Retour

Manager de Transition Directeur de Projets

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur de Projets avec une expérience solide dans les secteurs de l’aéronautique, l’aviation, l’édition de logiciels, bancaire…

Compétences

  • Fusion-acquisition-cession, transformation-réorganisation- externalisation, relocalisation de sites contract management (IT/SI/sécurité, cloud/datacenters) & création/déploiement SI (R.H., Achats)
  • Droit des affaires : Gestion d’appel d’offres, négociation achats, contractualisation (législation & réglementation)
  • Droit social : Consultation-négociation des relations sociales Industries Hi-Tech (aéronautique, énergie, logiciels, satellite, telecom) laboratoire pharmaceutique & santé, transport aérien/ferré & service

Expérience professionnelle récente

Directeur de Projets – Manager du Programme de Transformation IT, secteur aéronautique (4 mois)

  • Performance des services IT/IS au sein de la Joint-Venture Europe) :
  • Finalité = mise en place, suivi/contrôle du « contract management » avec le nouveau consortium partenaire
  • Enjeu 1 = accompagnement du Directeur « Transition & Transformation » (knowledge transfer, shadowing, reverse shadowing & VABF-SCD-VSR & compliance) -> suivi-mise à jour du VP dashboard (KPI, milestones) : 0
  • Reporting hebdo 1 : process/critères de validation des livrables contractuels par pays (avant facturation)
  • Enjeu 2 = inventaire/centralisation de la documentation contractuelle/opérationnelle « T&T & RUN » :
  • Reporting hebdo 2 : documents contractuels/opérationnels/process applicables au contrat (IT/IS & sécurité)
  • Enjeu 3 = pilotage du process d’habilitation sécurité du personnel actif des entités du consortium partenaire :
  • Reporting hebdo 3 : suivi/contrôle des entrées/sorties (accès sécurisé IT/IS à distance, accès sûreté sur site)

Directeur de Projet, secteur hospitalier (1 an)

  • Directeur du Projet « base de données Achats & système d’information » : Mise en place/animation de la Gouvernance du Projet Performance Achats auprès du DG Adjoint & Dir. Achats :
  • Coordination et préparation du Comité de Direction/Comité de Projet
  • Finalité = création/déploiement d’une base de données (référencements Articles/Fournisseurs uniques) commune aux établissements du Groupe, intégrant l’évolution de la réglementation du secteur d’activité
  • Complétude-fiabilité des champs de données « articles & fournisseurs » (Ref. unique, libellé, tarif, TVA, code comptable), processus de commande et création des nouveaux articles
  • Enjeux  Évaluer les consommations réelles Groupe par établissement et typologies d’articles DM-DMI-médicaments  Piloter-renégocier les marchés des fournisseurs référencés-non référencés Groupe  Tester-mettre en œuvre un outil d’analyse des commandes fournisseurs/articles (quantité, montant…)

Directeur de Projets, secteur aéronautique (10 mois)

Auprès du CIO & Directeur IT & Sécurité de la Joint-Venture :

  • Enjeu 1 = mise en place/animation de la Gouvernance du Programme et coordination/préparation :
  • Comité de Direction/Comités des projets du Programme IT/IS/sécurité de la J.V. (8 pays)
  • Processus = achats Groupe de revue des projets (PVET) & IS Groupe de revue des projets (GATE)
  • Enjeu 2 = pilotage des appels d’offres du Programme de Transformation (RFP phases 2 et 3 finales) auprès des 4 Consortiums consultés :
  • Formalisation des cahiers des charges et gestion de la relation avec les Consortiums : Phases de Q&A, présentation et analyse des offres, grille de notation et sélection des offres
  • Coordination et reporting auprès du Board, Managers pays et leur équipe, CISO J.V. et des Resp. SSI
  • Enjeu 3 = coordination et synchronisation des projets du Programme de Transformation (accès sécurisé à distance, migration sous cloud, évolution Windows) :
  • Cohérence avec les règles, la réglementation et les règles de sécurité J.V./pays
  • Enjeu 4 = animation et accompagnement des Chefs de Projets du Programme de Transformation :
  • Suivi/analyse de leur plan d’actions/planning et mise en place de leur reporting hebdo/mensuel

Directeur de Projets, secteur aviation (4 ans)

  • Directeur auprès du DG Exécutif & du Conseil d’Administration :
  • Enjeu = gestion d’urgence pour la renégociation du 1er contrat de gestion de l’aéroport & élaboration des livrables annuels :
  • Elaboration du « plan stratégique RH pluriannuel » et formalisation des processus RH (recrutement, développement des compétences, promotion, gestion de carrière) pour le 2ème contrat de gestion (durée 4 ans)
  • Evaluation annuelle du dispositif d’évaluation des cadres/OETAM (1.300 p.) et indicateurs de performance par Direction
  • Evaluation annuelle du dispositif de formation du personnel et indicateurs de performance des organismes de formation
  • Formalisation annuelle des livrables RH (synthèse et recommandations) destinés au Conseil d’Administration

Directeur de Projets, secteur l’édition de logiciels (2 ans)

  • Enjeu 1 = vente de 4 sociétés et 2 réseaux de distribution dans les meilleures conditions de délai/sociales/financières :
  • Animation du Comité de Pilotage 1, pilotage du processus « cahier des charges, appel d’offres, short-list d’acheteurs »
  • Coordination du process « due diligence » jusqu’à l’accord « négociation exclusive » avec chaque acheteur final
  • Coordination du process RH (plannings/dossiers consultation CE/CHSCT, expertise externe, transfert du personnel)
  • Préparation des plans successifs de communication interne/externe, dès contractualisation du contrat 1 de transaction
  • Négociation/contractualisation du contrat 2 définissant les engagements/coûts spécifiques liés au transfert des entités
  • Pilotage de la mise en œuvre du plan de séparation opérationnel (contrat de travail, paie, IT/IS/tel, mobilier, SI clients)
  • Enjeu 2 = externalisation du SI clientèles sous Cloud et délocalisation ISO 27001 du datacenter :
  • Animation du Comité de Pilotage 2, pilotage du processus « cahier des charges, appel d’offres, short-list hébergeurs »
  • Négociation/contractualisation du contrat global (financier, technique), avec garantie salariale au personnel transféré
  • Négociation/contractualisation du plan de transition (datacenter sous SaaS vers un double datacenter sous Cloud)
  • Coordination des plans de recettes/tests préalables, puis de transfert du matériel IT et du nouveau SI recetté
  • Enjeu 3 = préparation de l’audit review annuel du Groupe et pilotage du plan d’actions sécurité du SI avec le Comité DSI :
  • Puis préparation de l’audit Groupe sur « le nouvel applicatif CRM interfacé avec l’outil de gestion commerciale »
  • Enjeu 4 = organisation du déménagement d’un site et relocalisation des effectifs en open space au siège social

Directeur Adjoint, secteur bancaire (3 mois)

  • Enjeu = conduite du changement sur le management des RH (contexte de gestion de crise au sein de la DRH) :
  • Définition de la stratégie et méthodologique de mise en œuvre du projet « référentiels métiers & compétences »

Formations, langues et outils SI

  • MASTER 2 « AUDIT, ORGANISATION, CHANGEMENT, SYSTÈME D’INFORMATION, MANAGEMENT, GESTION »
  • DUT GÉNIE THERMIQUE ET ENERGIE
  • Anglais

Accéder à la cv-thèque