Manager de transition Responsable Paie
Ci-dessous le profil d’un Manager de transition Responsable Paie et de l’Administration du Personnel avec une solide expérience, notamment dans le secteur de l’imprimerie et du traitement des eaux et des déchets…
Compétences
Véritable généraliste de la fonction RH avec une grande expertise de la paie, de l’administration du personnel et des SIRH
Les compétences pour mener à bien les missions sont :
- La paie et l’administration du personnel
- L’accompagnement et le management d’équipe
- L’accompagnement du changement
- Optimisation des process d’un service RH
- Connaissance de nombreux systèmes informatiques (SIRH, GTA) avec des expériences de déploiements, de migrations, de paramétrage
- Goût prononcé pour les chiffres et surtout pour les « faire parler »
- Expérience d’un COMEX
- Appétence pour la pratique des langues étrangères : anglais, allemand, espagnol
Paie / Administration du personnel :
- Gestion, supervision et contrôle de la paye et des déclarations sociales et fiscales (multi-sociétés et multi établissements)
- Gestion des contrats de travail
- Conseil aux opérationnels et aux salariés
- Veille réglementaire
- Création et suivi de tableaux de bord RH
- Suivi des clôtures et des transmissions des éléments vers la compta et le contrôle de gestion
- Mise en place et suivi des contrats prévoyance et mutuelle
Administration des systèmes d’information :
- Gestion de projet de migrations de systèmes d’information PAIE et GTA
- Rédaction de cahiers des charges
- Rédaction de livres blancs
- Paramétrage
- Recette
- Formation et accompagnement des utilisateurs
Formation :
- Formation de stagiaires préparant le Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie
Expérience professionnelle récente
Manager de transition Responsable Paie et Customer Care, secteur services (1 an)
Management opérationnel d’une équipe paie (3 personnes) :
- Recrutement et intégration de 2 collaborateurs
- Sécurisation de la paie
- Recherche d’optimisation des process
- Formalisation des process
- Suivi des évolutions de paramétrage du SIRH : lien entre équipe SIRH et gestionnaire paie et/consultant externe
- Gestion de projet de mise en place d’un outil de gestion des congés
Responsable Paie et Administration du Personnel, secteur électricité industrielle (2 ans)
Management d’une équipe de 3 personnes , en charge de la paie et l’administration du personnel des filiales du groupe
- Paie et gestion des temps
- Gestion des détachements, des importations
- Optimisation des process
- Recherche d’optimisation des packages salariaux
- Conseil aux opérationnels et aux salariés
- Adaptation des process du service dans le cadre d’une migration de l’ERP
- Digitalisation des absences : déploiement des modules
Responsable de l’Administration du Personnel, secteur traitement des eaux (2 ans)
Management d’une équipe de 8 personnes localisées sur 4 sites différents, en charge de l’administration du personnel et ses filiales :
- Intermédiaire entre les RRH et le CSP PAIE
- Conseil aux salariés et aux managers sur les questions relatives à la paie et à la gestion du temps de travail
- Consultant PAIE SIRH & RH
- Grande expertise de la paie et de la fonction RH
- Expérience en gestion de projet de migration de SIRH et GTA
- Préparation et contrôle des EVP avant transmission au CSP paie
- Contrôle des soldes de tout compte
- Lien avec les services comptables et financiers
- Administration de l’outil GTA (CHRONOS)
- Mise en application et suivi des accords d’entreprises dans les outils (HR access – CHRONOS)
- Gestion de projets de passage de la paie en CSP
Responsable de l’Administration du Personnel, secteur traitement des déchets (5 ans)
- Développement des ressources humaines : recrutement, mise en place des entretiens annuels, gestion de la formation, suivi du disciplinaire, gestion des contentieux
- Pilotage de la paye et de l’administration du personnel, Optimisation des process – Suivi de la masse salariale
- Mise en place GTA sur CHRONOS (rédaction du réglementaire, recette et contrôle du paramétrage, accompagnement des utilisateurs)
- Migration de la paie de APINEGOCE vers SAGE et de SAGE vers HR access dans le cadre de la mise en place d’un CSP
- Mise en place et suivi d’indicateurs RH (coût salarial, absentéisme, turn over…)
Contrôleur de Gestion Commerciale, secteur imprimerie (3 ans)
Management équipe 4 personnes localisées sur 3 sites en charge du contrôle des dossiers de commandes
- Suivi et reporting de l’activité commerciale : Suivi et analyse du CA, de la marge, des postes de dépenses
- Etablissement et suivi des budgets et des forecast
Responsable Administration du Personnel et Paie, secteur imprimerie (3 ans)
- Pilotage de la Paye et de l’Administration du Personnel: De l’entrée à la sortie du salarié en passant par la gestion des temps de travail, des absences, du disciplinaire et la formation
- Suivi des plans de rémunération et des budgets RH
- Suivi des indicateurs RH
- Optimisation des process et du SIRH (SAGE)
- Migration de la paie de SAGE vers CCMX
Responsable Paie, secteur e-commerce (5 ans)
- Mise en place et paramétrage du logiciel de paie (PLEIADES)
- Gestion de la paie et des temps sur HOROQUARTZ (500 personnes)
Formations, Langues et outils/SI
- Cours individuel d’anglais
- Les essentiels de la gestion de projet (CSP)
- Le contrôle de gestion sociale et son suivi budgétaire
- Diplôme consulaire en GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- LICENCE de Langues Etrangères Appliquées. Etude des langues allemande et espagnole appliquées au commerce international
- Langues: Anglais (Niveau B2) – Allemand et Espagnol (Bon niveau)
- Logiciels de paie (expérience de migration et de paramétrage) : Gipaie, Pléiades, SAGE, Tip de CCMX, HR access, Alicia de SDWORX,
- Logiciel de gestion des temps Temptation d’Horoquartz, CHRONOS de ASYS (administration des outils) ERP/CRM: Movex,siebel
- Outils bureautiques : Bonne maîtrise – Extracteur de données: cognos – SQL database