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Manager de Transition Projet Transformation
Ci-dessous le profil d’un manager de transition projet transformation, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’énergie, la santé et de la construction.
Compétences
- Expertise dans les projets de transformation en environnement complexe (opérations, finances, secrétariat général et achats) et en gestion de crise
- Rompu aux opérations d’accompagnement du changement en Business Unit et filiales significatives de groupes industriels
- Forte appétence et capacité à travailler avec efficacité et diplomatie avec les équipes opérationnelles et l’ensemble des parties prenantes internes/externes
- Grande aptitude à la représentation, aux relations interpersonnelles et à la négociation business et sociale
Expérience professionnelle récente
Directeur des Systèmes et Organisation, secteur de la construction (1 an)
- Mise à plat des systèmes d’organisation
- Mise en place de solutions concrètes en filiales
- Pilotage du plan de performance Groupe
Directeur exécutif et stratégie, secteur de l’énergie (2 ans)
- Transformation profonde à forts enjeux
- Pilotage PSE
Chef de projet Amélioration du système de pilotage des activités stratégique, secteur du ferroviaire (2 ans)
- Mise en place d’un Balanced Scorecard (Tableau de Bord Prospectif) et d’un processus de contrôle de gestion (méthode ABC)
Directeur de projet transformation, secteur de la santé (3 ans)
- Accompagnement de filiales de groupes sanitaires et médico-sociaux dans leurs projets de transformation (organisation, management, best practices)
- Contribution à l’amélioration et l’alignement durable des performances opérationnelles (audits de processus métiers et gestion, systèmes de pilotage stratégique)
- Renforcement capacité de changement, motivation/engagement équipes de direction
Coordinateur Achats Groupe, secteur de l’énergie (5 ans)
- Coordination Groupe d’actions transversales de Gouvernance achats (alignement bonnes pratiques, Charte éthique/RSE, mesure de la dépense et de la performance, etc.)
- Identification des synergies interbranches avec les directions achats des branches d’activité, animant des réseaux achats thématiques et géographiques
- Pilotage du processus de consolidation et d’analyse stratégique des achats pour le COMEX
- Membre Comité Achats Groupe
Directeur Financier, secteur de l’énergie (3 ans)
- Restructuration des départements Contrôle de Gestion : passage d’une organisation par assets (BUs) à une structure fonctionnelle, montée en gamme du profil des Cost Controllers et resserrement significatif des équipes
- Restructuration du département taxes
- Mise en place et coordination du système de pilotage stratégique des activités (« Balanced Scorecard ») pour la filiale
- Management d’une équipe d’une soixantaine de collaborateurs
- Membre Comité de Direction
Secrétaire Général, secteur de l’énergie (3 ans)
- Sponsor/maître d’ouvrage du projet SAP/R3 : implémenter l’ERP en ligne avec la roadmap mondiale post-fusion
- Réorganisation des fonctions support (RH, Communication, Légal, Contrats/Achats et IT) menant à la suppression du Secrétariat Général afin d’optimiser l’efficacité des processus business de la filiale ; accompagnement du changement
- Management d’une équipe de 50 collaborateurs
- Membre Comité de Direction
Adjoint Directeur des Acquisitions & Cessions Groupe, secteur de l’énergie (3 ans)
- Management équipes transversales sur projets d’acquisition/cession E&P (corporate et farm-in/out), usage de mes compétences en fusion/acquisition
- Animation task forces sur les fusions
- Coordination et suivi des banques d’affaires dans le Groupe
Formations et Langues
- Diplôme d’ingénieur
- Certificat en économie de l’énergie
- Bilingue anglais