Retour

Manager de Transition Responsable Supply Chain emballage

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Responsable Supply Chain, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’industrie de l’emballage et de la distribution alimentaire…

Compétences

  • Gestion d’un département logistique avec entités de production dans un environnement international
  • Maîtrise de la chaîne logistique de la planification à la livraison dans les univers Frais et Ambiant
  • Mise en place des systèmes de gestion courants (SAP)
  • Connaissance approfondie de la relation commerciale client/fournisseur

Expérience Professionnelle récente

Manager Supply Chain, secteur de l’emballage (1 an)

  • Membre du CODIR.
  • Responsable de la création d’un service ADV et du schéma logistique des approvisionnements matières premières et emballages et des livraisons clients.
  • Recherche de partenaires logistiques (stockage et transports) et de fournisseurs de matières premières.
  • Chargée du calcul des coûts de revient des produits finis.
  • Management d’une équipe de 3 personnes et à terme de 5 personnes.
  • Fin de contrat mi-novembre 2019 suite à un changement de direction et de stratégie

Création d’une boutique de cosmétiques biologiques (1 an)

  • Accueillir, conseiller et vendre
  • Mettre en avant les produits et entretenir l’espace de vente
  • Contrôler les stocks et passer les commandes de réassort
  • Assurer la gestion administrative et comptable de la boutique
  • Contrôler les mouvements de caisse et les remises en banque

Responsable A&F/Supply Chain, secteur de distribution alimentaire (1 an)

  • Participation à l’élaboration du budget
  • Mise en place du suivi de la trésorerie
  • Mise en place du contrôle de gestion industriel
  • Suivi des contrats de travail et établissement de la paie
  • Suivi des achats et des approvisionnements des matières premières et des emballages
  • Règlement des factures et des salaires
  • Communication des informations requises auprès du cabinet comptable

Création d’une boutique de cosmétiques biologiques (1 an)

  • Etude de marché – Définition du concept
  • Mise en place du cahier des charges produits et fournisseurs
  • Référencement de la gamme
  • Négociation commerciale avec les fournisseurs
  • Rencontre avec les banques pour le financement du projet
  • Recherche d’un local commercial
  • Aménagement intérieur de la surface de vente (mobilier, décoration et éclairage)
  • Réception des commandes et mise en avant

Manager Supply Chain : Responsable des flux logistiques de la production à la facturation client, secteur distribution alimentaire (9 ans)

  • Production et distribution de boissons aux fruits au rayon frais.

Logistique/Planification :

  • Définition et suivi du budget logistique annuel
  • Optimisation du niveau des stocks (produits finis, matières premières et emballages)
  • Etude et mise en place d’un nouveau schéma logistique : réduction des coûts, des stocks et des DLUO courtes
  • Pilotage du processus de prévision des ventes
  • Mise en place d’un processus dédié pour la gestion des formats promotionnels
  • Gestion des fournisseurs logistiques et industriels
  • Management de 4 entrepôts de stockage et de 3 sources d’approvisionnement
  • Définition du planning de production

Administration des Ventes :

  • Création du service client : identification des besoins, organisation, recrutement et formation
  • Management de l’équipe (3 personnes)
  • Définition et suivi du taux de service par client
  • Mise en place d’un ERP (AXAPTA) et gestion du transfert vers SAP sur les parties commandes, achats de marchandises et facturation client
  • Contrôle application des conditions commerciales
  • Suivi des contrats et rédaction des avenants aux CGA en collaboration avec le service juridique
  • Participation à la mise en place de la politique commerciale

Gestion :

  • Mise en place de tableaux de bord (marges/clients/produits, coûts logistiques/clients)
  • Contrôle et gestion des prix de revient
  • Calcul des provisions mensuelles sur les postes logistiques, achats et coopération commerciale
  • Contrôle et suivi du budget commercial

Responsable Supply Chain : en charge des approvisionnements en provenance des etats-unis, de la livraison et de la facturation client, secteur alimentaire (1 an)

  • Mise en place du système informatique : création du processus commande et facturation
  • Planification des approvisionnements
  • Gestion des commandes, des litiges et de la facturation
  • Contrôle et suivi du budget commercial
  • Suivi des stocks de produits finis
  • Suivi des encaissements et comptabilisation
  • Participation à la clôture mensuelle : validation du C.A, calcul des provisions à enregistrer

Manager Service Client : Responsable de la Relation Client de la commande à la facturation, secteur distribution alimentaire (5 ans)

  • Création du service client : identification des besoins, organisation, recrutement et formation
  • Mise en place du système informatique : création du schéma des commandes via EDI et facturation
  • Contrôle du traitement administratif des commandes
  • Contrôle et suivi du budget commercial
  • Support des ventes : interface centrales d’achats et responsables grands comptes
  • Contrôle application des conditions commerciales
  • Gestion stocks produits finis
  • Coordination de l’activité avec les services production, marketing, commercial et comptable
  • Gestion de la flotte automobile (50 véhicules) : appel d’offres et suivi des contrats

Formations et Langues

  • Etudes : BAC option littéraire – Comptabilité
  • Certification : Green Belt Lean Six Sigma
  • Anglais opérationnel

Accéder à la cv-thèque