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Manager de Transition Contrôle de Gestion
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Responsable Contrôle de Gestion avec une expérience solide dans les secteurs des Services de l’Hôtellerie.
Compétences
- Analyse de données financières
- Expertise en contrôle de gestion, contrôle financier, consolidation et IFRS
- Gestion de projet et conduite du changement
- Conduite de projets à fort impacts stratégiques dans un environnement et des délais sous contraintes : Mise en place ERP, mise en place de référentiels (comptes, produits, clients…), intégration de sociétés nouvellement acquises, scission d’activités, fusion, introduction en bourse
- Supervision, formation et évolution des équipes de contrôleurs de gestion
Expérience professionnelle récente
Directeur du Contrôle Financier, secteur de l’industrie pharmaceutique (2 ans)
- Supervision de l’ensemble des activités de planification et de contrôle de gestion
- Reporting mensuel, budget, forecasts, plan stratégique à destination du management et de l’actionnaire
- Pilotage du cash-flow du groupe et établissement d’un forecast mensuel
- Pilotage des engagements (Capex et Opex) et suivi des capex par projet
- Implémentation d’une nouvelle organisation
- Refonte de l’outil de reporting-consolidation
- En charge de la BU Corporate ainsi que du contrôle de gestion IT
- Supervision des systèmes d’information financiers
Responsable du Contrôle de Gestion, secteur de la sécurité numérique (2 ans)
- Intégration des équipes et harmonisation des process et des méthodes de travail
- Supervision de l’ensemble des activités de planification et de contrôle de gestion
- Reporting mensuel, budget, forecasts, à destination du management et des actionnaires
- Revue et analyse des opérations de clôture comptable
- Supervision du controlling
- Supervision des systèmes d’information financiers
Directeur du Contrôle de Gestion et de la Transformation Finance, secteur des services (5 ans)
- Création et organisation de la fonction contrôle de gestion
- Définition et mise en place d’outils financiers propres à l’activité
- Analyse et suivi de la remontée de l’information financière (reporting mensuels, budget et révisés, publication du chiffre d’affaires trimestriel)
- Revue et analyse des opérations de clôture comptable
- Préparation et animation de séminaires financiers
- Conduite d’un projet visant à redéfinir l’ensemble des indicateurs de gestion et d’analyse du fait de l’évolution du business model
- Responsable de suivi des normes comptables groupe (normes IFRS et « best practise »)
Chef de projet – Direction Financière au Siège Social, secteur de l’hôtellerie (1 an)
- Détermination du périmètreen vue de la scission entre les activités Hôtellerie et Services
- Conduite d’un projet de déploiement du back office comptable Oracle
Responsable Contrôle de Gestion, secteur de l’hôtellerie (3 ans)
- Supervision de la remontée de l’information financière de la business unit (reporting mensuels, CA trimestriel, consolidation semestrielle, budget et révisés)
- Revue et analyse des opérations de clôture comptable
- Mise en place et suivi d’un reporting mensuel des ventes en lien avec la Direction Commerciale
- Supervision de la clôture comptable mensuelle et annuelle
- Suivi de la mise en place des recommandations de l’audit interne
Responsable Adjoint Sous-Consolidation, secteur de l’hôtellerie (2 ans)
- Supervision de l’établissement des comptes consolidés annuels et semestriels du pallier de sous-consolidation
- Harmonisation des procédures de remontée des données comptables dans les centres comptables
- Formation des équipes comptables suite à la redescente d’une partie des retraitements de consolidation au niveau de la comptabilité générale
Consolideur, sectuer de l’hôtellerie (1 an)
- Participation à l’établissement des comptes consolidés annuels et semestriels
- En charge de l’établissement et de la publication du chiffre d’affaires consolidé
- Mise en place d’une interface informatique d’alimentation automatique entre le back office comptable (Oracle) et l’outil de consolidation (Hyperion)
Auditeur et Chef de Mission, secteur des services (1 an)
- Audit des comptes statutaires et des procédures internes
Auditeur, sectuer des services (1 an)
- Audit de projets d’investissements
Formation & Langues
- Obtention du DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières)
- Anglais : Courant