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Manager de Transition Senior Credit

Manager de Transition Senior CreditCi-dessous le profil d’un manager de transition Senior Credit Manager, avec une solide expérience notamment dans le secteur des matériaux de construction, les technologies et services de l’information :

Compétences

  • Management d’équipes plurimétiers sur site et à distance;
  • Pilotage de projets de transformation : ERP et progiciels, organisation, CSP;
  • Esprit et travail d’équipe – Engagé et forte appétence pour le challenge.

Expérience professionnelle récente

Responsable Département Crédit, Comptabilité Clients et Recouvrement, secteur des matériaux de construction (3 ans)

  • 3 managers avec une équipe d’une trentaine de collaborateurs.
  • Processus «order to cash» – 30 sociétés gérées sous SAP – 4 métiers.
  • CSP: harmonisation des procédures et modes opératoires – màj KPIs pour intégration vers l’ERP
  • Harmonisation des données de création de comptes clients -> fiabilité de la Base de Données; Simplification des critères de blocage des comptes clients lors de la mise en place du CSP -> servir le business; Focalisation sur les comptes à risque et sans assurance-crédit -> satisfaction des commerciaux; Changement du courtier d’assurance-crédit -> gain de plus de 300 K€.
  • Automatisation des tâches via SAP « Yambs » pour virement et SAP « zfipost » pour clients douteux, implémentation du progiciel de scan et comptabilisation des chèques.
  • Gain de productivité en saisie.
  • Intégration des comptabilités clients de 7 nouvelles sociétés dans l’ERP SAP en 1 an.
  • Référent sur 3 projets SAP Evolution de l’ERP SAP AR/FI vers celui Groupe : définition des prérequis de maîtrise des risques -> intégration de l’assurance-crédit, automatisation des créations de comptes clients et validation du risque; Remise à niveau des interfaces entre les données de l’assureur crédit et l’ERP SAP avec mise en place d’une « web » interface : limites de crédit mises à jour au fil de l’eau -> réactivité sur l’accord de livraison; Interfaçage SideTradeNetwork et SAP : revue du cahier des charges fonctionnelles -> adaptation SAP.

Responsable Département Crédit, secteur des matériaux de construction (10 ans)

  • Management : Trentaine de collaborateurs dont une dizaine de collaborateurs en « direct report » et une vingtaine de collaborateurs en délocalisé;
  • Périmètre : processus Crédit et Contentieux;
  • En charge du suivi du risque interne, de la sinistralité et du support aux forces commerciales;
  • Membre du Comité d’arbitrage avec la DG pour les prises de risque interne;
  • Harmonisation des procédures crédit -> fonctionnement commun de l’ensemble des équipes;
  • Elaboration des outils de pilotage et KPIs clés -> meilleur suivi de la performance;
  • Mise en place de comité crédit mensuel -> visibilité accrue sur l’activité crédit par les Directeurs de Région;
  • Renégociation annuelle des contrats d’assurance-crédit -> économie de 40%;
  • Participation à la mise en place et déploiement des contrats de titrisation déconsolidant avec 3 banques et pour des montants > 220 M€ -> optimisation des financements;
  • Pilotage de Projets :  Implémentation du nouveau progiciel de relance SideTrade Network – en moins de 6 mois; Mise en place d’interfaces des couvertures d’assurance-crédit et SAP -> optimisation des décisions crédit; Projet de transformation des paiements par chèque -> formation des équipes commerciales régionales (20 commerciaux x 6 régions) pour négocier des règlements « secure »;  Audit des processus « Order to cash » pour centralisation au siège -> organisation revue avec – 13 ETPs.

Credit & Collection Manager, secteur technologies (3 ans)

  • Management : 5 gestionnaires sur site, dizaine de collaborateurs;
  • Périmètre : Crédit et recouvrement des Grands comptes et Clients Publics;
  • Analyse et revue hebdomadaire des balances âgées – Suivi des objectifs de « cash »;
  • Implémentation d’un nouveau progiciel de gestion des comptes clients – Oracle Collecting Tool – professionnaliser et partager les actions de relance;
  • Pilotage de Projets : Référent pour le transfert des activités crédit et recouvrement à l’étranger; Recrutement des collaborateurs de la future équipe locale crédit -> détection des potentiels, constitution des équipes – 10 collaborateurs dont 1 Team Leader; Elaboration des supports de formation, mise à jour des procédures -> formation et coaching durant 1 trimestre sur site puis coordination hebdomadaire des équipes avant transfert total;  Points hebdomadaires avec le CSP basé à l’étranger sur la comptabilité clients -> analyse des écarts de règlements non identifiés ou non rapprochés par les équipes.

Sales Administrator Credit & Collection Manager, secteur technologies (4 ans)

  • Management : 5 gestionnaires de comptes;
  • Périmètre : Administration des ventes et reconnaissance de revenu, risque et recouvrement;
  • Garantir la conformité US GAAP des contrats de renouvellement du droit de licence;
  • Formation des commerciaux aux pratiques crédits et règles de reconnaissance de revenu.

Sales Administrator, secteur technologies et services de l’information (2 ans)

  • Animation d’une équipe d’une vingtaine collaborateurs;
  • Intégration de l’équipe Administration des ventes d’une dizaine personnes;
  • Responsable de la bonne saisie d’environ 40 000 commandes annuelles, suivi du temps de traitement, du nombre de commandes rejetées et de leur traitement dans un délai de 48h;
  • Responsable de la réconciliation mensuelle des comptes de revenu, provisions pour facture à établir et produits constatés d’avance;
  • Suivi mensuel des causes d’avoirs et mise en oeuvre des actions correctrices;
  • Interlocutrice des commissaires aux comptes et auditeurs;
  • Collaboration active du projet de transfert des activités crédit vers le Centre de Services Partagés à l’étranger.

Account Receivables, Credit & Collection Manager (7 ans)

  • Périmètre : ADV, trésorerie, risque, gestion données et comptabilité clients, recouvrement;
  • Création du service crédit et comptabilité clients – transfert de la comptabilité sous Oracle – développement du recouvrement, de la trésorerie, du crédit (analyse de risque et mise en place de limite crédit) et de l’administration des données de la base;
  • Traitement des commandes en 48h – Suivi et analyse mensuelle des causes d’erreurs de facturation;
  • Réconciliation mensuelle des comptes de revenu et de provisions -> répondre aux normes comptables;
  • Gestion de transfert des activités du processus Order to Cash vers le CSP avec mise à jour des procédures et modes opératoires associés.

Responsable Comptabilité Clients et Recouvrement (2 ans)

  • En charge de la comptabilité clients (saisie des encaissements – détermination des clients douteux et provisions associées – en charge du calcul et de la détermination des déclarations mensuelles de TVA – réconciliations comptables des comptes bilantiels);
  • Recouvrement et 1ères approches du risque avec l’aide de prestataires extérieurs;
  • Participation aux salons et manifestations sportives.

Formations, Langues et outils/SI

  • BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • Langues : Anglais, Allemand.
  • Informatique : ERP :  SAP FI/AR & Oracle Collecting Tool; PROGICIEL : SideTrade network.

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