Retour

Manager Transition Directeur Programmes Digitaux

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Direction Opérationnelle de Programmes Digitaux avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’assurances, des services, bancaire, du numérique, médical…

Compétences

  • Un management stratégique, mais aussi très opérationnel dans des environnements multiculturels et projets internationaux :
    • Direction d’équipes IT en France et à l’International, orientées Métiers  Direction opérationnelle de Programmes Digitaux, Communication Digitale, Supply Chain, Customer Care, Espaces usagers, ERP, CRP, Relation Clients multicanal, réseaux sociaux d’entreprise, gestion du temps de travail, Finance.
    • Audit de maturité digitale, anticipation des évolutions en alignement stratégique sur les objectifs de l’entreprise, et définition de la stratégie digitale  Rédaction et mise en œuvre opérationnelle de Schéma directeur  Conduite du changement et organisation des équipes orientées métiers (AMOA).
    • Organisation Agile avec de l’intégration continue, des DEVOPS, une méthodologie Agile SCRUM, une production basée ITIL, et sécurisée en conformité ISO 27001
    • Création de Data center et d’infrastructures télécom internationales urbanisées
  • Construction de SI novateurs et internationaux basés sur des ERP & CRM  (SAP, Oracle Application, PeopleSoft, Microsoft Dynamic AX, Movex, C-Page, Cleva, Evolan)  –
  • La définition et la mise en place d’architectures matérielles hybrides et logicielles optimisées (Cloud privé et public, AZUR, Office 365, Bus ESB, PRA, PCA, Supervision, MDM, Gestion des terminaux, BYOD, mobilité, VOIP)

Expérience professionnelle récente

Manager de Transition DSI / CTO, secteur assurances (1 an)

  • Définition avec la Direction Générale des orientations stratégiques
  • Supervision, animation et coordination du travail des équipes internes et externes (prestataires, Offshoring, …) dans le cadre des projets de transformation digitale :  Réécriture complète des sites BtoB et BtoC et Apps IOS et Android (Assurés, Partenaires et Entreprises) avec Offshoring d’une partie des développements au Maroc. Refonte de l’infrastructure sur les deux sites de production,  Mise en place du helpdesk, Refonte de la téléphonie sur IP et du Call center.

Manager de Transition DSI / CTO, secteur services (1 an)

  • Audit et restructuration de la DSI à l’étranger, définition des besoins et suivi opérationnel pour les implantations du groupe.

DSI de transition, secteur assurances (1 an)

  • Audit de maturité digitale de l’entreprise. Définition des besoins par la conduite d’entretiens métiers. Rédaction du Schéma directeur du nouveau SI. Pilotage de l’AMOA et de la MOE. Direction des programmes Extranet et E-business (courtiers, Entreprises, Assurés, en .net, PHP et Symfony) et migration sur AZUR. Migration Office 365.
  • Préparation du lancement des projets et direction du projet de refonte des 2 data center, du WAN et du LAN.
  • Mise en place du helpdesk (JIRA)

Manager de Transition Directeur de Programmes, secteur assurances (4 mois)

  • Direction des programmes du plan d’amélioration de qualité de service du Système d’information global du groupe. Direction des projets visant à restaurer la qualité de service, notamment concernant la GED, les Fax, la TOIP, les centre d’appels, les sites web, le printing

Manager de Transition Directeur de Programmes, secteur bancaire (6 mois)

  • Direction du programme de mise en place des DEVOPS et de l’équipe DEVOPS. Définition des besoins par la conduite d’entretiens et animation de groupes de travail. Validation par des POC sur des programmes importants avant généralisation.

DSI de transition, secteur numérique (6 mois)

  • Audit de maturité digitale de la DSI France, rédaction d’un plan d’amélioration. Mise en place du Help Desk Externalisé et restructuration du support de proximité.

Manager de Transition DSI / CTO et Directeur de Programmes, secteur assurances (6 mois)

  • Direction du programme d’intégration du SI

Manager de Transition DSI / CTO, secteur médical (6 mois)

  • Rédaction du schéma directeur informatique et d’équipement hospitalier.
  • Direction de la DSI.
  • Direction du projet de construction de deux data center au sein de la nouvelle structure.

CTO de transition, secteur industriel (6 mois)

  • Audit de la production et rédaction du plan d’optimisation de la production.
  • Direction du programme de migration des 45000 PC de XP vers Windows 7

DSI, secteur médical (6 ans)

  • Rédaction et mise en œuvre du schéma directeur SI et télécom. / Définition avec la Direction Générale des orientations stratégiques
  • Superviser, animer et coordonner le travail des équipes internes et externes (prestataires, Offshoring, …) dans le cadre des projets de transformation digitale : Dossiers patients, Parcours de soins et circuit du médicament, gestion du temps, gestion de l’école d’infirmière et de l’école des cadres, ainsi que du portail collaboratif Sharepoint, BI.
  • Construction du data center sécurisé, de l’infrastructure télécom et de changement d’opérateur (fixe, mobile, MPLS)
  • Implémentation d’une politique de mobilité, d’un réseau social d’entreprise.
  • Superviser, animer et coordonner le travail des équipes internes et externes pour la construction du data center ainsi que du réseau.

DSI France et Chine, secteur grande distribution (3 ans)

  • Définition avec la Direction Générale des orientations stratégiques
  • Rédaction et mise en œuvre du schéma directeur SI et télécom.
  • Superviser, animer et coordonner le travail des équipes internes et externes (prestataires, Offshoring, …) dans le cadre des projets de transformation digitale : SI Supply chain globale (Microsoft Dynamics AX) intégrant shipping, gestion des entrepôts, suivi de production, BI. Communication Digitale au travers des sites E-business des marques du groupe. Mise en place des KPI via la BI et pilotage du programme d’extranet logistique.  Construction de l’infrastructure SI & Telco (MLPS, TOIP) en France et à l’étranger (5 data center) avec forts enjeux de mobilité.

Directeur SI, secteur médias (2 ans)

  • Définition avec la Direction Générale des orientations stratégiques
  • Rédaction et mise en œuvre du schéma directeur SI et télécom.
  • Superviser, animer et coordonner le travail des équipes internes et externes (prestataires, Offshoring, …) dans le cadre des projets :  D’implémentation du Système d’Information Commercial Français, notamment sur les parties CRM et Facturation (Peoplesoft). D’évolution des centres d’appels. De la création du french back office permettant la gestion de l’ADSL pour les abonnés, du programme de création de l’AOL Box, de la Voix sur IP, de la VOD et de la TV ADSL. La construction du data center.

DSI France et directeur des projets internationaux, secteur équipementier aéronautique (1 an)

  • Définition avec la Direction Générale des orientations stratégiques
  • Rédaction et mise en œuvre du schéma directeur SI et télécom.
  • Superviser, animer et coordonner le travail des équipes internes et externes (prestataires, Offshoring, …) dans le cadre des projets internationaux :  La gestion de la Supply Chain, Intranet, BI, déploiement de l’ERP (Oracle) et de gestion d’usine (Movex).  L’industrialisation de la gestion et de l’exploitation  La mise en place d’un Help Desk unique au niveau France.  La reconstruction du data center.

Formations, Langues et outils/SI

  • Ingénieur ARTIFICIAL INTELLIGENCE
  • Anglais, Allemand

Accéder à la cv-thèque