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Manager Transition Directeur Projets SI
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur de Projets et programmes Informatique avec une solide expérience notamment dans le secteur bancaire et des services.
Compétences
- Directeur de Programme de transformation
- Définition et mise en place d’organisation SI
- Coaching & conduite du changement
- Direction de projets dans toutes ses dimensions
- Elaboration et suivi du portefeuille projets en alignement avec la stratégie métier – PMO
- Management d’équipes fonctionnelles et techniques dans un contexte international
- Fédération d’équipes et culture d’engagement
- Communication vers les directeurs exécutifs
- Pilotage de prestataires externes
- Coach professionnel certifié ICF niveau ACC
Expérience professionnelle récente
Directeur de projets, secteur des services (2 ans)
- Création et gestion de plusieurs départements informatiques afin de mener à bien des projets de grandes envergures
- Mobilisation des équipes autour d’objectifs communs
- Mise en place de missions de direction de programmes ou de management de transition
- Accompagnement des collaborateurs pour les aider à développer leur plein potentiel
Directeur de programme, secteur des banques (2 ans)
- Accompagnement de la transformation aussi bien sur des sujets techniques que sur les transformations humaines et organisationnelles
- Etude et rédaction des grands principes sur les rôles et activités de la production informatique dans le cadre d’une architecture
- Accompagnement des responsables des équipes de production dans la compréhension des nouveaux rôles, dans la définition de leur nouvelle organisation et de leur trajectoire vers celle-ci
- Direction des projets de Capacity Planning, de gestion des licences et de mise en place d’outils de sécurité dans le cadre de la migration
- Direction du programme d’automatisation des opérations de maintien en conditions opérationnels de la production
Responsable du support opérationnel, secteur des banques (6 ans)
- Accompagnement des cadres et des cadres supérieurs pour les aider à atteindre leur plein potentiel
- Accompagner les managers à analyser leur résultat de 360° et à définir leur plan de développement
- Assister les équipes opérationnelles de la Banque dans l’optimisation de la qualité de service délivrée aux clients et de l’organisation des activités opérationnelles
- Suivi et analyse de la performance des activités opérationnelles
- Suivi du dimensionnement des effectifs et l’adaptation des ressources aux besoins opérationnels en fonction des prévisions de flux d’appels
- Assister les équipes opérationnelles dans le suivi des dysfonctionnements, des risques opérationnels, de la conduite du changement lors du lancement de projets ou de nouveaux processus ainsi que la communication aux clients et aux collaborateurs
- Représentant de la DRH sur le programme DATA (Référentiel de données, respect RGPD
- Evaluateur et mentor des futurs managers de premier niveau
- Aide au paramétrage du nouvel outil de GPEC et accompagnement du changement
- Migration de l’outil de suivi des formations vers le nouvel outil de GPEC
Directeur de programmes, secteur des banques (2 ans)
- Refonte de la gouvernance du programme
- Remobilisation des différentes équipes contributrices
- Clarification du reste à faire et de la roadmap puis suivi des KPI associés
- Assurer le pilotage des chantiers Métiers (Marketing Digital…) et Informatiques (Application mobile, système monétique, refonte de la souscription, refonte de la tarification)
- Animer les Comités de pilotage hebdomadaires avec le comité de Direction de la Banque et les Comités Stratégiques mensuels avec la Direction pour revue des risques, des principaux KPI et prise de décisions
- Négocier pour intégrer la promotion de l’offre dans le plan marketing global
- Définir et Suivre le budget du Programme (PMO)
- Garantir le bon atterrissage des projets Informatiques supportant le programme
Responsable Département Etudes & Fonctionnement, secteur des banques (5 ans)
- Interlocuteur des directeurs des lignes métiers pour transformer et supporter leur système d’information
- Définir avec tous les directeurs métiers de la banque le portefeuille de projets pour l’année suivante en étant force de proposition
- Assurer que les projets du portefeuille sont menés à bien en respectant les critères OTOBOSOQ
- Migration du logiciel du cœur de métier bancaire SAB
- Dématérialisation des processus de souscription
- Lois réglementaires et conformité
- Regroupement de crédits
- Reporting et comités mensuels de suivi des KPI liés au portefeuille de projets (PMO)
- Garantir le bon fonctionnement des Applications métiers
- Transformer le département en instaurant une culture d’engagement, en équilibrant le rapport de force entre les Métiers et la DSI, en homogénéisant la gestion de projets et en supprimant les barrières projet/fonctionnement
- Etude d’opportunité d’infogérance du cœur du Système d’Information
- Représentant de la Banque au sein de la communauté IT Marketing & Digital du groupe
- Création d’un nouveau département en charge du bon fonctionnement du Système d’Information de la banque
- Rétablissement du bon fonctionnement des Applications métiers
- Gestion des incidents Applicatifs et Techniques
- Gestion des changements
- Gérer la relation avec les différentes lignes métiers
- Communiquer sur l’avancement, remonter les KPI et les reporting aux instances de direction
- Gérer les relations avec le partenaire gérant l’infrastructure
- Gestion et suivi des SLA
- Réalisation des changements de type maintenance préventive ou corrective
- Mise en place des différentes alertes (Processus incidentés, seuil filesystem, …)
- Automatisation de la surveillance des flux
- Garantir la bonne gestion des courriers entrants et sortants de la banque
- Suivi des prestataires en charge de nos moyens de paiements
Responsable Qualité Informatique, secteur des banques (9 ans)
- Définition du cycle de vie projet et de s’assurer du respect de celui-ci
- Aider et Former les chefs de projets aux tâches clés de la gestion de projet : suivi du budget, gestion des risques, préparation des instances de gouvernance
- Publier mensuellement une analyse critique de la gestion des projets en cours
- Définir la matrice des risques
- Gestion du portefeuille de projets – PMO
- Définition et suivi régulier de tous les KPIs
- Gestion de l’équipe Qualité de Service qui, sur la base des meilleures pratiques ITIL, aide les équipes de support à respecter leurs engagements de service
- Gestion hebdomadaire du CAB
- Revue Hebdomadaire des incidents critiques et des problèmes
- Point de contact pour les auditeurs externes pour la partie Système d’Information
- Gestion d’une équipe en charge du support informatique et de la conduite des projets pour les lignes métiers Marketing, Ventes, Service Clients et communication
- Négocier et suivre les conventions de services avec les fournisseurs de service
- Elaboration et publication des tableaux de bord
- Diriger une équipe en charge de la gestion du centre de pilotage, des outils de production et des applications
Formations & Langues
- Ingénieur informatique
- BTS informatique de gestion
- Anglais : professionnelle courante