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Directeur logistique de transition Agroalimentaire Métallurgie
Ci dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Logistique, avec une solide expérience notamment dans les secteurs industriels et logistique…
Compétences
- Directeur logistique expérimenté (plus de 20 ans d’expérience).
- A mené des projets majeurs de réorganisation de départements logistique et mise en place de process performants
- Manager terrain de proximité : formation et accompagnement des équipes
Expérience professionnelle récente
Directeur Logistique, secteur de l’éditions de logiciels industriels (mission d’1 an)
- Réorganisation du Département logistique, 2 sites de productions, +/- 500 chauffeurs, en saison, plus de 1000 employés de production, 2 corridors principaux de flux externes matières premières
- Diagnostic de la performance du département logistique : niveaux de stock, taux de service, taux de rupture, quantités économiques de commande, taux d’utilisation du matériel
- Détection des anomalies structurelles et de process : documentation des tâches à effectuer (Qui, quand, comment), implantation et gestion des flux, adéquation des moyens matériels et humains
- Étude et mise en œuvre des solutions à apporter : adaptation des horaires de travail, système d’identification des chargements par code barre, planification de maintenance préventive, meilleure utilisation de l’ERP
- Mise en application d’un organigramme fonctionnel
- Formation du personnel / Team building: Sensibilisation à la culture d’entreprise, Mise à niveau par la formation, Evaluation des perspectives de chacun au sein du groupe, Outils de suivi de l’évolution de carrière (Entretien individuel, etc)
- Mise en place d’outils de mesure des effets des améliorations apportées
Supply Chain Manager, secteur agroalimentaire (2 ans)
- Supply chain manager pour les 2 sites du groupe, 2 usines de pressage, 2 raffineries, production 65.000 tonnes.
- Gestion des dossiers d’importation pour un montant de plus de 20 millions d’euros.
- Gestion des stocks avec : réduction de la valeur de stock et lissage des volumes d’achats.
- Modification des méthodes d’entreposage, mise en place de procédures pour toutes les opérations de stockage.
- Implémentation de l’ERP existant afin de le rendre plus efficace en utilisant les fonctions de niveau automatique de commande, stock de sécurité, consommation annuelle, etc. pour optimiser le rapport taux de service /coût.
- Référencement de fournisseurs fiables pour garantir un approvisionnement régulier, politique d’achat pérenne et possibilité de déporter les stocks.
- En collaboration avec la production et les autres départements établissement des prévisions de ressources en fonction des besoins et spécificités de chacun (Saisonnalité, arrêts/maintenance, pics de production).
- Responsable du comité de préparation des audits clients.
Entrepreneur, Création d’une société d’exploitation de cannes à sucre (2 ans)
Chef de Projets Logistiques, secteur de la prestation logistique (4 ans)
- Gestion et animation de l’équipe projet Logistique (24 personnes dont 3 expatriés).
- Gestion opérationnelle de transport d’acide sulfurique entre deux pays du continent africain.
- Organisation et suivi du déchargement, stockage et transport de 76 000 tonnes de matériel, environ 2200 camions.
- Support logistique et technique aux agences GETMA en Afrique. Suivi des opérations logistiques et de transport. Relations avec les clients.
Project Logistics Coordinator, (1 an) puis Responsable logistique (1 an), secteur des services
- Management de l’équipe logistique (4 expatriés, 60 employés locaux)
- Mise en place de la structure logistique on shore pour un projet pétrolier.
- Création des procédures de production, de manutention, de transfert et de transport.
- Mise en place des structures de stockage.
- Détermination et mise en place des moyens de manutention.
- Négociation avec les sous-traitants.
- Coordination du développement Projet à l’international, interface avec le client, reporting.
Directeur des opérations, secteur logistique pétrolière (3 ans)
- Gestion de l’équipe « opérations » : 6 expatriés, 58 employés locaux.
- Superviser le contrôle de la documentation des formalités douanières. Assurer les opérations douanières selon les procédures applicables.
- Prévoir et assurer la préparation des opérations de dédouanement avant l’arrivée des navires. 4 à 5 navires mensuels.
- Assurer l’acheminement par voie terrestre des matériaux soit 2 à 3000 tonnes/mois
Responsable de secteur logistique (3 ans), secteur technologies et services de l’information
- Encadrement d’une équipe de plus de 30 personnes.
- Création et mise en place de procédures.
- Reporting, mise en place et tenue des tableaux de bord.
- Recherche de sous-traitant, négociation tarifaire.
Responsable logistique, secteur électroménager (3 ans)
- Gestion opérationnelle d’une plateforme de plus de 15.000 m².
- Encadrement d’une cinquantaine de personnes.
- Formalisation et mise en œuvre des procédures et modes opératoires.
- Élaboration et mise en place des tableaux de bords.
DG, secteur de la charpente métallique (4 ans)
- Gestion d’un centre de profit, gestion et formation du personnel local. Logistique Import-export
- Relations avec le service des douanes.
- Affrètement maritime et aérien.
Responsable du service frais, secteur distribution (3 ans)
- Création au sein d’un entrepôt de distribution d’une chaîne de PMS d’un service Produit frais.
- Mise en place sur site. Création des procédures et des documents.
- Gestion des stocks, Gestion des tournées de livraisons, Opérations de réception.
Formations
- Formation en gestion commerciale, Institut de Promotion Commerciale (Niveau III) : Action commerciale, Gestion financière, Études de marché, Gestion de l’exploitation
- Formation d’agent des services logistiques, CERELOG (niveau IV): Logistique des flux internes de l’entreprise, Gestion des stocks, Organisation et gestion du personnel