable du Groupe

Activités :

  • Participation à la direction de projet en occupant un rôle de manager de transition suite à la volonté du groupe d’optimiser et/ou de créer des centres de services partagés sur de nombreuses fonctions du SI.
  • Accompagner le chantier d’optimisation comptable et assurer la conduite du changement auprès des utilisateurs suite à la mise en place d’un ERP Groupe
  • Forte contribution aux premières clôtures avec le service Financier.
  • Mise en place d’ateliers de communication afin de garantir la conduite du changement.
  • Pilotage des chantiers de mise en oeuvre de centre de services partagés sur des activités du SI

Gestionnaire de la Comptabilité Analytique, secteur métallurgique (7 mois)

  • Validation mensuelle du bilan métal et des flux matières en organisation multi sites.
  • Collecte, vérification, consolidation et communication des informations budgétaires.
  • Mise à jour de la comptabilité analytique et calcul des coûts standards dans SAP.
  • Analyse et correctifs sur écarts de production (rendement, activité, consommation, prix).
  • Contrôles SOX.
  • Poste proposé à l’initiative d’un de mes anciens employeurs, dans un contexte social tendu.

Comptable, secteur imprimerie (4 mois)

  • Dans un contexte de transition métier et de mise en place de la réforme sur la formation professionnelle en France, il lui a été confié toutes les tâches inhérentes à la fonction : tenue de la comptabilité, gestion de la paie, déclarations sociales et fiscales, Trésorerie. Autoformation et pratique de l’outil EBP.
  • A l’issue de cette mission, il a éclairé la Direction sur la nécessité de structurer le support administratif et financier de l’association, à l’aube d’une « révolution culturelle » de la profession.

Comptable Général, secteur construction (1 an)

  • Dans un contexte de transition lié à un rachat de société et de mise en place de l’outil ERP/SAP, sa mission  a été de regrouper en un seul poste et au même endroit, l’intégralité des tâches administratives et financières de cette filiale de négoce : tenue de la comptabilité générale et auxiliaire, déclarations sociales et fiscales, Trésorerie, gestion des commandes clients, reporting groupe. Utilisation de SAP (FI/SD/CO) et de l’outil de reporting COMSHARE.
  • A l’issue de cette mission, il a démontré à sa Direction les gains de productivité suite à la recentralisation des tâches et mon adaptabilité dans un environnement multiculturel complexe.

Contrôleur de Gestion, secteur construction (4 mois)

Dans un contexte de transition lié à un repositionnement du marché, à de nombreux départs à la retraite et à la mise en place d’un ERP :

  • Audit organisationnel et préconisation d’un nouvel organigramme remis à la Direction.
  • Accompagner les collaborateurs dans l’utilisation de l’outil SAP et les sensibiliser sur l’obligation d’apporter davantage de rigueur, de partage et de transparence dans la gestion de l’information, pour rentabiliser cet investissement.
  • Aide à la direction financière, dans l’exécution de tâches opérationnelles en comptabilité, gestion de la paie, déclaratif social, préparation du reporting et du budget.

Formation, Langues & Outils SI

  • Conduite de projets innovants en entreprise
  • Master 1 Gestion, options Audit, RH et  Management par validation des acquis professionnels
  • DUT Gestion option « Finances-comptabilité »
  • BAC techniques quantitatives de gestion.
  • Anglais : lu & écrit
  • Outils/Process : ERP (SAP/SAGE/AX)-Décisionnel BO-Workflow-Office 365-Contrôles SOX-Connaissances IFRS

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