Retour
Manager de Transition Chef de Projet Informatique Industrie Agro
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Chef de Projet IT avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’aviation et du textile
Compétences
- Strategy to Execution, Culture de la Transformation, Business Partner, Data & Performance Driven,
- Stratégie Data (Gouvernance, Intelligence, Analytics, DataTelling), Dynamic Pricing & Revenue, Marketing
- Mix Modeling, Budgétisation, Prévisions, contrôle des coûts, Consumer Centric, Parcours client
- Analyses complexes France et International, Management en direct & en transversal.
- Conseil acteurs de la restauration en gouvernance & analyses data (Redshift, Power BI)
- Maitrise d’ouvrage du développement international du ticket de caisse sur Tableau
- Refonte de la stratégie Data, de l’architecture système à l’analyse de la Data, en passant par la collecte de la donnée
- Conception et développement d’outils de simulation, d’aide à la décision (Microstrategy, Tableau,…)
- Maître d’ouvrage dans la mise en place d’une unique source de données collectées (contrôle, nettoyage et correction) et le développement d’outils
- DataViz (Pro-Clarity), Marketing Mix Modeling (Ekimetrics)
- Gestion d’équipes transversales
- Pilotage et gouvernance de projets internationaux et transversaux (méthode type Agile).
- Interactions avec DSI et les directions métiers (Finances, Marketing, Supply chain…)
Expérience professionnelle récente
Manager de Transition en Stratégie Data (analyses & gouvernance), revenue management & dynamic pricing, études consommateurs, secteur des services (3 ans)
- Restauration en gouvernance & analyses data (PowerBI, Amazon Redshift, Snowflake, Big Query, looker), stratégie prix, gestion des promotions,…
- Accompagne les chaines de restauration sur la veille concurrentielle, le pricing, les études.
- Projet de data smart marketing : développement d’un modèle d’animation promotionnelle
Directeur Europe Data Stratégie & Insights, secteur de l’agroalimentaire (4 ans)
- Dirige, anime et développe la fonction Data & Pricing Stratégie, Consumer Insights
- Rôle de Business Partner auprès des Franchisés, des Managing Directors et des équipes opérationnelles des pays.
- Transformation vers une culture data driven & consumer centric : « Évangélisation » à l’analyse data, aux prix, aux prévisions de vente et de marge, au ROI marketing et aux études consommateurs
- Maîtrise d’ouvrage du développement international du ticket de caisse sur Tableau (Market Basket Analysis) : gestion des équipes, de la planification /Roadmap, définition des besoins, cahier des charges, suivi de projet…
- Élaboration des stratégies Data & Études, réalisation des prévisions de ventes & de marge, définition et suivi des KPI (finance, opérations, économiques), communication des résultats au Board Global.
- Définition des principes directeurs de la stratégie de prix en Europe (échelle de prix, promotion prix/valeur…) et optimisation du déploiement dans les principaux pays (études qualitatives et analyses conjointes)
- Maitrise d’ouvrage dans le développement d’un nouveau tracking consommateur avec Kantar déployé dans tous les pays européens et mise en œuvre d’un modèle de segmentation avec IPSOS
- Intervenant interne à des sessions de formation sur la Data, les prix et les coûts, le mix-produit, …
Directeur Europe Planning & Data Analyses, secteur de l’agroalimentaire (4 ans)
- Dirige, anime et développe les stratégies business Europe – Data Analytics/ Intelligence/Visualisation
- Transformation du département en Business Partner auprès des différents départements et des pays.
- Refonte de la stratégie Data en Europe, de l’architecture système à l’analyse de la Data, en passant par la collecte de la donnée, son contrôle et son nettoyage (
- Co-responsable de la maîtrise d’ouvrage du développement international d’un modèle d’analyse des prix : appel d’offres, suivi du développement et mise en œuvre dans les « grands » pays.
- Conception et développement d’outils de simulation, d’aide à la décision (Microstrategy, Tableau,…) et de Marketing Mix Modeling
- Membre du groupe de travail Global sur le développement d’un CRM
- Définition de KPI et développement de tableaux de bords pour la DG Europe, les départements et les pays.
- Responsable du processus budgétaire et mise en place d’outils de gestion
- Transmission & formation des équipes (directes & transversales) à la culture Data, aux analyses, aux prévisions…
- Support auprès du Marketing et Supply Chain dans la définition des projets européens (prévisions, impact marge,).
- Support auprès des équipes de développement pour identification des zones à potentiel, estimation des volumes de ventes & projections financières et impact
Financial Planning /Business & Performance Director Analysis, secteur de l’agroalimentaire (7 ans)
- Crée, dirige et développe le département Business Analysis & Performance
- Création du département Business Analysis & Performance : rôle de business partner auprès des équipesopérationnelles et franchisés
- Maître d’ouvrage dans la mise en place d’une unique source de données collectées (contrôle, nettoyage et correction) et le développement d’outils
- DataViz (Pro-Clarity), Marketing Mix Modeling (Ekimetrics), géomarketing (Expérian) et clients mystères ; impact Marketing
- Développement de KPI (financiers, panels, satisfaction) et reportings à destination des opérationnels et DG.
- Responsable de la stratégie prix : définition des besoins, études de sensibilité, développement outil de simulation avec RMS pour détermination par point de vente et par canal de distribution
- Responsable du processus budgétaire, des prévisions et re-prévisions.
- Assiste le Marketing et la Supply Chain dans les plans marketing leur défense auprès de la DG et les franchisés.
- Support auprès de l’Expansion : doublement du parc, écart de prévision de ventes réduit
- Analyse de la performance et définition d’une stratégie d’optimisation des ouvertures
- Transmission du savoir auprès des équipes internes et intervenant aux sessions des franchisés en formation.
Business Insight Manager France, secteur de l’agroalimentaire (8 ans)
- Crée, dirige et développe le service Business Insight
- Maître d’ouvrage dans le projet de la remontée des données caisse,
- Définition de la stratégie prix au passage à l’Euro, mise en place d’un outil de simulation pour les points de vente.
- Développement de modèles de prévisions et de pré & post analyses commerciales
- Préparation des clôtures mensuelles et annuelles en lien avec la comptabilité
Consultant Financier / Contrôleur de gestion France, secteur de l’agroalimentaire (4 ans)
- Support au contrôle de gestion et à la trésorerie
- Mise en place et développement de nouveaux reportings mensuels et hebdomadaires.
- Préparation budgétaire et audit des gaps comptables
- Suivi financier et élaboration des P&L
Formations Langue et outils SI
- Brand Mastery Program
- MBA – Managerial Issues in the Global Enterprise
- Master 2 spécialité Finances
- Certifications : SQL, Python, IOT, Analyse de données, RGPD.
- Anglais