Retour

Manager Transition Avantages Rémunérations NTIC Banque Assurance

Ci-dessous le profil d’un manager de transition Responsable des Avantages et Rémunérations avec une solide expérience notamment dans les secteurs des TIC et des banques et assurances.

Compétences

  • Compensation & Benefits, SIRH, Paie et administration du personnel, Management Environnement international et multi sites Harmonisation, Transformation, Fusion
  • Expérience de mise en place et  transformation de la politique de rémunération avec harmonisation du processus de performance et de rétribution dans un esprit de transversalité et de centralisation

Expérience professionnelle

Responsable du Service rémunération, pilotage RH et avantages sociaux, secteur des TIC (1 an)

Directeur Compensation & Benefits et SIRH, secteur des TIC (9 ans)

  • Etudes d’optimisation fiscale et sociale du dispositif d’incentive à long terme
  • Préparation et participation aux comités de rémunération.
  • Gestion des plans d’attributions gratuites d’actions, d’actions fictives, d’offres de liquidités et de rémunération différée (pilotage d’appel d’offre prévoyance, régime de santé et FCPE).
  • Pilotage des processus bonus et augmentation.
  • Benchmark (mise en place au niveau du groupe du référentiel)
  • Management hiérarchique des 11 experts fonctionnels en paie (19 prestataires de paie), administration du personnel, C&B et SIRH
  • Pilotage des projets SIRH : implémentation de SuccessFactors et PeopleDoc sur l’ensemble du groupe supportant l’ensemble des processus RH (reporting RH groupe, évaluation, gestion des compétences, performance, rétribution, recrutement, plan de succession).
  • Montée de version du logiciel de paie ADP (de Vision vers Decidium Grande Entreprise)
  • Mise en place d’interfaces de Successfactors vers le logiciel paie (ADP), de note de frais (Traveldoo), l’annuaire IT (Active Directory) et l’intranet du groupe.
  • Sécurisation des processus de paie du groupe : mise en place d’une gouvernance et de workflow de validation en veillant à la séparation des tâches
  • Gestion de projet : expression de besoin, appel d’offre et pilotage sous-traitance

Responsable SIRH, Administration du personnel, Développement et Emploi, secteur des TIC (7 ans)

  • Management hiérarchique de 20 collaborateurs : experts fonctionnels et centres de gestion paie / administration RH.
  • Pilotage des processus bonus et augmentation.
  • Définition des matrices d’augmentation et des positionnements relatifs.
  • Etudes et préparation des dossiers de négociation annuelles obligatoires.
  • Réalisation et suivi du budget lié aux frais de personnel
  • Gestion du budget redéploiement (50 M€/GPEC) et de restructuration de l’entreprise (Plan de Départ Volontaire dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde des Emplois).
  • Pilotage des processus de revue de personnel (attribution et harmonisation de la performance) et des entretiens annuels.
  • Mise en place d’un outil de gestion des compétences, viviers et profils sensibles.
  • Cartographie des emplois (descriptions des emplois – définition des passerelles d’évolution).
  • Management fonctionnel de 19 gestionnaires paie et administration du personnel dans un environnement multisites
  • Sécurisation de la production de la paie : audit et harmonisation des pratiques internes, benchmark externet mise en place de procédures.
  • Mise en place d’un centre de service partagé.

SIRH – Mise en place d’un avenant ARTT :

  • Etude préalable de l’équilibre économique de l’avenant ;
  • Préparation et participation aux négociations ;
  • Coordination de l’équipe de Tierce Maintenance Applicative pour l’évolution des paramétrages du logiciel de paye et de gestion des temps (People Soft) ;
  • Accompagnement du changement : présentation fonctionnelle de l’avenant aux opérationnels ; présentation de l’outil de gestion des temps aux gestionnaires.

Responsable des études sociales et rémunérations & Chargé paie et ADP – SIRH, secteur des banques et assurances (5 ans)

  • Suivi du budget lié aux frais de personnel (20 M€), rémunération et mise en place d’un organigramme des postes.
  • Participation aux négociations avec les partenaires sociaux : astreintes, statuts, mutuelle, prévoyance et retraite supplémentaire. Participation aux instances (DP, CE et CHSCT).
  • Management du chargé de paie et administration du personnel.
  • SIRH : Maîtrise de la chaîne paie. Évolution des paramétrages de paie (Hypervision). Gestion administrative du personnel.

Formation, Langues & Outils SI

  • Maîtrise Administration Economique et Sociale, option Développement Social
  • Anglais professionnel
  • Informatique : Succesfactors, Peopledoc, ADP, SAP, Oracle, Cegid, Pack Office

Accéder à la cv-thèque