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Manager de Transition Directeur Supply Chain ME
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Supply Chain avec une expérience solide dans les secteurs du commerce électronique, la Distribution de mobilier, la grande distribution et les services :
Compétences
- Gestion de la chaîne logistique
- Transport
- Stratégie commerciale
- Gestion de projet
- Approvisionnements – Achats
- Gestion des opérations
- Change Management
Expérience professionnelle
Directeur Supply Chain – Manager de Transition, Secteur du commerce électronique (1 an)
- Membre du comité de direction
- Réorganisation de la logistique (fermeture d’un site de 35 000 M2, lancement d’un PSE)
- Ouverture d’un site de 84 000 M2 (mise en place nouveau WMS, TMS)
- En charge des équipes Approvisionnement 12 personnes, Logistique 150 personnes, Transport 6 personnes et Call center 90 personnes
- Gestion d’un incendie sur un des entrepôts (25 ME de dégâts) et mise en place de dépôts de débords sans arrêt d’activité pour les clients
Directeur Supply Chain / Achats, Secteur du commerce de gros (4 ans)
- Membre du comité de direction
- Réorganisation de la logistique (fermeture de 3 sites)
- Mise en place d’un WMS
- Développement de l’ERP – GCE
- Gestion des équipes logistique, Approvisionnement, Marketing et achats
- Gestion des transports à destination des 10 000 adhérents
- Réorganisation des Achats (mise en place du grand import)
- Création et mise en place d’un site E. commerce B to B et B to C
Directeur Supply Chain France, Secteur du mobilier (3 ans)
- Membre du comité de direction
- Directeur général de la filiale (25 M$)
- Définition de la politique d’approvisionnement pour l’enseigne
- Responsable du sourcing grand import
- Gestion du transport amont / aval pour le groupe
- Mise en place de la logistique E-Commerce
- Négociation des contrats fournisseurs
Consultant sénior, Secteur des services (7 ans)
- Accompagnement du prestataire sur ses différentes implantations en France Définition de la Stratégie de l’enseigne pour la France Conseil auprès du président sur les choix stratégiques pour l’externalisation des projets Création et mise en place des différentes filiales (Direction, support, commercial, exploitation) Négociation des contrats avec les différents interlocuteurs (achats, clients) Suivi des exploitations France (250 000 m² d’entrepôt) Mise en place et suivi des activités transport pour la France
- Mise en place de la logistique France pour l’enseigne Brico-Dépôt et Europe pour le groupe Quiksilver
- Conseil d’organisation des flux auprès de diverses sociétés : Jean Martin, Danone, Nestlé, Bricorama, Roto Frank, Batimex, Hasbro, Aqualux….
Directeur Supply Chain Europe -Membre du comité de direction, Secteur de la Grande Distribution (4 ans)
- Gérant de la filiale logistique
- Définition de la politique d’approvisionnement pour l’enseigne
- Organisation des filières d’approvisionnement pour l’Europe
- Gestion du transport pour l’enseigne pour l’Europe de l’ouest
- Mise en place de la logistique B to B et B to C
- Négociation des contrats fournisseurs
- Management en direct des directions : exploitation, organisation, approvisionnement, informatique (400 personnes)
- Management en fonctionnel : logistique magasin (+ 1000 personnes)
Directeur régional région Sud, Secteur de la Grande Distribution (14 ans)
- Chef de rayon Textile, épicerie pendant 2 ans
- Gestion des sites Alimentaires
- Gestion des sites PF
- Gestion du transport amont / aval pour les régions sud-est et centre
- Externalisation de 4 sites logistiques (500 personnes)
- Management des équipes d’exploitations (400 personnes)
- Management des prestataires logistiques (500 personnes)
- Mise en place des différentes organisations de flux entre les dépôts logistiques et les magasins
Formations, Langues et outils/SI
- BTS
- Ecole supérieure militaire