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Manager de Transition Directeur Logistique Secteurs Service Retail
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Logistique, avec une solide expérience notamment dans le secteur de la distribution.
Compétences
- Consultant et Directeur de projets pendant 10 ans auprès d’entreprises des secteurs de la distribution, industriel
- E-commerce & Stratégie de distribution omnicanal
- Gestion des opérations (achats, approvisionnements, logistique, transport, relations clients)
- Gestion de projets
Expérience Professionnelle
Fondateur d’une Plateforme de services numérique, secteur de la logistique (3 ans)
- Conception et développement informatique, tests et prototypes).
- Développement commercial – Recherche de partenaires opérationnels et financiers
Fondateur d’un e-commerce, secteur de la distribution (8 ans)
- Définition du plan stratégique et management du Comité de Direction
- Gestion, pilotage financier et relations avec les investisseurs
- Développement e-commerce et webmarketing
- Management des opérations : plateforme logistique et relations clients
- Stratégie informatique et pilotage fonctionnel (développement d’une plateforme e-commerce, marketplace et back-office supply chain).
Directeur Logistique Groupe, secteur de la distribution (3 ans)
- Pilotage et coordination des 6 plateformes logistiques régionales opérant les flux de l’enseigne au niveau national
- Refonte du schéma directeur logistique pour l’ensemble du réseau : 12 sites logistiques
- Gestion du projet de mise en œuvre de SAP Logistique et référent logistique pour les projets informatiques transverses.
- Redéfinition de la stratégie logistique groupe et mise en œuvre d’un réseau national logistique.
- Coordination des 4 plateformes logistiques.
- Gestion de la sécurité des sites SEVESO
Responsable Supply Chain, secteur de la distribution (3 ans)
- En charge des équipes Approvisionnement, Planification & Prévisions, Suivi & Coordination des flux et Picking magasins :
- Pilotage des flux amont et aval dans une période de doublement de l’activité.
- Prévisions de la demande et coordination des acteurs de la chaîne logistique
- Gestion des approvisionnements, opérations spéciales (fin d’année, soldes, précommandes), stocks et retours.
- Management des équipes prévisions, approvisionnements et gestion des stocks, sources avancées.
Consultant puis Directeur de missions, secteur du services aux entreprises (9 ans)
- Vente et réalisation de plusieurs missions de conseil opérationnel auprès d’entreprises des secteurs Distribution, Agroalimentaire, Aéronautique, Automobile et Papetier :
- Achat : missions de réorganisation de la fonction Achat et réduction de coûts achats pour un groupe aéronautique français, pour un groupe agroalimentaire et pour une PME leader en prothèses médicales.
- Logistique : optimisation de la « supply chain » pour un distributeur spécialisé (gain de 5 points sur le respect de la promesse client).
- Production : amélioration de la productivité pour une usine de papier ; réorganisation et coaching des équipes de production pour un groupe papetier ; réorganisation de la fonction Méthode pour un constructeur automobile français.
- Qualité : accompagnement d’entreprises agricoles et agro-industrielles dans la mise en place de systèmes de traçabilité et de sécurité alimentaire
- Management d’équipes (de 2 à 10 personnes selon la mission).
Formations, Langues et outils/SI
- Certifié Supply Chain Management
- Prospective et stratégie des organisations
- Ingénieur agro
- Spécialisation en économie et gestion
- Pratique professionnelle de l’anglais