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Manager de Transition DSI EPM

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition DSI, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’électronique et des loisirs.

Compétences

  • Management  Pilotage de projets DSI (ERP, EPM, CRM, Décisionnel, Web) Agenda du DSI Gestion et développement d’équipes de consultants et d’ingénieurs d’études
  • Conseils
  • Maîtrise d’ouvrage, animation d’ateliers d’expression de besoins et rédactions de spécifications Cartographie de processus existants, identification des pistes d’optimisation Industrialisation / Simplification des processus de l‘entreprise : Production, supply chain, logistique, distribution et finance (contrôle de gestion, profitabilité, consolidation) Mise en place des processus budgétaires, contrôle de gestion, suivi de la performance Gouvernance des données maître (clients, produits…) Accompagnement des équipes métier dans l’acceptation du changement Maîtrise d’œuvre : gestion d’équipes d’ingénieurs d’étude pour la réalisation d’applications en développement spécifiques aux besoins client Orienté « succès » et « solutions » Forte expérience dans la gestion d’équipes multi-compétences et multiculturelles Méthodes Agile et Waterfall

Expérience Professionnelle récente

Management de transition DSI, secteur de l’énergie (1 an)

  • Support méthodologique et direction de projet : apport d’outils et de procédures méthodologique sur tous les projets internes et sur le vaste projet SAP
  • Contrôle de gestion : contrôle des coûts, optimisation des dépenses, suivi du réalisé versus budget et forecast
  • Rationalisation des contrats avec les fournisseurs

Directeur de Projet Interne, secteur de l’industrie (1 an)

  • Coordination animation des ateliers de rationalisation des processus métier
  • Garant de la compatibilité des processus
  • Interactions avec le projet E-commerce
  • Coordination, apport méthodologique et contribution à la définition de la gouvernance « Gestion de la base Produits » et « Gestion de la base Clients »
  • Elaboration et suivi du planning en coordination avec l’intégrateur
  • Définition et suivi du plan d’actions et de la matrice des risques
  • Coordination des équipes client et intégrateur
  • Digitalisation Boutiques + atelier de production
  • Animation des instances de gouvernance (comités de projet, comités de pilotage)
  • Support aux utilisateurs lors du déploiement et transfert de responsabilité vers un support externalisé
  • Garant du respect du périmètre, des coûts et des délais prévus pour le projet

Directeur de Programme, secteur de l’électronique (1 an)

  • Mise en œuvre Solution Microsoft Dynamics 365
  • Responsable du respect du contrat
  • Suivi économique et budgétaire du projet
  • Scrum master (responsable de l’application de la méthodologie agile)
  • Suivi de la matrice des risques
  • Transcription des « issues » en plan d’action et suivi
  • Gestion des équipes des consultants et des développeurs (planning, tâches…)
  • Suivi du respect des délais et de la qualité des livrables
  • Définition des priorités

Directeur de Projet, secteur de l’industrie métallurgique (1 an)

  • Mise en œuvre Solution Microsoft Dynamics 365
  • Définition du planning détaillé incluant toutes les activités et leurs charges associées
  • Planification des ressources
  • Apport de la méthodologie agile afin de garantir une meilleure adhésion des utilisateurs
  • Gestion des équipes des consultants et des développeurs, supervision les délais de livraison et de la qualité
  • Définition des priorités et suivi du plan d’action
  • Organisation des comités de projet, comités de pilotage et comités de direction
  • Suivi économique du projet : suivi budgétaire
  • Suivi commercial : responsabilité de la satisfaction client, estimation de charge et des ressources à mettre en place pour répondre aux nouveaux besoins émergeant pendant le projet
  • Amélioration des processus métiers qui se traduisent par des gains de productivité et de traçabilité
  • Montée en compétences progressive des utilisateurs grâce à un accompagnement progressif et au recours à une méthodologie agile qui consiste à permettre l’expérience utilisateur tout au long du projet

Directeur de Programme, secteur des loisirs (2 ans)

  • Gestion des ressources et des équipes
  • Gestion des équipes des consultants et des développeurs, supervision les délais de livraison et de la qualité
  • Référent méthodologique
  • Gestion de l’efficacité et des coûts du projet, des risques, l’allocation appropriée des ressources et la croissance des connaissances des consultants
  • Suivi de la planification, définition des priorités et suivi du plan d’action
  • Pilotage de la gouvernance des projets: comités de projet, de pilotage et de direction

