Retour
Manager de Transition Directeur Systèmes d’informations VLP
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Systèmes d’informations, avec une solide expérience notamment dans les secteurs des Logiciels informatiques, Grande distribution, Retail, Vins et spiritueux.
Compétences
- 30 ans d’expérience à la fois en PME et dans un grand groupe de distribution alimentaire,
- Compétences en Gouvernance des projets et des investissements, Management d’équipes IT ;
Expérience professionnelle
Directeur du Portfolio Management Office, secteur grande distribution (4 ans)
- Prise en charge de la fonction de Portfolio Management Office (bureau des projets) en central au sein de la gouvernance : suivi de l’avancement des projets stratégiques de la DSI et organisation du suivi des dossiers d’investissements IT : co-construction et analyse et pour passage en comité d’investissement (gestion de la demande) en vue de prioriser les projets et obtenir l’implication de tous (sponsors, acteurs IT et métier).
- Animation Programme de Transformation de Carrefour Systèmes d’Information : pilotage de groupes de travail afin de fédérer l’ensemble des acteurs de la DSI autour d’une feuille de route commune
- Définition, rédaction des processus majeurs : gestion des incidents, crise et gestion des projets dans le but de capitaliser sur les apprentissages, optimiser les fonctionnements des différentes directions et donner un cadre clair aux utilisateurs métier.
- Pilotage du plan de réduction du nombre incidents : dashboard de suivi, choix des services à surveiller, plans d’actions
DSI , secteur grande distribution(2 ans)
- Pilotage du service informatique
- Définition organisation cible et trajectoire.
- Suivi du récurrent : gestion du stock d’actifs matériels et accompagnement des directions régionales via les conseillers Systèmes Information en contact avec les magasins franchisés.
- Gestion de la relation contractuelle avec les fournisseurs hardware, software et support.
- Suivi du pack informatique (redevance mensuelle des franchisés)
- Projets majeurs :
- Front office : Chantier de convergence avec l’enseigne Market autour de l’outil d’encaissement VLP afin de mutualiser et réduire les coûts
- Back office : Déploiement du nouvel outil centralisé sur le parc existant et création de magasins supplémentaires ex-enseigne DIA.
- Transformation réseau des magasins : rénovation LAN et migration de SFR vers
- Orange pour une partie du parc
- Création d’une gouvernance Sécurité
Responsable de compte, secteur grande distribution (1 an)
- Direction du Projet de Développement et Intégration d’un nouveau Back office centralisé pour magasins de Proximité
- Gestion de la relation avec l’Enseigne et gestion du Budget IT de maintenance évolutive
Responsable de département Support, secteur grande distribution(2 ans)
- Gestion du Support pour les domaines applicatifs Siège : Supply-chain, Référentiel,
- Gestion de l’offre, Décisionnel, Finances et RH
- Pilotage des équipes de responsables de Domaine et gestionnaires de services
- Suivi de la relation avec les fournisseurs partenaires du Support (comité de pilotage mensuels)
- Communication régulière avec les équipes Métier concernant les incidents, les crises, les problèmes et les événements prévus
Responsable des systèmes d’information, secteur grande distribution(5 ans)
- Pilotage des Projets Informatiques principalement la mise en place de l’ERP SAP
- Gestion du maintien en condition opérationnelle, de l’évolution du parc matériel & logiciels
- Administration et Exploitation des environnements SAP, Gestion d’entrepôts, Gestion de la régie des alcools et gestion de cuverie.
- Sélection des fournisseurs sous-traitants, suivi en mode régie ou forfait et gestion des contrats.
Chef de projet SAP, secteur grande distribution(5 ans)
- Refonte du Systèmes d’Information
- Applicatif spécifique sur AS400
- Définition des processus cibles et étude de faisabilité SAP
- Mise en place de l’ERP modules MM, FI/CO, SD, APO et PP en trois phases
- Spécialisation sur module SD
Responsable Produit et Actionnaire de l’entreprise, secteur logiciels informatiques (7 ans)
- Conception et définition de la stratégie d’évolution d’un progiciel de gestion pour la profession vitivinicole (producteurs, caves, négoce)
- Définition du modèle de données
- Pilotage du développement du progiciel en environnement WINDOWS NT, SQL/SERVER, Langage Visual
- Basic – collaborateurs
- Participation aux avant ventes
- Formation et assistance aux clients
Développeur, secteur logiciels (3 ans)
- Développement d’applications – Langage Basic et Système Base de données Pick – Clientèle : Association Santé Service Dax (Hospitalisation à domicile), CIVB conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Syndicat des Syndicats d’AOC…
Responsable d’exploitation, secteur médical (4 ans)
- Développement d’applications et mise en œuvre procédures d’exploitation : machines DEC et système d’exploitation VMS
Formations Langues et Outils SI
- Ingénieur en Informatique
- Anglais
- Espagnol