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Manager de transition Directeur Logistique Industrielle

Ci-dessous le profil d’un Manager de transition Directeur Logistique, avec une solide expérience, notamment dans les secteurs industriels tels que imprimerie, automobile, aéronautique, pharmaceutique…

Compétences

Compétences en management :

  • Gestion des équipes de 7 à 100 personnes
  • Gestion des processus de prévision (S&OP), planification des opérations de production (ordonnancement, MRP ou DDMRP, PDP)
  •  Management des projets de refonte et de la gestion des stocks
  • Application et mise en place de logiciels spécifiques (ERP, WMS, MES…)
  • Application et mise en production de logiciels de gestion des Transports (TMS, YMS, )
  • Analyse de la performance des Processus
  • Chef de projet pour l’intégration des solutions SCM
  • Lean Management

Compétences en conseil :

  •  Certifié 6 Sigma Green Belt, Lean Manager,
  • Certifié PRINCE2®, ISTQB,
  • Audit et diagnostic fonctionnels SI ou organisationnels métiers,
  • Analyse fonctionnelle, rédaction de cahier des charges, tests utilisateurs
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage et Gestion d’appel d’offre
  • Conception des solutions de la Chaîne Logistique, Supply Chain Management
  • Business Analyst, optimisation, modélisation des processus métiers, Norme BPMN 2.0

Expérience professionnelle récente

Manager de Transition Projet Schéma Directeur Automatisation, secteur vétérinaire (4 mois)

Projet : pour la Direction Supply Chain Monde, il a conduit une analyse de besoin en AMAO afin d’étudier les différentes solutions d’automatisation possibles sur le stockage et la préparation de commande des PF. Pour le client il s’agit de réaliser un choix entre différentes solutions, avec une analyse de faisabilité et un calcul de budget s’inscrivant dans le cadre des prévisions budgétaires annuelles. Avant de rédiger le CDC.

  • Cartographier les flux vers un nouvel entrepôt à construire, étudier les prévisions des volumétries à 10 ans.
  • Réaliser une étude de dimensionnement,
  • Animer la démarche d’aide à la conception du futur système de stockage.
  • Etablir le budget du projet, étudier la maquette des effectifs, recommander les solutions, les organisations
  • Environnement technique : SAP, Sciforma 5.0, ligne d’assemblage véhicules

Manager de Transition Refonte de la gestion des stockages, secteur textile professionnel (2 ans)

Le client, avec ses ateliers, conçoit, fabrique et distribue ses produits. Il complète son offre avec une large gamme de produits EPI. Il double son activité commerciale. Son système de stockage est à refondre pour unifier la gestion des flux entre l’achat et la distribution, avec des chaînes de préparations de commandes mécanisées.

  •  Analyser la stratégie de distribution multicanal, analyser les besoins de stockage et les systèmes de planification industriels, Prévisions, S&OP, PDP, PDC.
  • Réaliser une cartographie des systèmes informatiques.
  • Livrer les recommandations d’évolution sur les SI et sur l’organisation de la logistique interne.
  • Environnement technique : ERP CEGID – WMS SPEED, WMS REFLEX -Chaine à gares SCOTT, outil Planification.

Directeur logistique, secteur imprimerie (2 ans)

Pour client, le marché européen se consolide, et les premiers acteurs investissent sur l’automatisation des opérations d’impression. Chez lui la capacité de transformation a été triplée en 2 ans. Le système de stockage des produits finis et des semi-finis en piles de feuilles est a transformer et à mécaniser pour accompagner sa croissance.

  • Analyse de besoin, analyse des volumétries. Élaborer une projection des volumes sur 10 ans.
  • Élaborer plusieurs scénarii de solutions de stockage en palettes.
  • Réaliser les analyses de faisabilités et accompagner dans l’aide au choix, pour le projet d’investissement.
  • Rédiger le cahier des charges sur la manutention des produits.
  • Environnement technique : ERP IFS – WMS REFLEX Planification transport.

Directeur Supply Chain, secteur automobile (2 ans)

Conduite un projet de transformation des outils de pilotage et un projet de gestion en sous-traitance de prestation Logistique externalisée, pour la préparation de commande en B to B quotidienne.

  • Analyse de besoin, et aménagement de la base de données articles
  • Apporter les modifications d’implantation et les outils de pilotage journalier, TKPI et performance de livraison.
  • Gérer un appel d’Offre, organiser le choix d’un prestataire,
  • Organiser et piloter la mise en production
  • Organiser les transformations informatiques de part et d’autre sur les WMS, et l’EDI
  • Environnement technique : CEGID – WMS LISA – WMS maison– EDI.

Directeur Projet et Automatisation Stockage, secteur imprimerie (3 ans)

Projet : Pour une institution, il accompagne le client en AMAO pour concevoir son schéma directeur logistique, l’organisation des transports et un système de stockage automatisé.

  • Organiser et animer le Diagnostic sur les processus de stockage, analyse des besoins utilisateurs,
  • Élaborer les scénarii, les chiffrages, le comparatif,
  • Aider au choix des solutions sur le marché, en équipements de convoyage, stockage automatisé et logiciels.
  • Environnement technique : sureté – SAP – REFLEX – SHIPPEO

Directeur logistique, sectur industries (2 ans)

Projet : Le déménagement de Site pour une société, accompagnement de la direction en AMAO pour concevoir son schéma directeur logistique, développer la stratégie Lean Management et étudier le nouveau système de stockage automatisé avec les équipements mobiles. Concevoir le modèle de planification et de stockage.