Directeur de Programme Modernisation du processus Budgétaire, secteur des transports (6 mois)

  • Mise en place d’un outil de collecte et de consolidation du budget et comparaison avec les chiffres réels
  • Amélioration du processus budgétaire permettant de mieux piloter le budget de l’entreprise
  • Optimisation de la correspondance entre le plan de compte budget et le plan de compte Groupe

Directeur de Programme et Scrum Master, secteur des transports (1 an)

  • Transformation des processus Recouvrement
  • Redéfinition des processus, conception et mise en place un système de recouvrement des créances, intégrant les principales fonctionnalités suivantes : gestion des dossiers des contrevenants, recherche d’information de contact, relances automatiques multi-canal, gestion des paiements de PV, poursuites judiciaires
  • Définition de l’architecture fonctionnelle et technique cible
  • Définition des écrans et des règles de gestion cible
  • Coordination des équipes métier dans la définition des users stories (formalisation du besoin et rédaction des dossiers de conception)
  • Gestion documentaire : dématérialisation des PV papier et des courriers papier entrants
  • Management de l’équipe des développeurs (dix ingénieurs) et des représentants des besoins métiers en mode agile sur un même plateau : stand up meetings quotidiens incluant la définition des objectifs et des priorités de chacun

Directeur de Projet Business Intelligence & Enterprise Performance Management, secteur de l’industrie chimique (1 an)

  • Dans le cadre d’un carve out, définition de l’architecture fonctionnelle cible en matière de pilotage de la performance commerciale et financière
  • Implémentation des tableaux de bord financiers, de suivi des ventes, de logistique (SAP BW), de reporting et de gestion (Focus Web) et de consolidation financière (SAP BPC)

Directeur de Programme, secteur des services (9 mois)

  • Mise en œuvre Solution de Consolidation Financière, Budgétaire et Forecast
  • Analyse de rentabilisation en vue de la mise en œuvre d’une nouvelle solution EPM pour la consolidation statutaire et les rapports de gestion
  • Roadmap EPM
  • Revue et mise à l’épreuve des processus financiers par rapport aux meilleures pratiques, recommandations pour des améliorations et la normalisation
  • Assistance dans le choix de la solution EPM. Participation à la fourniture des exigences métiers et à la conception de la solution EPM cible

Chef de Projet Business Intelligence et Enterprise Performance Management, secteur de l’aéronautique (1 an)

  • Accompagnement dans l’expression de besoin pour la rédaction du cahier des charges et à la conception de la solution EPM cible
  • Architecte solutions en charge du flux EPM pour un projet de transformation Finance, couvrant le budget / la planification, la consolidation statutaire, le reporting de gestion, les allocations de coûts, les prix de transfert et l’analyse de rentabilité sur la suite Oracle / Hyperion EPM

Chef de Projet Business Intelligence SIRH, secteur de la grande distribution (9 mois)

  • Définition des indicateurs de mesure de performance SIRH
  • Revue des processus RH et identification des « pain points » et pistes d’optimisation

Chef de Projet EPM (Enterprise Management Performance), secteur de l’industrie (4 ans)

  • Mise en place de l’application décisionnelle (Hyperion Essbase) et consolidation (SAP Financial Consolidation) du Groupe
  • Cadre de consolidation et reporting optimisé et nouvelle plateforme de pilotage des performances opérationnelle
  • Analyses de gestion enrichies grâce à de nouveaux indicateurs disponibles par métier et produit
  • Vision consolidée Groupe des coûts par fonction

Responsable des Systèmes Reporting Financier & Consolidation du Groupe, secteur de la publicité (4 ans)

  • Management d’une équipe de 9 personnes en mode projet
  • Mise en œuvre des applications de reporting financier du groupe
  • Identification des besoins au sein du service financier, supervision des équipes internes et de conseil lors de la mise en œuvre et de la rédaction de la documentation
  • Coordination des équipes techniques en charge de l’hébergement de serveurs

Formations, Langues et Outils SI

  • Diplôme d’école de Commerce, Finance et organisation des systèmes d’information
  • Anglais
  • Microsoft Dynamics D365 (ERP, POS, CRM)
  • Projets de développement de sites Web et e-commerce
  • Décisionnel : Oracle Hyperion Essbase, MS Power BI, Jet report
  • Gestion électronique de documents (docupost)

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