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Manager de Transition Directeur de Programmes DSI

Manager de Transition Directeur de Programmes DSICi-dessous le profil d’un manager de transition Directeur de Programmes (DSI) avec une solide expérience notamment dans les industries de l’énergie, cosmétiques, ferroviaire, la communication, les assurances et immobilier.

Compétences

  • Diagnostics et orientations stratégiques :  Etude de cadrage : analyse des opportunités, des exigences/besoins utilisateurs, identification des risques et des priorités en fonction de la maturité de l’entreprise (niveaux : organisationnel, méthodologie, architecture, technologie), Diagnostic de maturité du pilotage de la performance par fonction métier, Élaboration de business cases suivant les enjeux/objectifs définis.
  • Mesures de la performance : Accompagnement au pilotage de la performance stratégique et opérationnelle : définition des indicateurs de performance financiers et non financiers, Conception de tableaux de bord  (Scorecard – Reporting), Élaboration de référentiels de pilotage.
  • Management de grands programmes de transformation SI/Métiers : Direction de programmes/projets ERP, BI et CRM  Pilotage des intégrateurs et des équipes métiers du client Mise en place de cadre méthodologique, Animation des comités de pilotage et membre de comités d’investissement, Accompagnement client dans la définition et dépouillement des RFP, Définition de la gouvernance, des instances de pilotage et de l’organisation programme.
  • Accompagnement du changement  :  Elaboration de plans de conduite du changement (plan d’actions), Identification des risques liés à la transformation du SI, Mise en place de baromètre du changement, Elaboration de programmes de formation, Elaboration de plans communication auprès des acteurs majeurs, Sécurisation de date démarrage, Accompagnement de proximité lors des phases de recette et de déploiement.

Expérience professionnelle récente

Manager Directeur de Programmes DSI de Transition, secteur énergie – communication (3 ans et 4 mois)

  • Lancement du schéma directeur Infrastructures
  • Pilotage du programme collaboratif Office  365 sur les 6 pays ( 38 000 collaborateurs)

Mission de Management de Transition Directeur des programmes DSI de transition, secteur environnement – énergies renouvelables & NBSP; (11 mois)

Management de Transition Chargé(e) de mission, secteur banque (3 mois)

  • Redéfinition du pilotage opérationnel des projets majeurs (Offres, Octroi, Parcours Digital, Conduite du changement)
  • Coaching de la direction de programme

Manager de Transition DSI , secteur assurances (6 mois)

  • Coaching de la direction programme,
  • Revue de la comitologie (COPIL, COPROJ),
  • Mise en place d’une organisation de projet MOA/MOE

Mission de Consultant IT de transition , secteur immobilier (4 mois)

  • Elaboration des feuilles de route du dirigeant et de son Codir,
  • Accompagnement à la réorganisation de SOCALOG (gouvernance, mise en œuvre, ..),
  • Elaboration des KPI suivant les enjeux et objectifs définis.

Management de Transition Auditeur du programme de performance it, secteur ferroviaire (5 mois)

  • Elaboration du bilan du programme de performance PPIT
  • Identification des résultats notables obtenus par chantiers (117M€ versus 150M€),
  • Identification des faiblesses du programme et des actions à mettre en œuvre (reste à faire) versus le «plan de progrès et de cohérence du SI défini pour 2016-2018 »,
  • Participation à l’élaboration du plan de performance 2016-2018 (feuille de route,  gains attendus par chantiers).

Manager de Transition Accompagnement du chief digital officer, secteur ferroviaire ( 4 mois)

  • Participation active à la définition et à la structuration de l’équipe Digital : 5 chantiers et FAB/LAB (IOT, BIG DATA, OPEN DATA/API),
  • Co-construction du kick-off digital  et pilotage du chantier « Usages numériques »,
  • Appui aux DSI et à la DSI groupe dans les modes de fonctionnement avec la direction « Digital et Communication»,
  • Réflexion avec la DRH DSI Groupe pour la mise en place d’une «Digital Academy » afin d’insuffler la culture digitale à tous les niveaux de l’entreprise.

Manager de Transition Accompagnement de la direction de programme PPIT, secteur ferroviaire (1 ans 4 mois)

  • Structuration de l’ensemble du programme de transformation,
  • Pilotage et animation des chantiers et des volets,
  • Support à la DRH pour la définition de la conduite du changement,
  • Mise en place d’une structure PM, co-animation des instances COPIL,
  • Définition avec les leaders de chantiers et volets des plannings et plan d’actions.

Mission de Directeur de programme bancaire sepa de transition, secteur télécommunications (9 mois)

  • Définition de la gouvernance du programme et Animation des instances COPIL et Comité de surveillance,
  • Management de l’équipe MOA/MOE SEPA France,
  • Sélection du prestataire accompagnement métier,
  • Préparation et animation des comités d’investissement,
  • Supervision du RFP « externalisation vers les banques ».

Management de Transition Directeur de programmes bancaire sepa de transition, secteur télécommunications (9 mois)

  • Définition de la gouvernance du programme et Animation des instances COPIL et Comité de surveillance,
  • Management de l’équipe MOA/MOE SEPA France,
  • Sélection du prestataire accompagnement métier,
  • Préparation et animation des comités d’investissement,
  • Supervision du RFP « externalisation vers les banques ».

