Retour
Manager de Transition Responsable Comptabilités
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Responsable Comptabilités avec une solide expérience notamment dans le secteur de l’énergie
Compétences
- Comptabilité, Finances, Fiscalité, Reporting Conso, Contrôle de Gestion, IT, Anglais courant
- Mise en œuvre des clôtures comptables et du reporting consolidé (IFRS)
- Consolidation légale et de gestion, la gestion par affaires (activités à l’Export), les achats (mp, frais gx, immos), conduite de projets en entreprises
- Le développement des SI, les analyses de coûts et des marges , la gestion et le contrôle budgétaire, la consolidation groupe, la fiscalité, la comptabilité générale et analytique, le montage des dossiers d’aide et de financement
- Les business plans, la production des comptes légaux et anglo-saxons (normes IAS-IFRS , US GAAP, SOX ), la gestion des achats
- Les aspects juridiques (droit des sociétés) et fiscaux, le suivi social, l’animation et le management d’équipes.
Expérience Professionnelle récente
Manager de transition Responsable Comptabilité, secteur de l’énergie (1 an)
- Responsable clôtures comptables annuelles et mensuelles, reporting consolidé, suivi du contrôle de gestion (industriel, services), ERP Oracle, SAP FI-CO, logiciels Conso Vector – Magnitude, SAGE L1000 +Tréso
Manager de transition Chef de projet finances, secteur de l’agroalimentaire (1 an)
- Management du service Gestion et Adv; comptabilité générale et tiers, gestion administrative
- Reporting mensuel, gestion de trésorerie, credit-management, mise en œuvre ERP Di Valto
Responsable comptabilité-gestion / finance manager, secteur de l’énergie (1 an)
- Clôtures comptables et reporting mensuel, gestion financière, budgets, gestion sociale, ERP IFS => SAP
- Relations CAC et Audits (bilan et liasses), contrôle de gestion, suivi social et fiscal
Responsable du contrôle financier et de gestion / finance manager & controller, secteur aéronautique (4 ans)
- Mise en œuvre du reporting groupe et du processus budgétaire, implémentation new ERP MS Navision
- Responsable contrôle de gestion, coûts et comptabilité analytique, gestion des achats et des coûts du site
- Membre du comité de management, référent reporting du groupe, relations avec Audits-CAC, intégration fiscale
- Encadrement équipe, gestion des Fournisseurs, suivi fiscal et social, mise en œuvre du LBO acquisition
Manager financier/finance manager, secteur pharmaceutique (3 ans)
- Membre du Comité de Direction, Management d’équipe (Amélioration Continue)
- Responsable Administratif, Comptable, Financier, suivi fiscal et social,(logiciel SAGE)
- Reporting et comptabilité comptes sociaux et anglo-saxons (normes IFRS, US GAAP, SOX)
- Production des bilans, liasses fiscales, états financiers, consolidation comptes sociaux et en IFRS
- Mise en œuvre du contrôle de gestion groupe : analyse des coûts, gestion des achats, stocks et Immos (Capex)
- Gestion de trésorerie : cash-flows, plans et forecasts, suivi du Working Capital, analyses du BFR
- Relations Audits/CAC, relations tiers et bancaires
Responsable comptabilité et reporting / accounting and reporting manager, secteur de la fabrication de stratifiés décoratifs (6 ans)
- Responsable comptabilité générale, encadrement d’équipe, reporting consolidé
- Elaboration des liasses fiscales, déclarations fiscales et administratives, suivi des contrats et des achats
- Production des situations mensuelles, reporting groupe et comptabilité anglo-saxonne (BPCS, Etafi, Normes US Gaap), consolidation comptable et de gestion, normes IAS-IFRS
- Mise en œuvre du contrôle de gestion industriel, gestion des PRI, analyse des écarts, gestion budgétaire et analytique
- Relations Audits/CAC et tiers, gestion de trésorerie et cash-flows, forecasts, factoring, recouvrement et credit-control
- Adjoint au D.A.F Europe, membre du Comité de Management Comex
- Relations Audits/CAC et tiers, gestion de trésorerie et cash-flows, forecasts, factoring, recouvrement et credit-control
- Adjoint au D.A.F Europe, membre du Comité de Management Comex
Responsable comptabilité, gestion et finances/finance manager (6 ans), secteur du transports logistique
- Mise en place des outils de contrôle de gestion, contrôle financier des filiales étrangères
- Clôtures comptables mensuelles et annuelles (bilans, reporting groupe)
- Gestion de trésorerie, relations bancaires, recouvrement, factoring, gestion des contrats internationaux
- Consolidation de gestion
- Gestion administrative et sociale, suivi juridique
- Encadrement d’équipe
Formation, Langues & Outils SI
- Diplômé Finances et Comptabilité
- Certificats du DECS
- Master Contrôle de Gestion et Management Stratégique
- Anglais: courant TOEIC
- Allemand: niveau intermédiaire, connaissances professionnelles (comptabilité, relations filiales et tiers)
- Espagnol: notions
- Maîtrise des logiciels «métiers» : SAGE, ETAFI, Hyperion, Pack Office, Excel Advanced, Sage Immo et Tréso, Linéo GRC (Gestion des Contacts Clients)
- ERP: SAP FI-CO, IFS, SAGE L1000, BPCS Manager, Movex, Oracle, Project leader & user