Retour

Responsable Qualité Transition

Responsable Qualité Transition

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Responsable Qualité, avec une solide expérience dans les secteurs de l’automobile et de l’immobilier

Compétences

  • Ingénieur d’état – génie des procédés industriels
  • Plusieurs années d’expérience dans l’industrie automobile
  • Connaissance des normes : IATF16949, iso9001, AIAG, CSR, SQM, NSA, QSB+, AIAG, VDA
  • Maitrise de la démarche APQQ

Expérience professionnelle récente

Quality Manager & Project quality Manager R&D, Secteur de l’automobile (5 ans)

  • Responsable de la qualité projet R&D S’assurer que la gestion de la qualité des projets est exécutée par l’équipe de projet S’assurer et garantir la démarche APQP avec les clients dans la phase projet Établir, surveiller et maintenir un plan d’audit pour évaluer l’exécution des projets S’assurer que le PPAP (Production Part Approval Process) du fournisseur est publié dans les temps Etude et analyse des exigences client et leur CSR « customers specifiques requirments » Assurer le bon démarrage des projets en vie série en respect QCD (qualité, cout et délais)
  • Responsable des standards du groupe et de leurs applications et mise en place dans les différents sites dans le monde : Assurer la certification du groupe à la norme IATF16949 Adapter le système de management de la qualité et démarche processus aux normes internationales Diriger les audits qualité, Réaliser les audits et leur préparation avec AFNOR Déploiement des outils qualité dans le groupe (AMDEC, QRQC, plan de contrôle, MSA…)
  • Gestion directe d’une équipe locale de plusieurs ingénieurs et internationales

Quality Manager, Secteur de l’automobile (4 ans)

  • Responsable du système management de la qualité interne, interface clients, et suivi de la qualité fournisseurs
  • Responsable des audits internes et externe
  • Management d’une équipe qualité
  • Gérer l’interface client, traitement des réclamations, et suivi des actions correctives
  • Assurer la qualité de la production pour toutes les activités du site marocain
  • Assurer le suivi de la qualité des fournisseurs
  • Gestion du laboratoire
  • Responsable des audits internes et externes
  • Responsable des audits clients
  • Responsable de la démarche qualité projet et validation client
  • Management des processus et suivi des indicateurs (satisfaction client, rentabilité et efficacité)
  • Garant du respect des procédures
  • Réussir les dérogations clients
  • Gérer les AMDEC, plans de surveillances et différents documents

Responsable site, Secteur de l’immobilier (4 ans)

  • Gestion des activités techniques, administratives, commerciales et économiques d’un projet résidentiel et touristique de plusieurs hectares, avec des objectifs d ́expansion et amélioration des résultats
  • Gérer l’interface avec la société mère et instaurer le système de Reporting
  • Mettre en place un système qualité au sein de la société avec suivi et mesure des indicateurs de performance
  • Configurer la structure projet : personnes, fonctions, procédures, technologies, système de communication
  • Elaborer le business plan du projet
  • Etudier, préparer et présenter les dossiers de financement aux banques et organismes de financement
  • Constituer et diriger l ́équipe commerciale et marketing et tracer les objectifs de ventes
  • Elaborer les stratégies commerciales et marketing en fonction de la réactivité du marché

Responsable Qualité, Secteur de l’industrie électrique (1 an)

  • Définir et mettre en place un système visant la qualité totale et assurer la gestion de la sécurité et de l’environnement. Réussir la préparation, le suivi et la gestion des interfaces avec les auditeurs internes et externes
  • Contrôler le respect des normes et procédures de qualité et d’environnement (ISO9001/14001)
  • Rédiger et mettre à jour le manuel qualité ainsi que les procédures internes du processus
  • Assurer le respect et l’exécution des politiques et objectifs de qualité : planification, organisation, leadership
  • Assurer le traitement des réclamations clients et des non-conformités
  • Assurer le suivi et l’amélioration continue de l’ensemble des processus de management de la qualité
  • Préparer, suivre et réussir les audits internes et externes
  • Analyser les données de performance. Proposer et mettre en œuvre les actions correctives et préventives

Coordinateur Qualité, Secteur du raffinage de pétrole (2 ans)

  • Assurer le bon fonctionnement du laboratoire en respect des procédures et normes de qualité applicable, aux lubrifiants et carburants
  • Diriger les activités et le personnel contrôle qualité
  • Assurer l’édition et la mise à jour du Manuel qualité et politique qualité
  • Adapter les procédures qualité standard au système local
  • Assurer une amélioration continue de la qualité
  • Préparer et suivre les audits internes et externes
  • Etablir les actions correctives et traiter les non-conformités

Ingénieur Logistique, Secteur des équipements & systèmes aéronautiques (1 an)

  • Gestion de la production, Ordonnancement et lancement en fonction des commandes clients et stock

Formations et langues

  • Formation IATF 16949
  • Formation ISO TS16949
  • Ingénieur d’Etat en Génie des Procédés
  • Classes préparatoires Math Sup/Math Spé
  • Baccalauréat : Sciences Mathématiques
  • Langues : Arabe, Anglais

Accéder à la cv-thèque