Mission de Directeur de programmes DSI de transition, secteur télécommunications (1 ans)

  • Management du RFP, définition de la gouvernance, des instances de pilotage et de l’organisation du programme,
  • Définition du planning RFP,
  • Supervision de la phase de sélection de l’intégrateur et dépouillement RFP,
  • Préparation des comités d’investissements,
  • Co-animation des comités de pilotage.,
  • Accompagnement du client sur la phase d’initialisation du programme avec le partenaire retenu Accenture.

Manager de Transition Direction d’une étude de cadrage, secteur du loisir – voyage – tourisme (4 mois)

  • Améliorer la connaissance des produits/activités de la branche,
  • Faire évoluer le back office,
  • Permettre l’établissement de comptes de résultat par produit / activité déclinés suivant de nouveaux axes d’analyse,
  • Interviews/ateliers (Finances, Marketing, Production, Ventes, Services), SWOT analyse, Matrice des priorités, Préconisations et plan d’actions.

Manager de Transition Business développement, secteur du conseil (4 mois)

  • Elaboration d’une offre conseil autour de la gestion des risques, de la conformité et du pilotage de la performance,
  • Présentation de l’offre auprès des sociétés
  • Réponse aux appels d’offres (partenariat avec des sociétés de conseil).

Mission Consultant en stratégie de Transition, secteur du retail – distribution (4 mois)

  • Étude de cadrage des besoins orientés  décisionnels des solutions MDD de l’éditeur. Recommandations, analyse SWOT, Recensement des nouveaux besoins/services à délivrer auprès des fournisseurs et distributeurs Européens.

Management Direction d’un programme ERP de transition, secteur de l’énergie- communication (11 mois)

  • Accompagnement de la direction générale pour la refonte du back-office basée sur l’ERP Microsoft Dynamics AX :
  • Diagnostic/Audit du projet ERP en cours auprès de la DSI et des domaines finance, Administration des ventes, Achats et Logistique,
  • Définition d’un plan d’action pour sécuriser les échéances de déploiement  de l’ERP,
  • Pilotage des équipes
  • Conduite du changement : élaboration d’un « baromètre du changement » du projet suivant  les facteurs clés de succès de l’implémentation de l’ERP.
  • Pilotage de la performance : étude de cadrage sur le pilotage de la performance des domaines ‘Ressources Humaines’ et ‘Contrôle de gestion/recouvrement’ : analyse SWOT/recommandations.

Responsable de l’offre conseil, secteur technologies (1 ans 7 mois)

  • Elaboration d’une offre de services orienté Business Intelligence/Pilotage de la performance pour les secteurs Distribution, Banque/Finance/Assurances, Industries,
  • Mise en place de démarche de stratégie (balanced scorecard/strategy maps), élaboration de tableau de bord/définition des indicateurs métier, Mise en place du référentiel de pilotage,
  • Evaluation économique de projets :  élaboration d’un business case visant à définir une offre de conseil sur le Pilotage de la performance/business Intelligence ,  étude pour la mise en place d’un centre de compétence  au niveau international d’un client de l’assurance.
  • Accompagnement client dans le cadre de mise en place d’une structure de gouvernance (fusion).

Mission de Directeur adjoint d’un programme ERP, secteur électrique – électronique (10 mois)

Directeur de projets décisionnels, secteur retail – distribution (1 ans)

  • Pilotage et organisation du projet,
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage (Contrôle de gestion et Bureaux d’achat),
  • Management de l’intégrateur du projet (Micropole-Univers)

Chef de projets décisionnels, secteur assurances (1 ans 7 mois)

  • Recensement des besoins auprès des utilisateurs du siège
  • Elaboration du cahier des charges et des orientations projet.
  • Définition du plan projet et de l’organisation projet.
  • Définition du prototype projet BI, étude comparative et sélection des outils de Business Intelligence (Business Objects, Cognos ReportNet, Microstrategy).
  • Assistance à la MOA Véhicule.
  • Accompagnement du changement autour des projets décisionnels
  • Modélisation dimensionnelle et support à la MOA pour les spécifications générales

Directeur de projets décisionnels, secteur assurances (1 ans 7 mois)

  • Recensement des besoins auprès des utilisateurs du siège
  • Elaboration du cahier des charges et des orientations projet.
  • Définition du plan projet et de l’organisation projet.
  • Définition du prototype projet BI, étude comparative et sélection des outils de Business Intelligence (Business Objects, Cognos ReportNet, Microstrategy).
  • Assistance à la MOA Véhicule.
  • Accompagnement du changement autour des projets décisionnels
  • Modélisation dimensionnelle et support à la MOA pour les spécifications générales

Architecte – responsable projets décisionnels, secteur informatique (2 ans 2 mois)

Consultant senior, secteur conseil (7 ans 7 mois)

Consultant d’une enseigne, secteur conseil (2 ans 2 mois)

  • Recensement des besoins
  • Définition des spécifications générales et détaillées du projet,
  • Modélisation des données (formalisme ORACLE CASE)

Formations

  • Ingénieur, certifié par un diplôme d’étude supérieur technique
  •  Anglais

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