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Manager de Transition Directeur Technique
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Technique avec une solide expérience dans le secteur de l’Industrie Automobile
Compétences
- Management de projets complexes dans un environnement international
- Pilotage de transformations et d’actions de performance en rupture
- Elaboration et application de stratégies technico-économiques
- Arbitrage sur des enjeux stratégiques
- Management d’équipes monde et pluridisciplinaires
- Expertise PMO – Expertise ingénierie produit/process automobile
Expérience Professionnelle
Directeur, secteur de l’industrie Automobile (8 ans)
- Management des opérations et de la performance de l’ingénierie véhicule sur un périmètre monde, croissance de productivité, diminution du coût de la ressource monde, accroissement significatif de la qualité produit (plusieurs véhicules sur le podium européen)
- En charge de la construction et du pilotage des scénarios de développement des projets véhicule monde, des niveaux de performance économique à atteindre, des tickets d’entrée ingénierie à allouer, des ressources à déployer et des compétences nécessaires
- Pilotage, en lien avec les directeurs opérationnels métier, de la transformation en profondeur du processus de développement véhicule : conception agile, organisation en squads de zone véhicule, activité numérique en continu, renforcement des livrables en avant-projet, élimination de livrables intermédiaires en développement, accélération de l’utilisation des outils numériques, redevabilité des équipes, déploiement de la multi-compétence…
- Construction et pilotage du budget de fonctionnement et du budget d’investissement monde, de la stratégie charge/ressources/compétences monde et de l’amélioration continue de la performance économique
Chef de Service, secteur de l’industrie Automobile (4 ans)
- Responsable de la conception sièges et systèmes de sécurité monde pour les véhicules des marques du Groupe dans le respect des objectifs qualité, coûts, délais, prestations et réglementation
- Animation du métier et des innovations sièges et systèmes de sécurité Conception et déploiement d’une armature de siège AV allégée commune avec un autre constructeur automobile pour le milieu/haut de gamme, standardisation des armatures de sièges AV/AR et des appui-têtes, développement de plusieurs innovations sièges
- Pilotage de la performance et du progrès permanent, anticipation des évolutions nécessaires dans le Service pour répondre aux besoins de l’entreprise
Chef de Service, secteur de l’industrie Automobile (4 ans)
- Responsable de l’homologation des véhicules VP et VU, pour l’ensemble des pays de commercialisation monde, dans le respect des objectifs Qualité/Coûts/Délais
- En charge, sur un périmètre monde, de la construction de la stratégie homologation en lien avec les équipes métier et projet, du pilotage des essais homologation, de la réalisation de l’ensemble de la documentation technique et des réceptions par les autorités pays. Respect absolu des plannings d’homologation monde, diminution des coûts, mécanisation des activités
- Animation de la performance et du progrès permanent. Anticipation et conduction des évolutions nécessaires dans le Service pour répondre aux besoins de l’entreprise. Pilotage de la construction et de la réalisation des budgets conformément aux exigences de la direction.
Adjoint au Chef de Service, Groupe Renault (3 ans)
- En charge de la construction et de l’application d’actions de progrès afin d’améliorer la performance du Service en termes de Qualité, Coûts, Délais, Mécanisation des activités de développement, Innovations et Processus de Fonctionnement Internes
- Responsable de la construction et du pilotage budgétaire du service
- Représentant du Service aux chantiers ingénierie de rupture sur la performance économique. Animation de la résolution de problématiques techniques Equipements Carrosserie/Architecture/Caisse Assemblée
Chef de la Section Industrialisation des Systèmes de Mesure Géométrique Caisse Assemblée Peinte, secteur de l’industrie Automobile (4 ans)
- En charge de la définition, de la préparation, du démarrage en usines et de la cession des systèmes de mesure géométrique spécifiques et capacitaires sur les périmètres emboutissage et assemblage
- Elaboration et mise en place en usine des plans de surveillance géométrie. Définition de la politique de mesure géométrique et animation de l’activité métier Contrôle
- Mise en place d’actions de progrès concrètes : mécanisation des activités de la section, fiabilisation du système de mesure géométrique, respect absolu des délais de mise à disposition des moyens de contrôle, engagement de la section sur une trajectoire de décroissance rapide et durable des investissements contrôle, introduction de flexibilité en phase de MAP usine, …
Ingénieur Contrôle Non-Destructif, secteur de l’industrie Automobile (3 ans)
- Animation d’une équipe
- En charge de développer, valider en usine et industrialiser des techniques et moyens innovants en contrôle non destructif essentiellement pour des applications de réduction des coûts dans les usines de mécanique et de carrosserie-montage
Ingénieur Recherche et Développement Aviation, secteur de l’industrie Aérospatiale (1 an)
- Montage et pilotage d’un programme de recherche visant à quantifier le comportement élastique non linéaire de matériaux composites carbone/époxy par techniques non-destructives ultrasonores
Formation & Langue
- Doctorat de Physique Appliquée
- Langue : Anglais bilingue