  • Organiser et conduire le diagnostic sur les processus de stockage, analyse des besoins utilisateurs,
  • Réaliser la VSM, mettre en place le management visuel,
  • Réaliser une étude de faisabilité de stockage auto, élaborer les scénarii, les chiffrages, le comparatif,
  • Aider au choix des solutions sur le marché, en équipements, identifications, stockage automatisé et logiciels.
  • Environnement technique : SAP, WMS maison, Automatisation AUTOSTORE, WMS INCONSO

Chef de projet PIC-PDP, secteur aéronautique (2 ans)

Projet : en tant que chef de projet, il est chargé de l’analyse de besoin et l’implémentation du projet de processus « Sales and Operations » (PIC)

  • Organiser et animer le Diagnostic sur les processus de planification, analyse des besoins utilisateurs,
  • Elaborer le Cahier des Charges pour un APS (Advanced Planning and Scheduling)
  • Établir les recommandations pour mettre en œuvre le projet et son organisation.
  • Environnement technique : ERP MAPICS INFO

Directeur logistique, secteur pharmaceutique (2 ans)

  • Contribution à la définition de la solution, la description des Processus métiers, l’optimisation des flux et la construction des tests utilisateurs, puis à l’analyse de risques pour une optimisation des opérations.
  • Environnement technique : ERP IFS FL – SAGE – IFS V9, Risk Management- BPMN 2.0 BIZAGI

Business Solutions Project Manager, secteur automobile (2 ans)

Projet : Elaborer le schéma directeur des Opérations. Améliorer la capacité de gestion Logistique en optimisant les processus, intégrer les nouveaux outils de pilotage visuels dans l’activité. Étudier le choix d’un WCS, WMS et de la Robotique.

Au sein de l’équipe projet, chargé de conduire les travaux d’étude d’impact sur les flux en import et en export. Élaborer le Schéma Directeur pour la transformation de l’organisation et des opérations, faire une analyse d’impact sur les processus de transport en Conteneurs, conduire la recherche pour l’innovation.

  • Analyser l’existant, décrire et cartographier les processus
  • Consulter les business case du secteur, produire un benchmark, un État de l’Art sur l’automatisation des opérations,
  • Définir les orientations techniques et faire une analyse d’impact, dimensionner les ressources du projet,
  • Elaborer les recommandations pour l’évolution du SI pour améliorer les opérations et intégrer l’automatisation,
  • Élaborer le planning, le budget du projet.
  • Environnement technique : WMS Maison – Oracle – SAP – EDI SAP – Lean Management – BPMN – VISIO

Directeur Logistique, secteur de la joaillerie de luxe (7 mois)

Pour une unité de production, en charge du projet d’analyse des risques et de l’amélioration des opérations, sur le plan de l’ergonomie et sur le plan de la performance opérationnelle.

  • Organiser et animer le projet, qualifier et recruter les compétences manquantes,
  • Réaliser l’état des lieux, conduire l’analyse des risques et réaliser les mesures de risques de TMS sur les opérations,
  • Concevoir le système de pilotage pour l’amélioration et le management des opérations, réimplanter les flux,
  • Organiser la consultation et l’appel d’offres pour aménager les postes et les équipements spécifiques,
  • Concevoir les nouveaux processus d’exploitation.
  • Environnement technique : 3D Printing, Manufacture d’Orfèvrerie et de fonderie, Risk Management.

Consultant Supply Chain senior, secteur automobile (1 an)

Projet : Pour la construction d’une nouvelle ligne de montage de véhicules. Sous la responsabilité du Directeur de Programme, il a eu la charge du domaine Supply Chain, des spécifications techniques pour les opérations Logistiques, du Schéma Directeur Logistique.

  • Etablir la cartographie des processus d’exploitation, cartographier les partie prenantes, les ressources techniques,
  • Concevoir les différents scénarios d’organisation pour les opérations cibles, Établir la cartographie des processus d’exploitation, cartographier les partie prenantes, les ressources techniques,
  • Concevoir les différents scénarios d’organisation pour les opérations cibles,
  • Cartographier les processus cibles et chiffrer les moyens à mettre en œuvre sur le plan du projet,
  • Décrire les besoins pour les capacités, les moyens, les compétences sur le plan des opérations,
  • Définir le modèle de pilotage de l’activité en temps réel.
  • Environnement technique : SAP, Sciforma 5.0, ligne d’assemblage véhicules

Formations et outils SI

  • Diplômé en Management Opérationnel
  • Licence en Organisation du Travail & Psychologie
  • BTS Productique Génie mécanique
  • ERP : MAPICS ; IFS ; ORACLE, SAP utilisateur, SD, MM, PP, APO
  • Sol Man: HP Quality Center,
  • CRM : SUGAR ; SALESFORCE
  • WMS : REFLEX, INFOLOG, ACTEOS, MORPHEUS
  • TMS : ORTEC, GENERIX, ACTEOS, SHIPPEO, Logiciels de Transport Management
  • PPM : SCIFORMA 5.0, Gantt Project
  • MES : OSYS – TEEP TRAK – WONDERWARE,
  • Normes EDI : UN/EDIFACT standard, ODETTE, GENCOD, EANCOD, GS1

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